Peur des papillons: symptômes, causes et traitement
Contenu
La motéfobie consiste en une peur exagérée et irrationnelle des papillons, développant chez ces personnes des symptômes de panique, de nausée ou d'anxiété lorsqu'elles voient des images ou entrent en contact avec ces insectes ou même d'autres insectes avec des ailes, comme les papillons de nuit par exemple.
Les personnes qui ont cette phobie ont peur que les ailes de ces insectes entrent en contact avec la peau, donnant la sensation de ramper ou de brosser la peau.
Quelles sont les causes de la motéfobie
Certaines personnes atteintes de Motefobia ont également tendance à avoir peur des oiseaux et autres insectes volants, ce qui peut être lié à la peur évolutive que les humains ont associée aux animaux volants, et donc généralement les personnes qui ont peur des papillons ont également peur des autres insectes avec ailes. Les personnes atteintes de cette phobie s'imaginent souvent être attaquées par ces créatures ailées.
Les papillons et les mites ont tendance à exister dans les essaims, comme les abeilles, par exemple. L'expérience négative ou traumatisante de ces insectes dans l'enfance peut avoir causé la phobie des papillons.
La motéfobie peut également se transformer en délire parasitaire, qui est un problème mental dans lequel la personne phobique a une sensation permanente d'insectes rampant sur la peau, ce qui peut, dans les cas extrêmes, provoquer des lésions cutanées dues à des démangeaisons intenses.
Symptômes possibles
Certaines personnes atteintes de Motefobia ont même peur de regarder des photos de papillons, ce qui provoque une profonde anxiété, un dégoût ou une panique en pensant simplement aux papillons.
De plus, d'autres symptômes peuvent survenir, tels que tremblements, tentative de fuite, pleurs, cris, frissons, agitation, transpiration intense, palpitations, sécheresse de la bouche et respiration sifflante. Dans les cas plus graves, la personne peut refuser de quitter la maison de peur de trouver des papillons.
La plupart des phobiques évitent les jardins, les parcs, les zoos, les fleuristes ou les endroits où il est possible de trouver des papillons.
Comment perdre sa peur des papillons
Il existe des moyens qui peuvent aider à atténuer ou même à perdre la peur des papillons, comme commencer par regarder des photos ou des images de papillons sur Internet ou dans des livres par exemple, dessiner ces insectes ou regarder des vidéos réalistes, utiliser des livres d'auto-assistance ou suivre une thérapie . groupe et parlez de cette peur avec votre famille et vos amis.
Dans les cas plus sévères et si la phobie affecte beaucoup la vie quotidienne de la personne, il est conseillé de consulter un thérapeute.