Ballonnements, douleur et gaz: quand consulter un médecin
Contenu
- Réaction à la nourriture
- Constipation
- Insuffisance pancréatique exocrine (EPI)
- Syndrome du côlon irritable (SCI)
- Maladie inflammatoire de l'intestin (MII)
- Diverticulite
- Gastroparésie
- Quand consulter votre médecin
Aperçu
La plupart des gens savent ce que c'est que de se sentir ballonné. Votre ventre est plein et étiré et vos vêtements sont serrés autour de votre abdomen. Vous avez probablement vécu cela après avoir mangé un gros repas des Fêtes ou beaucoup de malbouffe. Il n’y a rien d’inhabituel dans un peu de ballonnement de temps en temps.
Rots, surtout après les repas, est également normal. Le passage du gaz est également sain. L'air qui entre doit en ressortir. La plupart des gens font passer du gaz environ 15 à 21 fois par jour.
Mais c’est une autre histoire lorsque les ballonnements, les rots et les gaz qui passent deviennent des incontournables de votre vie. Lorsque le gaz ne se déplace pas dans vos intestins comme il le devrait, vous pouvez vous retrouver avec de graves douleurs abdominales.
Vous n’avez pas à vivre avec un inconfort chronique. La première étape vers la résolution de ces problèmes consiste à découvrir ce qui les cause.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir trop de gaz, des ballonnements et de la douleur, ainsi que des signes qu’il est temps de consulter votre médecin.
Réaction à la nourriture
Vous prenez une certaine quantité d'air lorsque vous mangez. Certaines choses qui peuvent vous amener à prendre trop d'air comprennent:
- parler en mangeant
- manger ou boire trop vite
- boire des boissons gazeuses
- boire avec une paille
- mâcher de la gomme ou sucer des bonbons durs
- prothèses qui ne correspondent pas correctement
Certains aliments produisent plus de gaz que d'autres. Certains qui ont tendance à produire beaucoup de gaz sont:
- des haricots
- brocoli
- chou
- choufleur
- Lentilles
- oignons
- choux
Vous pouvez également avoir une intolérance aux aliments, tels que:
- édulcorants artificiels tels que le mannitol, le sorbitol et le xylitol
- suppléments de fibres
- gluten
- fructose
- lactose
Si vous ne présentez que des symptômes occasionnels, la tenue d'un journal alimentaire devrait vous aider à déterminer les aliments incriminés et à les éviter. Si vous pensez avoir une intolérance alimentaire ou une allergie alimentaire, consultez votre médecin.
Constipation
Vous pourriez même ne pas réaliser que vous êtes constipé jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir gonflé. Plus il y a longtemps depuis votre dernière selle, plus vous risquez de vous sentir gazeux et gonflé.
Tout le monde est constipé de temps en temps. Il peut se résoudre seul. Vous pouvez également ajouter plus de fibres à votre alimentation, boire plus d'eau ou essayer des remèdes en vente libre pour la constipation. Consultez votre médecin si la constipation est un problème fréquent.
Insuffisance pancréatique exocrine (EPI)
Si vous avez un PEV, votre pancréas ne produit pas les enzymes nécessaires à la digestion. Cela rend difficile l'absorption des nutriments des aliments. En plus des gaz, des ballonnements et des douleurs abdominales, le PEV peut causer:
- tabourets clairs
- selles graisseuses et nauséabondes
- selles qui collent à la cuvette des toilettes ou flottent et deviennent difficiles à rincer
- perte d'appétit
- perte de poids
- malnutrition
Le traitement peut inclure des changements de régime alimentaire, des changements de style de vie et une thérapie de remplacement des enzymes pancréatiques (PERT).
Syndrome du côlon irritable (SCI)
Le SCI est une maladie chronique touchant le gros intestin. Cela vous rend plus sensible au gaz dans votre système. Cela peut provoquer:
- douleur abdominale, crampes, inconfort
- ballonnements
- modifications des selles, diarrhée
On l’appelle parfois colite, côlon spastique ou côlon nerveux. Le SCI peut être géré avec des changements de mode de vie, des probiotiques et des médicaments.
Maladie inflammatoire de l'intestin (MII)
IBD est un terme générique pour la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. La colite ulcéreuse implique une inflammation du gros intestin et du rectum. La maladie de Crohn implique une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Les ballonnements, les gaz et les douleurs abdominales peuvent être accompagnés de:
- selles sanglantes
- fatigue
- fièvre
- perte d'appétit
- diarrhée sévère
- perte de poids
Le traitement peut inclure des médicaments anti-inflammatoires et antidiarrhéiques, une intervention chirurgicale et un soutien nutritionnel.
Diverticulite
La diverticulose se produit lorsque vous avez des points faibles dans votre côlon, ce qui fait que des poches collent à la paroi. La diverticulite se produit lorsque ces poches commencent à piéger les bactéries et à devenir enflammées, provoquant des symptômes tels que:
- des douleurs abdominales
- constipation ou diarrhée
- fièvre
- nausées Vomissements
Selon la gravité des symptômes, vous pourriez avoir besoin de médicaments, de changements alimentaires et éventuellement d'une intervention chirurgicale.
Gastroparésie
La gastroparésie est un trouble qui fait que votre estomac se vide trop lentement. Cela peut provoquer des ballonnements, des nausées et une obstruction de l'intestin.
Le traitement peut comprendre des médicaments, des changements alimentaires et parfois une intervention chirurgicale.
Quand consulter votre médecin
Vous n’avez probablement pas besoin de consulter un médecin pour des ballonnements ou des gaz occasionnels. Mais certaines conditions qui provoquent des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales peuvent être très graves, voire mortelles. C’est pourquoi il est si important de consulter votre médecin si:
- Les remèdes en vente libre ou les changements dans les habitudes alimentaires n'aident pas
- vous avez une perte de poids inexpliquée
- tu n'as pas d'appétit
- vous souffrez de constipation chronique ou fréquente, de diarrhée ou de vomissements
- vous avez des ballonnements, des gaz ou des brûlures d'estomac persistants
- vos selles contiennent du sang ou du mucus
- il y a eu des changements majeurs dans vos selles
- vos symptômes rendent le fonctionnement difficile
Consultez immédiatement un médecin si:
- la douleur abdominale est sévère
- la diarrhée est sévère
- vous avez des douleurs thoraciques
- vous avez une forte fièvre
Votre médecin commencera probablement par des antécédents médicaux complets et un examen physique. Assurez-vous de mentionner tous vos symptômes et depuis combien de temps vous les avez. La combinaison spécifique de symptômes peut fournir des indices importants qui peuvent guider les tests de diagnostic.
Une fois que vous avez un diagnostic, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour gérer les symptômes et améliorer votre qualité de vie globale.