Mon bébé a vomi son lait - Dois-je continuer à téter?
Contenu
- Causes des vomissements et des vomissements de bébé
- Quand nourrir votre bébé après avoir vomi
- Quand ne pas nourrir votre bébé après des vomissements
- Quand appeler le pédiatre de votre bébé
- Minimiser les vomissements associés aux tétées
- Le plat à emporter
Votre bébé vient de vomir tout le lait qu'il a avalé jusqu'à présent, et vous vous demandez si c'est OK de continuer à téter. Combien de temps devez-vous nourrir votre bébé après un vomissement?
C’est une bonne question - à peu près tous les parents y ont probablement réfléchi. Les crachats sont presque un rite de passage pour les bébés (et les parents). Les vomissements de bébé sont également courants et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. La plupart des causes ne sont pas graves.
La réponse courte - parce que vous pouvez avoir un bébé très pointilleux sur les mains et que vous souhaitez y revenir dès que possible - est oui, vous pouvez généralement nourrir votre bébé après qu'il ait vomi partout dans votre pull, votre canapé et votre tapis préférés.
Voici à peu près tout ce que vous devez savoir pour nourrir votre bébé après un vomissement.
Causes des vomissements et des vomissements de bébé
Les vomissures et les vomissements de bébé sont deux choses différentes - et elles peuvent avoir des causes différentes. Les crachats sont fréquents chez les bébés de moins de 1 an. Cela se produit généralement après le repas. Les crachats sont généralement un écoulement facile de lait et de salive qui ruisselle de la bouche de votre bébé. Cela arrive souvent avec un rot.
Le recrachement est normal chez les bébés en bonne santé. Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Environ la moitié de tous les bébés de 3 mois et moins ont un type de reflux acide appelé reflux infantile.
La recrudescence du reflux infantile est particulièrement susceptible de se produire si votre bébé a l'estomac plein. Faire attention à ne pas suralimenter un nourrisson nourri au biberon peut aider. Les crachats s'arrêtent généralement au moment où votre bébé a un an.
D'un autre côté, les vomissements sont généralement un vomissement plus puissant de lait (ou de nourriture, si votre bébé est assez âgé pour manger des solides). Cela se produit lorsque le cerveau signale aux muscles autour de l'estomac de se serrer.
Le vomissement (comme le bâillonnement) est une action réflexe qui peut être déclenchée par un certain nombre de choses. Ceux-ci inclus:
- irritation due à une infection virale ou bactérienne, comme la punaise de l'estomac
- fièvre
- douleur, telle que fièvre, maux d'oreille ou vaccination
- blocage dans l'estomac ou les intestins
- produits chimiques dans le sang, comme les médicaments
- les allergènes, y compris le pollen; très rare chez les bébés de moins de 1 an
- le mal des transports, comme lors d'un trajet en voiture
- étourdissements, qui peuvent survenir après avoir été trop tournoyés
- être bouleversé ou stressé
- odeurs fortes
- intolérance au lait
Les vomissements sont également courants chez les bébés en bonne santé, mais cela peut signifier que votre bébé a attrapé un insecte ou se sent un peu sous le temps.
Quand nourrir votre bébé après avoir vomi
Trop de vomissements peuvent provoquer une déshydratation et même une perte de poids dans les cas très graves. L'allaitement au lait peut aider à prévenir les deux. Offrez à votre bébé une tétée après qu'il ait cessé de vomir. Si votre bébé a faim et prend le biberon ou le sein après avoir vomi, allez-y et nourrissez-le.
Une alimentation liquide après des vomissements peut même parfois aider à calmer les nausées de votre bébé. Commencez avec de petites quantités de lait et attendez de voir s'ils vomissent à nouveau. Votre bébé pourrait vomir le lait immédiatement, mais il vaut mieux essayer que non.
Si votre petit a au moins 6 mois et ne veut pas se nourrir après avoir vomi plusieurs fois, offrez-lui de l'eau dans une bouteille ou une cuillère. Cela peut aider à prévenir la déshydratation. Attendez un peu et essayez à nouveau de nourrir votre bébé.
Quand ne pas nourrir votre bébé après des vomissements
Dans certains cas, il vaut mieux ne pas nourrir un bébé juste après le vomissement. Si votre bébé vomit à cause d'un mal d'oreille ou de fièvre, il peut d'abord bénéficier de médicaments.
La plupart des pédiatres recommandent des analgésiques comme le Tylenol infantile pour les bébés dans leur première année. Demandez à votre médecin quels sont les meilleurs médicaments et la meilleure posologie pour votre bébé.
Si vous donnez des analgésiques sur la base des conseils de votre médecin, attendez environ 30 à 60 minutes après pour le nourrir. Les nourrir trop tôt peut provoquer de nouveaux vomissements avant que les médicaments puissent agir.
Le mal des transports n'est pas courant chez les bébés de moins de 2 ans, mais certains bébés peuvent y être plus sensibles. Si votre bébé vomit à cause du mal des transports, il vaut mieux ne pas lui offrir de tétée par la suite.
Vous avez de la chance si votre bébé aime s'endormir dans la voiture. Attendez d'être sorti de la voiture pour nourrir votre bébé.
Quand appeler le pédiatre de votre bébé
Les vomissements de bébé peuvent être inquiétants, mais ils disparaissent généralement d'eux-mêmes - même si votre bébé souffre de maux d'estomac. La plupart des bébés atteints de gastro-entérite n'ont pas besoin de traitement médical. Cela signifie que la plupart du temps, vous devrez attendre courageusement les vomissements de votre bébé.
Mais parfois, vomir est un signe que quelque chose ne va pas. Vous connaissez mieux votre bébé. Faites confiance à votre instinct et appelez leur médecin si vous sentez que votre petit n'est pas bien.
De plus, amenez immédiatement votre bébé chez un médecin s'il vomit depuis 12 heures ou plus. Les bébés et les enfants peuvent se déshydrater rapidement en raison de trop de vomissements.
Appelez également le pédiatre de votre bébé si votre bébé ne peut rien retenir et présente des signes et des symptômes de malaise. Ceux-ci inclus:
- pleurs constants
- douleur ou inconfort
- refus de nourrir ou de boire de l'eau
- couche qui n'a pas été mouillée depuis 6 heures ou plus
- la diarrhée
- lèvres et bouche sèches
- pleurer sans larmes
- somnolence supplémentaire
- floppiness
- vomissements de sang ou de liquide avec des taches noires («marc de café»)
- manque de sourire ou de réponse
- vomissement de liquide vert
- ventre gonflé
- sang dans les selles
Minimiser les vomissements associés aux tétées
Vous n'aurez généralement aucun contrôle sur le moment ou la quantité de vomissements de votre bébé. Lorsque cela se produit à l'occasion, répétez ce mantra pour vous aider à faire face: «Les bébés en bonne santé vomissent parfois.»
Cependant, si votre bébé vomit (ou crache) souvent après s'être nourri, vous pourrez peut-être prendre certaines mesures préventives. Essayez ces conseils:
- éviter de suralimenter
- donnez à votre bébé des tétées plus petites et plus fréquentes
- rotez votre bébé souvent entre les tétées et après les tétées
- soutenez votre bébé pour qu'il soit debout pendant au moins 30 minutes après le repas (mais ne le dormez pas et n'utilisez rien pour le placer dans son berceau ou surélever son matelas)
Si votre bébé a une punaise abdominale et est assez âgé pour manger des aliments solides, évitez de lui donner des aliments solides pendant environ 24 heures. Un régime liquide peut aider l'estomac à se stabiliser après des vomissements.
Le plat à emporter
Les vomissements et les vomissements sont courants chez les bébés en bonne santé. Dans la plupart des cas, vous pouvez donner du lait peu de temps après le vomissement de votre bébé. Cela aide à empêcher votre bébé de se déshydrater.
Dans certains cas, il est préférable d'attendre un peu avant d'essayer de nourrir votre bébé à nouveau. Si vous donnez à votre enfant des médicaments comme des analgésiques et de la fièvre, attendez un peu pour que les médicaments ne reviennent pas.
Si votre bébé vomit beaucoup ou semble malade, appelez immédiatement votre pédiatre. Si vous n'êtes pas sûr que les vomissements ou les vomissements de votre bébé vous inquiètent, il est toujours préférable de consulter votre médecin.