Le HIIPA est-il le nouvel entraînement HIIT ?
Contenu
Lorsqu'il s'agit de s'entraîner, de nombreuses femmes ont une mentalité « entrez, sortez », ce qui est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les entraînements HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) efficaces en temps ont explosé en popularité.
Mais si vous avez déjà fait un entraînement HIIT, vous savez que cela peut prendre un peu de psychisme pour en faire un. (Il y a les mots "haute intensité" pour une raison.) Entre trouver le temps et savoir que les 20 prochaines minutes vont être infernales, il est facile de voir pourquoi vous pourriez contourner complètement les entraînements HIIT.
Nouvelles étonnantes : il y a un nouvel acronyme de fitness sur le bloc et il s'appelle HIIPA, ou activité physique accessoire de haute intensité.
Dans un récent éditorial publié dans le Journal britannique de médecine sportive, des chercheurs d'universités d'Europe et d'Australie vantent les avantages de l'HIIPA en tant que « nouvelle séance d'entraînement HIIT », arguant que tout une activité quotidienne qui vous essouffle (du transport de l'épicerie à la montée des escaliers) peut avoir les mêmes avantages pour votre santé qu'un entraînement HIIT. Hmmm...
Comment?! Il s'agit d'incorporer de brèves périodes d'activité physique (AP) et d'activité physique vigoureuse (APV) dans vos journées pour augmenter votre fréquence cardiaque. Le HIIT se caractérise généralement par des efforts qui atteignent 80 % ou plus de votre VO2 max, généralement le point où vous devez arrêter de faire de l'exercice et faire une pause parce que c'est trop dur. Leçon de science : votre VO2 max est la quantité maximale d'oxygène que votre corps peut utiliser pendant une activité physique intense et est un bon représentant de votre forme cardiovasculaire.
Et, oui, entrer dans cet APV peut en effet se produire dans certaines parties de votre vie quotidienne. Dans l'éditorial, les auteurs soutiennent que les recherches actuelles sur le HIIT montrent des avantages constants pour la santé et la forme physique quel que soit le nombre de répétitions ou la durée des différents protocoles, donc si vous pouvez atteindre ce seuil de haute intensité en montant les escaliers jusqu'à votre appartement et évitez d'aller jusqu'au gymnase, pourquoi ne pas le faire ?
« Ce qui est classé comme HIIPA varie selon les personnes et dépend de votre niveau de forme physique, mais les activités pouvant être considérées comme HIIPA incluent monter les escaliers, nettoyer la maison, travailler dans le jardin, pelleter de la neige ou du paillis, faire l'épicerie, porter des enfants, faire des courses où vous marcher », explique Stephanie Vedder, entraîneur personnel certifié NASM et superviseur au Northwestern Medicine Crystal Lake Health & Fitness Center. Le hic : vous devez travailler assez dur pour vous essouffler. Un test de VO2 max appelé « test de conversation » utilise ce même principe : lorsque vous ne pouvez plus tenir une conversation pendant l'exercice, vous avez atteint votre seuil de VO2 max ou ventilatoire.
Les auteurs soutiennent que vous pouvez obtenir des avantages pour la santé en faisant trois à cinq brèves sessions HIIPA (totalisant aussi peu que cinq à 10 minutes par jour) la plupart des jours de la semaine.
"Une activité accidentelle régulière qui vous fait haleter et gonfler même pendant quelques secondes est très prometteuse pour la santé", a déclaré Emmanuel Stamatakis, Ph.D., professeur d'activité physique, de mode de vie et de santé de la population au Charles Perkins Center and School de l'Université de Sydney. de la santé publique, dans le communiqué de presse de l'éditorial.
Leur éditorial soutient les modifications apportées aux Directives sur l'activité physique pour les Américains (publiées en novembre 2018) qui annulaient les directives précédentes affirmant qu'une seule période d'activité physique devait durer au moins 10 minutes pour être bénéfique pour votre santé.
Mais là est un hic : ils affirment que l'HIIPA est une "option particulièrement attrayante pour les personnes inactives, obèses et autres personnes ayant le plus besoin d'une intervention sur leur mode de vie". Ainsi, bien que les avantages pour la santé de l'HIIPA soient toujours valables pour les personnes en bonne forme physique, il n'est pas recommandé d'échanger votre entraînement normal contre une activité exclusivement HIIPA. Pensez-y : les mêmes activités qui essoufflent une personne non entraînée seront très différentes de celles qui, par exemple, entraînent un marathonien, au même niveau d'effort. La clé est d'atteindre une intensité relative à votre propre niveau de forme physique.
"C'est excitant de savoir que des poussées d'activité intenses peuvent améliorer votre santé globale, mais ne prenez pas cela comme une raison pour abandonner vos entraînements", déclare Vedder. "Pour travailler votre cœur, vous avez besoin d'exercices cardiovasculaires soutenus, et pour rester fort et développer votre force, vous devez intégrer la musculation." (Connexe : avez-vous besoin de cardio pour perdre du poids ?)
Bottom line: L'éditorial espère souligner l'importance d'augmenter votre fréquence cardiaque tout au long de vos activités quotidiennes, même si vous n'allez pas au gymnase, et que vous n'avez surtout pas besoin de vous tuer en faisant un entraînement HIIT pour obtenir des avantages pour la santé.
"En plus de" bouger aussi souvent que possible et s'asseoir moins ", la santé publique et les pratiques cliniques pourraient mettre l'accent sur des messages simples analogues à" souffler et souffler régulièrement "", a déclaré Stamatakis.