Le bas bas sur le toilettage en bas
![Sécheresse vaginale : le traitement au laser - Allô Docteurs](https://i.ytimg.com/vi/i9M0ibJdji8/hqdefault.jpg)
Contenu
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/the-down-low-on-down-there-grooming.webp)
Vous savez quel shampooing vous donne du volume Victoria's Secret et quel mascara fait ressembler vos cils à des faux cils, mais savez-vous quels produits d'hygiène féminine vous gardent au frais et lesquels peuvent réellement faire mal à votre hoo-ha ?
Dans une étude de l'Université de l'Alabama, une femme sur huit a déclaré se doucher régulièrement ; un quart de ces dames s'est également rafraîchi avec des sprays féminins, et près d'un tiers avec des lingettes féminines. Mais selon Michele G. Curtis, M.D., gynécologue en cabinet privé, ces habitudes d'hygiène en dessous de la ceinture (que les femmes de l'étude considéraient comme essentielles) peuvent en fait être exagérées. "Le vagin est censé être un organe autonettoyant", dit-elle. "Il y a une raison pour laquelle cela produit de la lubrification - c'est une façon de se nettoyer."
Alors, quel est le problème d'être très hygiénique ? Eh bien, d'une part, les produits peuvent avoir l'effet inverse voulu : "Ils peuvent perturber l'équilibre des bactéries et des levures normales et saines dans le vagin", explique Alyssa Dweck, MD, professeure adjointe de gynécologie à la Mt. Sinai School of Medicine. et co-auteur de V est pour le vagin. Cela signifie que vous pouvez être plus sujet aux infections, laissant vos parties de la femme avec une odeur moins qu'agréable.
Cependant, vous n'avez pas à laisser votre rez-de-chaussée se débrouiller tout seul. Suivez ces six directives pour rester frais et prêt à l'action.
Nettoyez votre vulve
Au cas où vous vous éloignez pendant le cours d'anatomie, votre vagin est la cavité interne de vos organes génitaux, tandis que votre vulve est ce que vous pouvez voir : vos lèvres, votre clitoris et les ouvertures de votre vagin et de votre urètre. "Votre vagin est un organe interne", explique Curtis. "C'est très perméable." Cela donne aux produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage (y compris les parfums perturbateurs hormonaux et les parabènes, un type de conservateur) un accès facile au reste de votre corps. « Essuyer les sécrétions supplémentaires n'est probablement pas si grave », déclare Elizabeth Boskey, Ph.D., co-auteur de Le guide InVision de la santé sexuelle. "Mais vous ne devriez pas mettre de produits chimiques ou d'autres choses dans le vagin."
Pas de douche vaginale !
Dans l'étude de l'Université de l'Alabama, 70 pour cent des femmes qui se douchent ont supposé que cela était sans danger, puisque les produits sont sur le marché. Si seulement. "Les douches vaginales ont non seulement le potentiel de perturber les bactéries vaginales naturelles, mais s'il y a une infection dans le vagin ou le col de l'utérus, elles ont le potentiel de forcer cette infection dans le canal cervical et l'utérus", explique Boskey. "En règle générale, vous ne devriez pas vous doucher à moins que votre médecin ne vous dise de vous doucher avec ce produit, en ce moment, pour gérer cette condition."
Acceptez votre parfum
Flash info : Votre vagin aura une odeur - il vous suffit d'apprendre à faire la distinction entre une odeur normale et un signe de quelque chose de louche. "L'odeur vaginale de chacun est légèrement différente", explique Boskey. "Ce que les femmes doivent surveiller, c'est un changement dans leur odeur vaginale. Si cela sent mauvais et que l'odeur change avec le temps, parlez-en à votre médecin." En d'autres termes, ne vous contentez pas de masquer le problème avec un produit d'hygiène féminine. Si votre vagin sent mauvais, vous avez peut-être une infection, ce qui nécessite des soins médicaux.
Vous ne savez pas si votre odeur est « normale » ? Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, vous voudrez peut-être demander l'avis de votre partenaire. "Si votre homme pense que votre vagin sent sexy et comme un vagin sain devrait le faire, alors l'odeur n'est probablement pas un problème", explique Boskey. "Beaucoup de gars trouvent l'odeur activement excitante." [Tweetez cette astuce !]
Rechercher l'équilibre
Il existe une exception à la règle « pas de produits dans votre vagin » : les hydratants équilibrant le pH. "Si vous avez une flore vaginale saine et normale, votre pH est naturellement équilibré", explique Curtis. Cela dit, "certaines femmes n'ont jamais l'impression que les choses sont à 100% dans leur vagin", même si leurs niveaux d'hormones sont bons et qu'elles sont exemptes d'infection, explique Dweck. Dans ces cas, elle recommande RepHresh ou Luvena, des hydratants vaginaux conçus pour contrôler votre pH.
Tenez-vous en aux lingettes
Nous savons que même si votre woo-hoo est en parfaite santé, la moindre odeur peut tuer votre confiance sexuelle, peu importe ce que votre homme dit. Alors n'hésitez plus, rangez quelques lingettes féminines dans votre sac à main si vous voulez vous rafraîchir avant l'oral, dit Boskey. Assurez-vous simplement de choisir l'option la plus douce qui soit : une lingette sans alcool (qui peut vous dessécher), sans parfum (une cause d'irritation) et avec de la glycérine (une autre cause de dessèchement et d'irritation), comme les lingettes nettoyantes et hydratantes Emerita Feminine. . Une alternative simple : humidifiez simplement un morceau de papier toilette avec de l'eau, puis essuyez-vous.
Rester simple
Vous n'avez pas besoin d'un savon spécial pour vos parties féminines. En fait, vous n'aurez peut-être pas besoin de savon, point final. "L'eau peut rincer tout résidu externe, comme la sueur ou le mucus sécrété par le vagin, sans altérer le pH de votre vagin", explique Curtis. Concentrez-vous simplement sur le rinçage en douceur de vos lèvres et des plis environnants. "Vous n'avez pas à attaquer votre vulve comme si c'était l'ennemi public numéro un", explique Curtis. Frotter trop fort peut créer des micro-déchirures dans les tissus, vous prédisposant à une irritation ou à une infection, prévient-elle.
Si l'idée de sauter le savon vous fait peur, choisissez une variété douce, comme Dove ou Ivory. (Astuce : testez le savon sur vos mains - s'il les laisse gercées, ne l'utilisez pas pour enduire le rez-de-chaussée.) "Vous n'avez pas besoin d'utiliser un luffa ou un gant de toilette. Votre main va bien", dit Dweck. Après être sorti de la douche, pensez à sécher votre pubis en utilisant les réglages « froid » et « bas » de votre sèche-cheveux. De cette façon, votre vulve n'est pas humide lorsque vous enfilez votre culotte. "Si vous emprisonnez l'humidité, cela peut augmenter votre risque d'infection à levures", explique Curtis.