Bégaiement de l'enfant: comment identifier et traiter
Contenu
- Comment identifier
- Pourquoi cela arrive-t-il?
- Comment le traitement du bégaiement dans l'enfance devrait-il être
Le bégaiement de l'enfant peut être remarqué entre 2 et 3 ans, ce qui correspond à la période de développement de la parole, à travers l'apparition de certains signes fréquents comme la difficulté à compléter un mot et l'allongement des syllabes par exemple.
La plupart du temps, le bégaiement de l'enfant disparaît au fur et à mesure que l'enfant grandit et que la parole se développe, mais dans certains cas, cela peut persister et s'aggraver avec le temps, il est important que l'enfant se rende périodiquement chez l'orthophoniste pour des exercices à faire pour stimuler la parole.
Comment identifier
Les premiers signes indicatifs de bégaiement peuvent apparaître entre deux et trois ans, car c'est pendant cette période que l'enfant commence à développer la parole. Ainsi, les parents peuvent commencer à identifier le bégaiement lorsque l'enfant commence à prolonger les sons, lorsque les sons de la syllabe sont répétés ou lorsqu'il y a un bloc lors de la prononciation d'une certaine syllabe. De plus, il est courant que les enfants qui souffrent de bégaiement aient également des mouvements associés à la parole, comme le froncement des sourcils, par exemple.
De plus, on peut souvent remarquer que même si l'enfant veut parler, il / elle ne peut pas terminer la phrase ou le mot rapidement en raison de la survenue de mouvements involontaires ou d'arrêt inattendu au milieu du discours.
Pourquoi cela arrive-t-il?
La cause du bégaiement n'est pas encore connue, mais on pense qu'elle est due à des facteurs génétiques ou qu'elle peut être liée à des modifications du système nerveux dues au non-développement de certaines zones du cerveau liées aux connexions vocales.
En outre, le bégaiement peut également être dû à un mauvais développement des muscles liés à la parole ou à des facteurs émotionnels qui, lorsqu'ils sont correctement traités, font cesser le bégaiement ou ont moins d'intensité et d'impact sur la vie de l'enfant. Apprenez-en davantage sur les causes du bégaiement.
Bien que l'on considère souvent que la timidité, l'anxiété et la nervosité sont des causes de bégaiement, elles en sont en fait une conséquence, car l'enfant commence à se sentir mal à l'aise pour parler et peut également entraîner un isolement social, par exemple.
Comment le traitement du bégaiement dans l'enfance devrait-il être
Le bégaiement dans l'enfance est guérissable dès qu'il est identifié tôt et le traitement avec l'orthophoniste est commencé peu de temps après. Selon le niveau de bégaiement de l'enfant, l'orthophoniste peut indiquer quelques exercices pour améliorer la communication de l'enfant, en plus de donner des conseils aux parents, tels que:
- N'interrompez pas l'enfant en parlant;
- Ne dévalorisez pas le bégaiement ou n'appelez pas l'enfant un bégaiement;
- Maintenez un contact visuel avec l'enfant;
- Écouter attentivement l'enfant;
- Essayez de parler plus lentement à l'enfant.
Bien que l'orthophoniste soit essentiel, les parents ont un rôle fondamental à jouer dans l'amélioration du bégaiement et de l'intégration sociale de l'enfant, et il est important qu'ils encouragent l'enfant à parler et à parler lentement avec l'enfant, en utilisant des mots et des phrases simples.