La raison pour laquelle vous vous sentez anxieux après une nuit de beuverie pourrait être « l'anxiété »
Contenu
Vous êtes-vous déjà senti coupable, stressé ou extrêmement anxieux pendant la gueule de bois ? Eh bien, il y a un nom pour ça - et ça s'appelle anxiété.
Il est probable que toutes les personnes qui ont déjà eu la gueule de bois aient souffert de la gueule de bois dans une certaine mesure, mais il existe un groupe particulier de personnes qui y sont plus susceptibles, peut-être à un niveau débilitant.
Nouvelle recherche publiée dans la revue Personnalité et différences individuelles montre que les personnes très timides sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété causée par la consommation d'alcool que les personnes plus extraverties socialement.
La timidité, ont noté les auteurs de l'étude, peut être un symptôme du trouble d'anxiété sociale (TAS), une anxiété intense ou la peur d'être jugé ou rejeté dans une situation sociale. Ils ont également souligné que souvent, les personnes qui souffrent de TAS consomment de l'alcool pour faire face à leurs symptômes. Cela peut conduire à un trouble de la consommation d'alcool (AUD), la consommation compulsive d'alcool où une personne perd le contrôle de sa consommation. (Connexe : Quelle quantité d'alcool pouvez-vous boire avant que cela ne commence à nuire à votre condition physique ?)
Pour mener à bien l'étude, les chercheurs ont choisi 97 volontaires - 62 femmes et 35 hommes entre 18 et 53 ans - avec divers degrés de timidité auto-identifiés. (Aucune de ces personnes, cependant, n'a reçu de diagnostic de trouble anxieux.) Quarante-sept de ces personnes ont été invitées à rester sobres tandis que 50 ont été invitées à boire comme elles le feraient généralement lors d'un événement social. de six unités pour le groupe buveur. (Une unité d'alcool équivaut à environ 8 onces de bière à 4 pour cent ABV.)
Les chercheurs ont ensuite mesuré le niveau individuel de timidité de chacun et s'ils montraient des signes d'AUD à la fois avant et après une nuit de consommation d'alcool. Les participants ont également déclaré eux-mêmes leur niveau d'anxiété, la quantité d'anxiété qu'ils ressentaient lorsqu'ils avaient la gueule de bois.
Après avoir comparé les données, ils ont découvert que les personnes plus timides par nature ressentaient le plus leur anxiété lorsqu'elles buvaient de l'alcool. Le lendemain, cependant, le même groupe de personnes a déclaré que son niveau d'anxiété avait augmenté davantage par rapport au reste du groupe. Et ils ont obtenu des scores plus élevés sur un test utilisé pour diagnostiquer l'AUD. (Pour info, voici comment savoir si vous souffrez d'anxiété temporaire ou d'un trouble anxieux.)
Alors, qu'est-ce que cela signifie exactement? "Nous savons que de nombreuses personnes boivent pour soulager l'anxiété ressentie dans les situations sociales. Mais cette recherche suggère que cela pourrait avoir des conséquences de rebond le lendemain, les individus plus timides étant plus susceptibles de ressentir cet aspect parfois débilitant de la gueule de bois", co-auteur de l'étude, Celia Morgan a déclaré dans une histoire de l'Université d'Exeter.
Et cette anxiété peut être liée aux chances de quelqu'un de développer un problème réel avec l'alcool. Selon les auteurs, "Cette étude suggère que l'anxiété pendant la gueule de bois est liée aux symptômes de l'AUD chez les personnes très timides, fournissant un marqueur potentiel d'un risque accru d'AUD, qui pourrait informer la prévention et le traitement."
Le point à retenir : Morgan encourage les personnes timides à s'approprier leurs traits de personnalité uniques au lieu d'essayer de les « réparer » par le biais de l'alcool. "Il s'agit d'accepter d'être timide ou introvertie", dit-elle. "Cela pourrait aider les gens à s'éloigner de la consommation excessive d'alcool. C'est un trait positif. Il n'y a rien de mal à se taire."
En fin de compte, si vous utilisez l'alcool comme mécanisme d'adaptation pour « vous détendre » dans des situations sociales, il convient de noter que ce n'est peut-être pas la meilleure idée pour votre santé mentale. De plus, compte tenu du fait que l'AUD est en augmentation chez les femmes, il vaut la peine de prêter une attention particulière à vos habitudes de consommation, d'autant plus que nous nous préparons pour la saison des fêtes de fin d'année à venir.