Auteur: John Webb
Date De Création: 10 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Les produits chimiques nocifs cachés dans vos vêtements d'entraînement - Mode De Vie
Les produits chimiques nocifs cachés dans vos vêtements d'entraînement - Mode De Vie

Contenu

Nous, les consommateurs, sommes doués pour dire aux marques ce que nous voulons et pour l'obtenir. Jus vert? Pratiquement inexistant il y a 20 ans. Soins de la peau et maquillage bio traditionnels qui fonctionnent réellement ? Apparu dans les années 2000. Des alternatives aux bouteilles d'eau en plastique ? Bonjour, Bkr. Il n'est pas surprenant que Whole Foods compte plus de 400 magasins. Nos dollars durement gagnés exigent des alternatives saines et meilleures, et le marché a commencé à les fournir.

Et maintenant, nous avons l'air sexy alors que nous nous efforçons d'être en meilleure santé, car les vêtements d'entraînement sont devenus magnifiques. La fonction et la mode ont fusionné pour former une nouvelle génération de vêtements de sport hautes performances flattant la silhouette, pour tous les budgets et tailles du corps. En fait, les vêtements d'entraînement sont l'uniforme quotidien d'un nombre croissant de femmes, selon la société d'information mondiale NPD Group. Nous avons troqué nos jeans skinny contre des pantalons de yoga, l'athleisure est officiellement une chose, et notre soif d'équipement stylé stimule à lui seul les ventes de mode. (Voir les 10 meilleurs comptes Instagram à suivre pour Athleisure.)


Mais là se cache l'angle mort de notre quête par ailleurs noble d'une vie saine. Nous achetons les produits et les aliments les plus propres possibles, évitons les toxines dans la mesure du possible et faisons de l'exercice, mais les vêtements d'entraînement que nous portons-nous en faisant tout cela sapent-ils nos efforts ?

Les résultats de deux rapports de Greenpeace sur le contenu chimique dans les vêtements de sport et la mode suggèrent qu'ils pourraient l'être. Leur analyse a révélé que les vêtements de sport des grandes marques contenaient des produits chimiques dangereux connus, tels que les phtalates, les PFC, le diméthylformamide (DMF), les éthoxylates de nonylphénol (NPE) et les nonylphénols (NP). Et une étude suédoise estime que dix pour cent de toutes les substances liées au textile sont « considérées comme présentant un risque potentiel pour la santé humaine ».

Dans un article explorant les produits chimiques toxiques dans les vêtements de sport, publié par Le gardien, Manfred Santen de Greenpeace suggère que nous ne pouvons pas connaître les effets de ces produits chimiques et comment une exposition répétée à ces produits pourrait nous affecter. "La concentration [de produits chimiques] que nous trouvons dans les vêtements peut ne pas causer de problèmes toxiques aigus pour le porteur à court terme, mais à long terme, on ne sait jamais", a déclaré Santen. "Les perturbateurs endocriniens [produits chimiques qui peuvent perturber le système hormonal], par exemple, vous ne savez pas quel est l'impact d'une exposition à long terme sur la santé humaine."


C'est un nouveau territoire. Il y a peu de recherches sur le sujet (bien qu'il soit en croissance), et à l'heure actuelle, de nombreux initiés de l'industrie rejettent cette ligne d'enquête comme un non-problème. Nous sommes réticents à regarder notre cheval cadeau vêtu de Spandex dans la bouche. Après tout, les affaires sont en plein essor et nous avons l'air si bien que personne ne veut revenir à l'époque où les marques de vêtements de sport connaissaient la valeur d'une fléchette bien placée.

La présence potentielle de produits chimiques nocifs dans n'importe quelle quantité de notre équipement d'entraînement, cependant, devrait être troublante en grande partie parce qu'il est conçu pour s'asseoir contre et interagir avec la peau dans des environnements à friction élevée, à mouvement élevé, à chaleur élevée et à humidité élevée. comme quand on s'entraîne. La société suisse indépendante bluesign technologies-créateur du système de certification textile le plus strict, qui vise à empêcher les produits chimiques préoccupants d'entrer dans les matériaux dans le processus de fabrication-met les vêtements "à proximité de la peau" et "sans danger pour les bébés" dans la même catégorie, leur "la plus stricte" "concernant les valeurs limites/interdictions [chimiques]".


Pourtant, le détaillant REI déclare qu'"un certain type de finition chimique est appliqué à presque tous les tissus synthétiques afin d'améliorer les performances d'évacuation de l'humidité". Un regard sur l'étiquette des vêtements de sport révèle que la plupart sont fabriqués à partir de tissus synthétiques. De plus, la plupart des tissus techniques de marque déposée - ceux pour lesquels nous payons le plus d'argent - sont des tissus synthétiques enduits chimiquement, explique Mike Rivalland, directeur de la marque de vêtements de sport SilkAthlete. Santen a accepté, nous disant que "le plus gros problème est que les marques utilisent des additifs pour rendre les engrenages antitaches avec des substances perfluorées (PFC) ou pour éviter les odeurs de transpiration désagréables en utilisant des substances toxiques comme le triclosan".

Mais ne désespérez pas. Adam Fletcher, directeur mondial des relations publiques de Patagonia, souligne à quel point il serait difficile d'absorber un niveau nocif de certains produits chimiques en question à travers la peau. "Le port d'une veste n'offre pas de risque d'exposition significatif", dit-il. « Si l'on mangeait une armoire pleine de vestes, peut-être alors vous seriez à égalité avec le risque d'exposition lié aux applications en contact avec les aliments de ces produits chimiques. »

Certaines grandes marques passent cependant à l'action, en s'approvisionnant en tissus organiques haute performance et en matériaux recyclés, et en cherchant des alternatives naturelles aux finitions chimiques. Patagonia a investi dans Beyond Surface Technologies, qui développe des "traitements textiles à base de matières premières naturelles" et élimine progressivement les PFC, à l'instar d'Adidas, qui a promis que ses produits seront à 99% sans PFC d'ici 2017. Les deux marques s'associent à bluesign. technologies, tout comme REI, Puma, prAna, Marmot, Nike et Lululemon.

Les petites marques ont également produit des vêtements de sport non toxiques exceptionnels avec des caractéristiques de haute technologie que nous exigeons. Ibex est spécialisé dans les vêtements de sport en coton biologique et en laine mérinos. Evolve Fitwear ne vend que des équipements fabriqués aux États-Unis avec du coton biologique (comme les leggings en coton biologique à 94 % de LVR) et des matériaux recyclés. Les basiques souples et souples d'Alternative Apparel en tissus biologiques et écologiques passent facilement du yoga au brunch. Les vêtements en soie mélangée élégants de SilkAthlete ne sont pas seulement naturellement respirants et antimicrobiens, ils sont légers comme l'air et ne s'irritent pas comme les tissus synthétiques. Et Super.Natural fabrique des vêtements d'entraînement hautes performances et flatteurs à partir d'hybrides de tissus synthétiques naturels. Et ces entreprises ont une longueur d'avance dans notre culture très soucieuse de la santé et de l'environnement. (Et consultez cet équipement de fitness durable pour un entraînement écologique.)

Qu'est-ce qui se cache dans votre pantalon de yoga ?

Ci-dessous, nous avons rassemblé certains des produits chimiques potentiellement dangereux qui pourraient se trouver dans vos vêtements d'entraînement, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez vous en soucier.

Phtalates : Couramment utilisés comme plastifiants dans l'impression textile (trouvés dans des tonnes de biens de consommation), ils sont liés à certains cancers, à l'obésité chez les adultes et à la réduction de la testostérone chez les hommes et les femmes, et figurent sur la liste des Dirty Dozen du Environmental Working Group.

PFC (produits chimiques poly- et per-fluorés) : Utilisé dans les engins résistants à l'eau et aux taches. Les vêtements sont l'un des moyens les plus courants d'y être exposés, selon l'EWG, qui les classe comme toxiques pour les humains.

Diméthylformamide (DMF) : Le CDC affirme que le DMF est "un solvant organique utilisé dans la filature de fibres acryliques, la fabrication de produits chimiques... Il est également présent dans les colorants et pigments textiles..." Il avertit les gens d'éviter tout contact cutané avec le produit chimique car il est facilement absorbé par la peau. et "peut causer des dommages au foie et d'autres effets néfastes sur la santé."

Nanoparticule d'argent : Utilisé dans les vêtements de sport anti-odeurs et antimicrobiens, mais non testé pour la sécurité des biens de consommation, selon Pew Charitable Trust. Une étude de 2010 a révélé que "l'exposition à l'argent serait" importante "pour toute personne portant ces vêtements, dans une quantité trois fois supérieure à celle que vous obtiendriez si vous preniez un complément alimentaire contenant de l'argent". Une étude de 2013 relie les nanomatériaux à une perturbation endocrinienne potentielle et une étude du MIT 2014 2014 a révélé que les nanoparticules peuvent endommager l'ADN.

Éthoxylates de nonylphénol (NPE) et nonylphénols (NP) : Utilisé dans les détergents et les agents anti-poussière. Selon le CDC, ils sont absorbables par la peau et ont des "propriétés œstrogéniques dans les lignées cellulaires humaines". L'EPA affirme qu'ils sont "associés à des effets sur la reproduction et le développement chez les rongeurs" et qu'ils font des ravages sur l'environnement. L'Union européenne les classe comme « reprotoxiques ».

Triclosan : Utilisé comme revêtement dans les vêtements et les équipements antibactériens et antimicrobiens, le triclosan a été associé à une toxicité hépatique et par inhalation et il a été démontré qu'il provoquait le cancer du foie chez la souris.

Achetez des vêtements d'entraînement moins toxiques

Si vous voulez éviter certaines des choses les plus désagréables que l'on trouve dans les équipements de fitness, suivez nos conseils pour une garde-robe d'entraînement « plus propre ».

  • Évitez la sérigraphie et les impressions plastiques, source potentielle de phtalates.
  • Achetez des tissus naturels et biologiques (ou hybrides) comme la soie, le coton et la laine. Les tissus naturels sont naturellement antimicrobiens et antibactériens, bons pour la régulation thermique et respirants.
  • Recherchez la certification du système bluesign. Le label bluesign signifie que les produits chimiques dangereux sont réduits au minimum (et sont potentiellement absents) pendant la fabrication et dans le produit final.
  • Transmettez des "tissus" techniques de marque déposée - la plupart sont des synthétiques enduits chimiquement qui se lavent.
  • Quand l'utiliserez-vous ? Si vous portez quelque chose contre votre peau toute la journée, investissez dans une pièce contenant le moins de produits chimiques potentiellement dangereux possible.

Lavez-les plus intelligemment

Que vous ayez un placard rempli de soutiens-gorge de sport en soie ou que vous portiez des tissus techniques 24h/24 et 7j/7, gardez votre équipement de fitness propre, intact et fonctionnel aussi longtemps que possible.

  • Lavez chaque article avant utilisation. Santen dit que "le lavage élimine les substances adhérentes qui pourraient être potentiellement dangereuses".
  • Après une séance d'entraînement très intense, lavez les vêtements immédiatement. Les fibres synthétiques, en particulier le polyester, sont des terrains fertiles pour les bactéries productrices de puanteur.
  • Lavez à la main ou utilisez le cycle délicat avec de l'eau froide afin que les vêtements ne soient pas détruits par une chaleur élevée ou une agitation.
  • Séchez sur une ligne ou laissez sécher les vêtements à plat. Certaines marques disent que l'utilisation du réglage de séchage à la chaleur la plus basse convient, mais tout ce qui est plus chaud affectera le revêtement des tissus techniques et pourrait endommager les tissus synthétiques (c'est-à-dire en plastique), comme le Lycra, qui devient cassant s'il est séché à haute température.
  • Utilisez un lavage doux ou un lavage spécialisé. Les détergents agressifs peuvent ruiner ou laver les propriétés pour lesquelles vous avez acheté un vêtement en premier lieu, et le lavage sportif aide à décomposer la sueur grasse et l'accumulation d'odeurs. (Essayez l'un de ces 7 nettoyants faits maison entièrement naturels et plus sûrs.)
  • Évitez les assouplissants et les feuilles de séchage. Ils agissent en laissant un film sur le tissu, qui finit par bloquer la capacité d'évacuation/absorption/refroidissement/anti-odeur du vêtement.

Avis pour

Publicité

Apparu Aujourd’Hui

Faire face à une toux de rhume des foins

Faire face à une toux de rhume des foins

Le éternuement, la toux, le démangeaion et le nez qui coule an fin - le ymptôme du rhume de foin - peuvent vou tourmenter pendant le aion de floraion. Le rhume de foin (également c...
La solution de 3 jours pour réinitialiser votre intestin pour de bon

La solution de 3 jours pour réinitialiser votre intestin pour de bon

Comment avoir i votre microbiome interne et ain et heureux?«C'et un entiment d'intetin», explique le Dr M. Andrea Azcárate-Peril, directeur du Microbiome Core Facility de l'...