Ce que vous devez savoir sur Diastasis Recti
Contenu
- Qu'est-ce que la diastasis recti?
- Quels sont les symptômes de la diastasis recti?
- Qu'est-ce qui cause la diastasis recti?
- Quels sont les facteurs de risque de diastasis recti?
- Comment la diastase recti est-elle diagnostiquée?
- Quels traitements sont disponibles?
- Chirurgie
- Perspective
Qu'est-ce que la diastasis recti?
Vous avez peut-être entendu parler de diastasis recti chez les femmes en post-partum, mais la condition peut toucher n'importe qui, y compris les hommes. Le symptôme le plus notable de la diastasis recti est un cabot perceptible dans votre estomac. Ce chien est causé par la faiblesse et la séparation des muscles du milieu de l'abdomen. Le milieu de l'abdomen est communément appelé vos abdos.
Continuez à lire pour en savoir plus sur cette condition et les traitements disponibles.
Quels sont les symptômes de la diastasis recti?
Si vous souffrez de diastasis recti, vous remarquerez probablement un toutou ou un renflement dans votre estomac. Cela peut être plus visible lorsque vous contractez ou contractez vos muscles abdominaux, par exemple lorsque vous vous asseyez. En plus du gonflement de l'estomac, vous pouvez également ressentir:
- douleur dans le bas du dos
- mauvaise position
- constipation
- ballonnements
Qu'est-ce qui cause la diastasis recti?
La diastase recti survient lorsque trop de pression est exercée sur vos muscles abdominaux. Cela peut les faire s'étirer et se séparer. La séparation dans les muscles permet à ce qui se trouve à l'intérieur de l'abdomen, principalement les intestins, de traverser les muscles. Cela forme un renflement.
La cause la plus fréquente de diastasis recti est la grossesse. En effet, l'utérus en croissance exerce une pression sur les muscles abdominaux, les faisant s'étirer et se séparer. La condition peut également survenir chez les hommes ou les femmes qui n'ont jamais été enceintes.
L'obésité peut provoquer une diastasis recti car les excès de graisses exercent une pression supplémentaire sur les muscles de l'estomac. Les causes supplémentaires incluent:
- changements de poids fréquents ou rapides
- musculation
- quelques exercices abdominaux
- gonflement de l'abdomen à long ou à court terme lié au liquide à l'intérieur de la cavité abdominale provenant de conditions telles que la cirrhose du foie ou le cancer de l'abdomen
- âge avancé
- la génétique
La diastasis recti survient également chez les nouveau-nés, en particulier ceux nés prématurément, car leurs muscles abdominaux ne sont pas complètement développés. Elle disparaît généralement sans traitement.
Quelques rapports de cas discutent de diastasis recti survenant chez des hommes séropositifs. En effet, le VIH modifie la façon dont le corps stocke les graisses et en déplace une partie dans la cavité abdominale. La relocalisation des graisses dans l'abdomen peut entraîner une augmentation de la pression intra-abdominale. La pression accrue peut exposer les personnes infectées par le VIH à un risque accru de diastasis recti.
Quels sont les facteurs de risque de diastasis recti?
Vous courez un risque de diastasis recti si vous exercez régulièrement une pression accrue sur vos muscles abdominaux. Cela inclut les personnes ayant un excès de graisse abdominale, celles qui effectuent des exercices qui stressent leur abdomen ou les femmes enceintes.
Même les mouvements quotidiens mal effectués peuvent affaiblir l'abdomen, explique Beth Jones, un entraîneur sportif certifié à Parker, Colorado. Par exemple, vous devez éviter de vous pencher pour ramasser des colis lourds. Au lieu de cela, vous devez ramasser des objets lourds, y compris des poids, en s'accroupissant et en le soulevant.]
Les chercheurs d'une étude ont examiné les hommes atteints d'un anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) et ont constaté que cette condition pouvait augmenter le risque de diastasis recti. Un AAA se produit lorsque le gros vaisseau qui transporte le sang vers votre abdomen gonfle. Cela peut être une condition mortelle.
Selon l'étude, une diastasis recti était présente chez environ les deux tiers des hommes ayant un AAA. En outre, ils ont constaté que la diastase recti était présente chez quatre fois plus d'hommes avec un AAA que dans le groupe témoin composé d'hommes ayant une condition vasculaire différente. Le lien entre la diastasis recti et l'AAA n'est pas entièrement compris. Certains chercheurs pensent qu'un trouble du collagène pourrait être responsable de la connexion.
Comment la diastase recti est-elle diagnostiquée?
Les médecins peuvent généralement diagnostiquer une diastasis recti lors d'un examen physique. Pour diagnostiquer votre état, votre médecin vous demandera de vous allonger à plat sur le dos, puis d'effectuer une demi-situation ou un resserrement. Si vous souffrez de diastasis recti, un renflement vertical apparaîtra entre vos muscles abdominaux. Votre médecin peut mesurer l'écart entre vos muscles pour déterminer la gravité de votre état. Ils peuvent mesurer l'écart à l'aide de diverses méthodes, notamment:
- étriers
- un scanner
- une échographie
Quels traitements sont disponibles?
Plusieurs traitements sont disponibles pour la diastasis recti. Consultez votre médecin pour déterminer le traitement qui vous convient. Certaines personnes choisissent de ne rien faire. Souvent, la condition ne cause aucun problème de santé mais est plutôt un problème cosmétique.
L'exercice peut aider à traiter la diastasis recti, mais les recherches sont limitées. Discutez avec votre médecin des exercices que vous pouvez faire en toute sécurité. Ils recommanderont probablement des exercices qui renforcent votre abdomen, votre dos et vos hanches.
Jones recommande généralement des routines de renforcement du noyau telles que le Pilates ou le yoga pour prévenir ou traiter la diastase recti.Elle note qu'il est crucial de vous assurer de bien faire les exercices. Des exercices comme le powerlifting peuvent aggraver la condition ou l'aggraver si vous les faites incorrectement. Travaillez avec votre médecin ou un physiothérapeute pour apprendre la bonne façon de faire des exercices de renforcement du tronc. Vous pouvez également bénéficier de l'utilisation d'une ceinture pour stabiliser votre cœur.
Chirurgie
Vous devrez peut-être une intervention chirurgicale pour traiter la diastase rectale. La chirurgie peut être conventionnelle, laparoscopique ou endoscopique. La chirurgie conventionnelle implique une incision standard dans l'abdomen. Un type de chirurgie complète est l'abdominoplastie, ou une plastie abdominale. En plus de corriger la diastase recti, une abdominoplastie implique également généralement l'élimination de l'excès de peau, de tissus et de graisse de la zone.
La chirurgie laparoscopique utilise de petites incisions pour un tube qui guide une lumière, une caméra et des outils chirurgicaux sur le site de la chirurgie. La chirurgie endoscopique est similaire à la chirurgie laparoscopique. Votre médecin insérera une lumière, une caméra et des outils dans la gorge et l'œsophage plutôt que de pratiquer une incision dans votre abdomen. Le temps de récupération après une chirurgie laparoscopique et endoscopique est plus court que le temps de récupération après une chirurgie conventionnelle.
La complication la plus courante de la chirurgie de la diastasis recti est la collecte de liquide sous la peau. Les autres complications courantes comprennent:
- hématomes
- perte cutanée mineure
- infections des plaies
- rupture de la plaie
- douleur après la chirurgie
- dégâts nerveux
Dans certaines études, la condition s'est reproduite aussi souvent que 40 pour cent du temps chez les personnes traitées par chirurgie.
Perspective
Vous pourrez peut-être corriger la diastasis recti par l'exercice. Travaillez avec un entraîneur qualifié ou un physiothérapeute. Cela vous aidera à faire les exercices correctement et à éviter d'aggraver la condition.
Si vous êtes en surpoids, perdre du poids et ne pas le reprendre peut aider à prévenir la récidive de la diastase après sa résolution. Si vous êtes un haltérophile ou faites souvent beaucoup d'exercices abdominaux, assurez-vous de faire les exercices correctement pour éviter que la condition ne se reproduise.
Si vous vous inquiétez de la diastasis recti, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent être en mesure de le traiter chirurgicalement.