Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Faire face à une maladie chronique
Vidéo: Faire face à une maladie chronique

Parfois, le cancer ne peut pas être complètement traité. Cela signifie qu'il n'y a aucun moyen de se débarrasser complètement du cancer, mais le cancer peut également ne pas progresser rapidement. Certains cancers peuvent disparaître, mais réapparaître et sont à nouveau traités avec succès.

Il peut être possible de contrôler le cancer pendant des mois ou des années. Cela nécessite un traitement continu pour aider à empêcher le cancer de progresser le plus longtemps possible. Par conséquent, cela ressemble plus à une maladie chronique.

Certains types de cancer sont ou peuvent devenir chroniques et ne jamais disparaître complètement :

  • Leucémie chronique
  • Certains types de lymphome
  • Cancer des ovaires
  • Cancer du sein

Souvent, ces cancers se sont propagés à d'autres parties du corps (métastasés). Ils ne peuvent pas être guéris, mais peuvent souvent être contrôlés pendant un certain temps.

Lorsque vous avez un cancer chronique, l'objectif est de le garder sous contrôle, pas de guérir le cancer. Cela signifie empêcher la tumeur de grossir ou de se propager à d'autres zones. Le traitement du cancer chronique peut également aider à gérer les symptômes.


Lorsque le cancer ne se développe pas, cela s'appelle être en rémission ou avoir une maladie stable. Votre fournisseur de soins de santé surveillera de près le cancer pour rechercher toute croissance. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement continu pour aider à garder le cancer sous contrôle. C'est ce qu'on appelle le traitement d'entretien.

Si votre cancer commence à se développer ou à se propager, vous aurez peut-être besoin d'un traitement différent pour essayer de le faire rétrécir ou d'arrêter sa croissance. Votre cancer peut passer par plusieurs cycles de croissance et de diminution. Ou votre cancer peut ne pas se développer du tout pendant de nombreuses années.

Étant donné que chaque personne et chaque cancer sont différents, votre médecin peut ne pas être en mesure de vous dire exactement combien de temps votre cancer peut être contrôlé.

La chimiothérapie (chimio) ou l'immunothérapie peuvent être utilisées pour les cancers chroniques. Il existe de nombreux types de médicaments parmi lesquels choisir. Si un type ne fonctionne pas ou cesse de fonctionner, votre fournisseur peut suggérer d'en utiliser un autre.

Parfois, le cancer peut devenir résistant à tous les traitements approuvés pour le traiter. Si cela se produit, discutez avec votre fournisseur de vos options. Vous voudrez peut-être essayer un autre traitement, participer à un essai clinique ou décider d'arrêter le traitement.


Quel que soit le traitement que vous recevez, il est très important de suivre les instructions de votre fournisseur pour la prise du médicament. Arrivé à vos rendez-vous chez le médecin comme prévu. Si vous avez des effets secondaires, parlez-en à votre fournisseur. Il peut exister des moyens de réduire les effets secondaires. N'arrêtez pas de prendre un médicament sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins.

Il n'y a aucune limite quant à la durée pendant laquelle vous pouvez continuer le traitement du cancer chronique. C'est une décision personnelle que vous devez prendre avec l'aide de votre fournisseur et de vos proches. Votre décision peut dépendre :

  • Le type de cancer que vous avez
  • Ton âge
  • Votre santé globale
  • Comment vous sentez-vous après le traitement
  • Dans quelle mesure le traitement fonctionne-t-il pour contrôler votre cancer
  • Les effets secondaires que vous avez avec le traitement

Si vous décidez d'arrêter un traitement qui ne fonctionne plus, vous pouvez toujours obtenir des soins palliatifs ou des soins palliatifs pour traiter les symptômes de votre cancer. Cela n'aidera pas à traiter le cancer, mais cela peut vous aider à vous sentir mieux pour le temps qu'il vous reste.


Il n'est pas facile de vivre avec un cancer dont on sait qu'il ne disparaîtra pas. Vous pouvez vous sentir triste, en colère ou effrayé. Ces suggestions peuvent vous aider à faire face :

  • Faites des choses que vous aimez. Cela peut inclure aller voir de la musique ou du théâtre, voyager ou pêcher. Quoi qu'il en soit, prenez le temps de le faire.
  • Profitez du présent. Essayez de vous concentrer sur le présent au lieu de vous soucier de l'avenir. Concentrez-vous sur les petites choses qui vous apportent de la joie au quotidien, comme passer du temps en famille, lire un bon livre ou marcher dans les bois.
  • Partagez vos sentiments. Partager vos sentiments avec les autres peut vous aider à vous sentir mieux. Vous pouvez parler avec un membre de votre famille proche ou un ami, rejoindre un groupe de soutien ou rencontrer un conseiller ou un membre du clergé.
  • Laissez tomber l'inquiétude. Se sentir inquiet est normal, mais essayez de ne pas laisser ces pensées prendre le dessus. Reconnaissez ces peurs, puis entraînez-vous à les laisser partir.

Site Web de la Société américaine du cancer. Gérer le cancer en tant que maladie chronique. www.cancer.org/treatment/survivorship-during-and-after-treatment/when-cancer-doesnt-go-away.html. Mis à jour le 14 janvier 2019. Consulté le 8 avril 2020.

Site Web de l'ASCO Cancer.net. Faire face au cancer métastatique. www.cancer.net/coping-with-cancer/managing-emotions/coping-with-metastatic-cancer. Mis à jour en mars 2019. Consulté le 8 avril 2020.

Site Web de l'Institut national du cancer. Quand le cancer revient. www.cancer.gov/publications/patient-education/when-cancer-returns.pdf. Mis à jour en février 2019. Consulté le 8 avril 2020.

Byrd JC. La leucémie lymphocytaire chronique. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 174.

  • Cancer - Vivre avec le cancer

Derniers Posts

Le suivi du nombre de coups de pied me rendait anxieux. Voici pourquoi je me suis arrêté

Le suivi du nombre de coups de pied me rendait anxieux. Voici pourquoi je me suis arrêté

Pour revenir à une approche plu décontractée, je conidère le coup de pied de mon bébé comme de moment de joie plutôt que comme une ource de tre.Y a-t-il quelque choe...
Score de Child-Pugh

Score de Child-Pugh

Le core de Child-Pugh et un ytème d'évaluation du pronotic - y compri la force de traitement requie et la néceité d'une greffe du foie - de maladie hépatique chronique...