Comprendre l'héliophobie: la peur du soleil
Contenu
- Quels sont les symptômes de l'héliophobie?
- Quand rester hors du soleil n'est PAS une phobie?
- Qu'est-ce qui cause l'héliophobie?
- Comment l'héliophobie est-elle diagnostiquée?
- Existe-t-il un traitement pour l'héliophobie?
- Thérapie d'exposition
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Médicament
- L'essentiel
L'héliophobie fait référence à une peur intense, parfois irrationnelle du soleil. Certaines personnes atteintes de cette maladie ont également peur de la lumière intérieure vive. Le mot héliophobie a sa racine dans le mot grec helios, qui signifie soleil.
Pour certaines personnes, l'héliophobie peut être causée par une anxiété extrême liée au cancer de la peau. D'autres peuvent avoir une peur profonde et écrasante des rides et du photovieillissement.
Il existe deux types de phobies, simples et complexes. Les phobies simples sont également appelées phobies spécifiques. L'héliophobie est une phobie spécifique. Comme toutes les phobies, l'héliophobie est un trouble anxieux.
Toutes les phobies sont affectées par une peur ou une anxiété débilitante et extrême, ce qui conduit parfois à des attaques de panique. Quelqu'un avec une phobie peut se donner beaucoup de mal pour éviter de rencontrer la cause de sa peur. Même l'anticipation de l'objet peut également provoquer une attaque de panique.
Les phobies peuvent nuire à votre capacité de participer pleinement aux activités, réduisant ainsi la qualité de vie. Pour une personne atteinte d'héliophobie, cela peut signifier ne jamais s'aventurer à l'extérieur pendant la journée. D'autres peuvent avoir besoin de porter beaucoup de vêtements, de recouvrir la peau exposée d'un écran solaire et de se protéger les yeux avec des lunettes noires avant de s'aventurer à l'extérieur.
Quels sont les symptômes de l'héliophobie?
L'objet provoquant la peur et l'anxiété diffère de la phobie à la phobie. Cependant, les symptômes sont les mêmes pour toutes les phobies. Les symptômes de l'héliophobie comprennent:
- bouleversement immédiat et intense en cas de besoin de sortir à l'extérieur en plein soleil
- anxiété accrue en pensant à sortir ou à être au soleil
- incapacité à surmonter ces sentiments, même face à l'élimination d'activités importantes, telles que le déplacement des enfants à l'école ou le trajet domicile-travail
- crise de panique
- battement de coeur de course
- respiration rapide ou essoufflement
- sensation de martèlement dans la poitrine
- paumes en sueur ou éclats de sueur sur toute la surface
- avoir chaud
- tremblement
- nausées ou nausées
- augmentation de la pression artérielle
Quand rester hors du soleil n'est PAS une phobie?
Dans certains cas, vous pouvez avoir une condition médicale qui vous oblige à limiter ou à éviter l'exposition au soleil. Ce n'est pas la même chose que l'héliophobie, car l'évitement du soleil dans ces cas n'est pas irrationnel ou causé par une peur exagérée. Ces conditions comprennent:
- Photosensibilité chimique (allergie au soleil). Les médicaments oraux ou topiques, ainsi que certaines lotions pour la peau, peuvent rendre la peau hypersensible lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV, provoquant des réactions phototoxiques. Tout le monde n'a pas de réactions photosensibles. Les médicaments provoquant la photosensibilité comprennent des antibiotiques tels que la tétracycline et certains antidépresseurs tricycliques.
- Conditions auto-immunes. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le lupus et la sclérodermie, peuvent présenter une photosensibilité (sensibilité accrue au soleil).
- Photodermatoses héréditaires. Certaines formes de photosensibilité ont un lien héréditaire et sont causées par un seul défaut génétique. Ces maladies sont rares. Ils comprennent:
- Xeroderma pigmentosum (XP), une maladie génétique autosomique récessive qui provoque une sensibilité extrême aux effets néfastes de la lumière solaire sur l'ADN. Les personnes atteintes d'XP doivent protéger leur peau du soleil en tout temps. Beaucoup de personnes atteintes de cette maladie ne sortent que la nuit tombée. D'autres portent des vêtements de protection et un écran solaire. XP peut endommager la peau non protégée, les paupières et le bout de la langue, ce qui le rend difficile à contrôler.
- Porphyrie, une maladie sanguine héréditaire rare.
Qu'est-ce qui cause l'héliophobie?
Comme toutes les phobies, l'héliophobie peut se développer dans l'enfance ou à l'âge adulte. On ne comprend pas complètement pourquoi les gens acquièrent des phobies spécifiques, y compris l'héliophobie.
- Dans certains cas, un événement traumatisant peut rendre l'héliophobie plus susceptible de se produire. Par exemple, une personne qui a eu un coup de soleil très sévère dans l'enfance peut avoir peur que cela se reproduise, même avec une exposition limitée au soleil.
- L'héliophobie peut également être une réponse apprise. Si un parent ou un autre adulte souffre d'héliophobie, il peut transmettre cette peur aux enfants dont il a la garde.
- Comme pour tout trouble anxieux, les phobies peuvent avoir un lien génétique ou héréditaire. Cela peut provoquer ou aggraver une héliophobie.
- L'exposition aux médias peut également provoquer ou exacerber l'héliophobie. La lecture ou l'écoute constante de nouvelles sur les effets du vieillissement de la lumière du soleil peut provoquer la peur du soleil chez certaines personnes.
Comment l'héliophobie est-elle diagnostiquée?
Votre médecin ou votre thérapeute peut poser un diagnostic d'héliophobie en vous parlant et en posant des questions sur vos symptômes physiques et mentaux. Ils évalueront également votre niveau d'anxiété global.
Vos antécédents médicaux, sociaux et psychiatriques seront pris en compte. Votre médecin voudra peut-être aussi savoir si des phobies ou des troubles anxieux se produisent dans votre famille.
Existe-t-il un traitement pour l'héliophobie?
Les phobies sont hautement traitables. Si l'héliophobie interfère avec votre capacité à profiter de la vie, plusieurs traitements peuvent vous aider. Ils comprennent:
Thérapie d'exposition
Cette forme de psychothérapie nécessite une exposition constante et répétée au soleil jusqu'à ce que la peur de celle-ci se dissipe complètement.
La thérapie d'exposition est généralement supervisée. Votre thérapeute peut commencer la thérapie en vous faisant penser à être au soleil. Finalement, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez être invité à subir de très courtes périodes d'exposition au soleil. La journalisation est parfois intégrée à la thérapie d'exposition.
Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) utilise certains éléments de la thérapie d'exposition, ainsi que des techniques conçues pour vous aider à mieux comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements.
Votre thérapeute vous fournira un cadre pour plusieurs exercices conçus pour éradiquer votre phobie et réduire l'anxiété.
Médicament
Les médicaments conçus pour traiter l'anxiété peuvent être bénéfiques pour l'héliophobie. Ceux-ci peuvent être prescrits sans traitement auxiliaire ou peuvent être utilisés en conjonction avec une psychothérapie.
Les médicaments prescrits peuvent comprendre des bêta-bloquants, des sédatifs ou des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Les sédatifs peuvent parfois entraîner une dépendance, donc ils ne sont généralement pas un traitement de première intention.
Où trouver de l'aide pour les phobiesCes organisations sont spécialisées dans le traitement de la santé mentale. Visitez leurs sites Web pour plus d'informations sur les options de traitement de la phobie dans votre région:
- Association américaine de psychiatrie
- Association d'anxiété et de dépression d'Amérique
- Mental Health America
- Alliance nationale sur la maladie mentale (NAMI)
L'essentiel
L'héliophobie est un trouble anxieux, marqué par une peur extrême du soleil. Sa cause profonde n'est pas complètement comprise, bien que certaines personnes attribuent une première expérience traumatisante concernant le soleil comme sa cause.
L'héliophobie est hautement traitable. Les personnes atteintes d'héliophobie peuvent bénéficier de pratiques psychothérapeutiques telles que la TCC et la thérapie d'exposition. Les médicaments contre l'anxiété peuvent également aider.