Tout ce que vous voulez savoir sur le yoga oculaire
Contenu
- Bienfaits supposés du yoga oculaire
- Pour améliorer votre vue
- Pour le glaucome
- Pour les yeux secs
- Après une chirurgie de la cataracte
- Pour les cernes sous les yeux
- Pour la fatigue oculaire
- Ce que dit la science
- Exercices oculaires qui fonctionnent
- Changement de focus
- Roulement des yeux
- Palming
- Conseils pour la santé oculaire
- La ligne du bas
Les exercices oculaires yogiques, également appelés yoga oculaire, sont des mouvements qui prétendent renforcer et conditionner les muscles de votre structure oculaire. Les personnes qui pratiquent le yoga des yeux espèrent souvent améliorer leur vision, traiter les symptômes de la sécheresse oculaire et réduire la fatigue oculaire.
Il n'y a aucune preuve pour soutenir l'affirmation selon laquelle le yoga oculaire peut réellement corriger des conditions telles que l'astigmatisme, la myopie ou l'hypermétropie. Aucun exercice n'a été découvert qui puisse définitivement donner plus de clarté à votre vision.
Cela ne veut pas dire que le yoga des yeux ne sert à rien. Il y a des preuves que le yoga oculaire pourrait effectivement vous aider à vous concentrer sur vos yeux et à soulager les symptômes de fatigue oculaire.
Cet article couvrira ce que la science dit sur le yoga des yeux, ainsi que des informations sur les exercices oculaires qui peuvent aider vos yeux à mieux fonctionner.
Bienfaits supposés du yoga oculaire
La recherche sur les bienfaits du yoga oculaire est mitigée. Il y a certaines conditions pour lesquelles cela semble aider, tandis que d'autres ne fonctionnent probablement pas.
Pour améliorer votre vue
Il n'y a aucune preuve suggérant que le yoga oculaire ou tout autre exercice oculaire puisse améliorer la myopie, connue sous le nom de myopie.Une des techniques de yoga oculaire pour les personnes souffrant d'astigmatisme et d'erreurs de réfraction a montré peu ou pas d'amélioration objective.
Les auteurs de cette étude estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour exclure complètement le yoga des yeux comme traitement complémentaire de la vue.
Pour le glaucome
Certains prétendent que les exercices de yoga oculaire peuvent aider à faire baisser la pression intraoculaire (PIO) à l'intérieur de votre œil. Si tel est le cas, cela peut ralentir la progression du glaucome, une condition qui érode votre nerf optique.
Un dans l'International Journal of Yoga a compilé des preuves pour démontrer que le yoga oculaire pourrait contribuer à réduire la PIO. Jusqu'à présent, aucun essai clinique n'a été effectué pour prouver cette théorie.
Pour les yeux secs
Il n'y a aucune preuve qui suggère que les exercices de yoga oculaire peuvent aider à atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire chronique.
Après une chirurgie de la cataracte
Certaines personnes affirment que faire du yoga oculaire après une chirurgie de la cataracte peut aider à reconstruire la force oculaire. Ce n’est pas une bonne idée d’essayer immédiatement après avoir enlevé une cataracte.
Votre œil a besoin de temps pour guérir et s'adapter à la lentille artificielle insérée pendant la chirurgie de la cataracte. Parlez-en à votre ophtalmologiste avant de tenter tout type d'exercice oculaire, ou d'exercice en général, après une chirurgie de la cataracte.
Pour les cernes sous les yeux
Le yoga oculaire n'augmentera probablement pas le flux sanguin sous vos yeux de manière significative et n'aidera pas les cernes sous vos yeux.
Pour la fatigue oculaire
Le yoga oculaire peut aider à prévenir et à soulager les symptômes de la fatigue oculaire. Dans une étude menée auprès de 60 étudiants en sciences infirmières, 8 semaines de pratique du yoga oculaire pour rendre les yeux moins fatigués et moins fatigués.
La fatigue oculaire est liée au stress, donc la pratique du yoga oculaire peut fonctionner de deux manières: en stimulant réellement les muscles qui bougent vos yeux et en les renforçant, et en réduisant le niveau de stress et en aidant les élèves à rester centrés et concentrés.
Ce que dit la science
Il y a plus de science pour soutenir la pratique du yoga des yeux que vous ne le pensez, bien que beaucoup plus de recherches soient nécessaires pour étayer les nombreuses affirmations de ses partisans.
Le yoga des yeux consiste à se concentrer sur des objets à la fois proches et éloignés. Cela implique également de déplacer vos yeux de la gauche, vers le haut, vers la droite et vers le bas. Ces mouvements de concentration et l'entraînement musculaire ont deux objectifs.
Premièrement, avoir tendance à faire de petits mouvements déterminés par le biais de tout type de pratique yogique calme votre corps. Apporter la paix à votre corps grâce à des mécanismes sains d'adaptation au stress aide à traiter l'hypertension, qui est liée au glaucome, aux maux de tête et à l'anxiété, qui peuvent tous aggraver la fatigue oculaire et d'autres conditions optiques.
Deuxièmement, pratiquer la mise au point peut aider à améliorer la réponse de votre cerveau à la façon dont il interprète ce que vous voyez, même si vos yeux ont tendance à envoyer ce que l’on appelle des «erreurs de réfraction» qui rendent les images difficiles à distinguer. Vous ne voyez peut-être pas mieux, mais vous devenez peut-être plus attentif à ce que vous voyez.
C'est peut-être pourquoi, dans une étude, aucune amélioration de la vue n'a pu être mesurée objectivement, mais les participants avaient l'impression de voir plus clairement.
Un des 60 participants a noté que des exercices oculaires simples amélioraient le temps de réponse à ce que le groupe d'étude voyait. En d'autres termes, les exercices oculaires les ont aidés à identifier plus rapidement ce qu'ils regardaient.
Exercices oculaires qui fonctionnent
Les exercices oculaires, y compris le yoga oculaire, peuvent aider à soulager la fatigue oculaire ainsi qu'à réduire le stress. Le fait de ressentir moins de stress peut vous aider à mieux vous concentrer, alors même si vous ne «guérissez» pas ou ne réparez pas votre vue, vous serez peut-être mieux en mesure de voir et de reconnaître ce qui se passe autour de vous.
Vous voudrez peut-être essayer ces exercices les jours où vous regardez un écran pendant plusieurs heures pour voir s'ils aident à soulager l'inconfort. Si vous portez des lentilles de contact ou des lunettes, vous voudrez les retirer avant d'essayer ces exercices.
Changement de focus
Cet exercice entraîne les muscles oculaires tout en améliorant votre capacité à vous concentrer.
- Tenez votre main gauche aussi loin que possible et soulevez votre pouce dans une posture de pouce levé.
- Asseyez-vous droit avec vos yeux regardant droit devant vous. Concentrez vos yeux sur votre pouce.
- Déplacez lentement votre bras vers votre droite aussi loin que vous le pouvez, les yeux suivant votre pouce.
- Déplacez votre bras vers l'arrière dans l'autre direction, en suivant votre pouce aussi loin que votre œil ira sans bouger votre cou ou votre menton.
- Répétez ce mouvement plusieurs fois.
Roulement des yeux
Illustration par Alexis Lira
Ceci est un autre exercice oculaire destiné à soulager la fatigue oculaire.
- Asseyez-vous bien droit sur votre siège et respirez profondément.
- Regardez lentement vers le plafond, en vous concentrant dessus.
- Faites rouler vos deux yeux pour regarder tout à droite.
- Faites rouler vos deux yeux pour regarder tout en bas.
- Faites rouler vos deux yeux de manière à regarder complètement à gauche.
- Revenez à regarder le plafond, puis regardez droit devant vous et respirez. Répétez plusieurs fois avant de changer de direction et de déplacer vos yeux dans le sens antihoraire.
Palming
Illustration par Alexis Lira
Vous voudrez peut-être terminer vos exercices oculaires avec quelques moments de palming, qui visent à vous calmer et à vous aider à vous concentrer.
- Frottez-vous les mains pour les réchauffer.
- Placez les deux mains sur vos yeux, comme si vous alliez jouer à «peek-a-boo». Posez vos doigts sur votre front et ne laissez pas vos paumes toucher vos yeux - elles doivent être légèrement écartées de votre visage, vos paumes reposant sur ou autour de vos pommettes.
- Inspirez lentement et videz votre esprit. Essayez de ne penser à rien en regardant dans l'obscurité de vos mains.
- Répétez pendant plusieurs minutes pendant que vous inspirez et expirez profondément.
Conseils pour la santé oculaire
Au-delà d'essayer le yoga des yeux, il existe de nombreuses méthodes fondées sur la recherche pour garder vos yeux en bonne santé.
- Passez régulièrement des examens de la vue. Ceci est essentiel pour la détection précoce de conditions telles que la cataracte et le glaucome. Cela vous donne également la possibilité de parler à votre médecin de toute préoccupation que vous avez concernant votre vision. Après 60 ans, vous devriez aller chez un ophtalmologiste chaque année, même si vous avez une vision 20/20.
- Protégez vos yeux des rayons ultraviolets en portant des lunettes de soleil.
- Si vous travaillez sur votre ordinateur ou utilisez souvent des écrans, faites le point sur votre temps d'écran et faites des pauses de 5 minutes toutes les heures environ.
- Buvez beaucoup d'eau pour garder vos yeux (et le reste d'entre vous) lubrifiés.
- Mangez des légumes à feuilles vertes, comme les épinards et le chou frisé, ainsi que des oranges et des carottes.
- Ne fumez pas et ne vaporisez pas et évitez la fumée de cigarette
La ligne du bas
Nous avons besoin de plus de recherche pour étayer les nombreuses affirmations des gens sur le yoga des yeux. Il y a des raisons de croire que le yoga oculaire et d'autres exercices oculaires pourraient aider à réduire la fatigue oculaire en diminuant le stress et en améliorant votre concentration, mais la vérité est que nous n'avons pas beaucoup de science définitive pour soutenir cela d'une manière ou d'une autre.
Si vous voulez essayer le yoga des yeux, il y a très peu de risques, pas de niveau minimum de forme physique et au pire, vous perdrez une minute ou deux de votre temps.
Parlez à votre médecin si vous craignez une diminution de la vue, une sécheresse oculaire, des cataractes ou une fatigue oculaire fréquente. Le yoga oculaire et les autres exercices oculaires ne sont pas une forme de traitement acceptable pour remplacer l’avis d’un ophtalmologiste.