Ganglions lymphatiques élargis: ce qu'ils sont et quand ils peuvent être cancéreux
Contenu
- Qu'est-ce qui peut faire gonfler les ganglions lymphatiques
- 1. Langue sous les bras
- 2. langue dans le cou
- 3. Langue de l'aine
- 4. Langue dans la clavicule
- 5. Langues dans tout le corps
- 6. Langue à l'arrière du cou
- 7. Langues près de l'oreille
- Lorsque les ganglions lymphatiques hypertrophiés peuvent être un cancer
- Quand aller chez le médecin
Les ganglions lymphatiques, également connus sous le nom de langues, de bosses ou de ganglions lymphatiques, sont de petites glandes en forme de `` haricot '' qui sont réparties dans tout le corps et aident le système immunitaire à fonctionner correctement, car elles filtrent la lymphe pour éliminer les virus et les bactéries qui peuvent présenter un risque. au corps. Une fois éliminés, ces microorganismes sont détruits par les lymphocytes, qui sont des cellules de défense présentes dans les ganglions lymphatiques.
Ces ganglions lymphatiques peuvent être trouvés isolés par le corps, mais, pour la plupart, ils sont présents en groupes dans des endroits comme le cou, les aisselles et les aines. Chaque groupe est généralement chargé d'aider à lutter contre les infections qui se développent à proximité et qui gonflent lorsque cela se produit. Ainsi, il est fréquent que lors d'une infection urinaire, les ganglions lymphatiques de l'aine soient plus faciles à sentir, par exemple.
Qu'est-ce qui peut faire gonfler les ganglions lymphatiques
Les ganglions lymphatiques gonflent lorsqu'il y a un traumatisme ou une infection à proximité, de sorte que l'endroit où ils deviennent enflés peut aider au diagnostic. Environ 80% des ganglions lymphatiques hypertrophiés chez les personnes de moins de 30 ans sont dus à des infections proches du site, mais ils peuvent aussi être:
1. Langue sous les bras
Les causes les plus courantes de gonflement des ganglions lymphatiques axillaires sont des blessures ou des infections de la main, du bras ou de l'aisselle, dues par exemple à une coupure, des poils incarnés ou un furoncle. Cependant, cela peut indiquer des problèmes plus graves tels que le lymphome, en particulier lorsqu'il y a de la fièvre nocturne et de la transpiration, mais d'autres situations, telles que les morsures d'animaux, la brucellose, la sporotrichose et le cancer du sein peuvent également être à l'origine de ce changement.
Cependant, le cancer est une cause relativement rare et, souvent, le gonflement de la région de l'aisselle peut même ne pas se produire en raison d'une langue, il peut également être le signe d'un kyste ou d'un lipome, par exemple, qui sont des problèmes plus simples à traiter. Ainsi, l'idéal est que, chaque fois que vous avez une langue qui ne disparaît pas, un médecin généraliste soit consulté pour évaluer la localisation et effectuer d'autres tests qui permettent de confirmer le diagnostic.
2. langue dans le cou
Les ganglions lymphatiques du cou peuvent gonfler dans la région latérale, mais aussi sous la mâchoire ou près des oreilles. Lorsque cela se produit, il peut être possible de ressentir ou même de voir une petite bosse dans ces régions, ce qui peut être le signe de:
- Abcès dentaire;
- Kyste thyroïdien,
- Modifications des glandes salivaires;
- Maux de gorge;
- Pharyngite ou laryngite;
- Couper ou mordre dans la bouche;
- Oreillons;
- Infection de l'oreille ou de l'œil.
Dans les cas les plus rares, ce gonflement de la langue peut également être le signe d'un certain type de tumeur dans cette région, comme la gorge, le larynx ou la thyroïde.
3. Langue de l'aine
Les ganglions lymphatiques de l'aine, en revanche, peuvent devenir enflés par des infections ou des traumatismes aux jambes, aux pieds ou à la région génitale. L'une des causes les plus courantes est l'infection des voies urinaires, mais elle peut également survenir après une chirurgie intime, et en cas de maladies sexuellement transmissibles, d'infection des jambes ou des pieds et de certains types de cancer de la région génitale, tels que vulvaire, vaginal ou cancer du pénis.
Découvrez les symptômes les plus courants des maladies sexuellement transmissibles.
4. Langue dans la clavicule
Des bosses dans la partie supérieure de l'os de la clavicule peuvent indiquer des infections, un lymphome, une tumeur dans les poumons, les seins, le cou ou l'abdomen. Le ganglion durci dans la région supraclaviculaire gauche, peut indiquer une néoplasie gastro-intestinale, et est connu comme un nodule de Virchow.
5. Langues dans tout le corps
Bien qu'il soit plus courant que les ganglions lymphatiques ne gonflent que dans une région, des bosses peuvent apparaître sur tout le corps et cela est généralement lié à des maladies telles que:
- Maladies auto-immunes,
- Lymphome;
- Leucémie;
- Cytomégalovirus;
- Mononucléose;
- Syphilis secondaire;
- Sarcoïdose;
- Le lupus érythémateux disséminé;
- Hyperthyroïdie;
- Effet secondaire de médicaments, tels que l'hydantoïne, les agents antithyroïdiens et l'isoniazide.
Voir les 10 principaux symptômes du lymphome.
6. Langue à l'arrière du cou
Des bosses près du cou peuvent généralement indiquer la présence d'infections du cuir chevelu, de rubéole ou même de piqûres d'insectes. Cependant, et bien qu'il soit beaucoup plus rare, ce type de langage peut aussi résulter de la présence d'un cancer.
7. Langues près de l'oreille
Les ganglions lymphatiques hypertrophiés proches de l'oreille peuvent indiquer des situations telles que la rubéole, les infections des paupières ou la conjonctivite, par exemple.
Lorsque les ganglions lymphatiques hypertrophiés peuvent être un cancer
Les ganglions lymphatiques enflés sont presque toujours un signe d'infection proche de la région, cependant, il existe certains cas où ce gonflement peut être un signe de cancer, et la seule façon d'être sûr est de consulter un médecin généraliste pour des tests, tels qu'un examen. sang, biopsie ou tomographie, par exemple.
L'évaluation du ganglion élargi aide à identifier ce qu'il peut être, et pour cette raison, le médecin palpe la zone et vérifie si le ganglion bouge, quelle est sa taille et s'il fait mal. Les ganglions douloureux sont moins susceptibles d'être cancéreux. Avoir plusieurs ganglions élargis par le corps augmente les risques de leucémie, de sarcoïdose, de lupus érythémateux disséminé, de réactions aux médicaments et de certaines infections. Les ganglions des leucémies et des lymphomes sont fermes et ne causent pas de douleur.
Le risque de cancer de la langue est plus élevé lorsqu'elle dure plus de 6 semaines ou que des signes tels que:
- Plusieurs ganglions lymphatiques enflés dans tout le corps;
- Consistance durcie;
- Absence de douleur au contact des bosses et
- Adhérence.
De plus, l'âge est également important car chez les personnes de plus de 50 ans, il est plus susceptible d'être une tumeur que chez les personnes plus jeunes. Ainsi, en cas de doute, le médecin peut demander une biopsie par aspiration avec une aiguille fine pour rechercher des cellules cancéreuses.
Certaines maladies néoplasiques qui peuvent provoquer une hypertrophie des ganglions lymphatiques sont: le lymphome, la leucémie et en cas de cancer du sein, du poumon, du rein, de la prostate, du mélanome, des métastases de la tête et du cou, du tractus gastro-intestinal et des tumeurs des cellules germinales.
Quand aller chez le médecin
La plupart des cas de gonflement de la langue ne nécessitent aucun traitement et disparaissent donc en moins d'une semaine. Cependant, il est recommandé de se rendre chez le médecin généraliste si:
- Les ganglions lymphatiques sont enflés pendant plus de 3 semaines;
- Il n'y a aucune douleur au contact de l'eau;
- Le noyau augmente de taille avec le temps;
- Il y a perte de poids sans cause apparente;
- D'autres symptômes apparaissent, tels que fièvre, fatigue excessive, perte de poids ou sueurs nocturnes;
- Lingua apparaît à plus d'endroits sur le corps.
Dans ces cas, le médecin peut prescrire plusieurs tests, notamment des tests sanguins, pour tenter d'identifier la cause, en fonction des ganglions lymphatiques affectés, en initiant le traitement le plus approprié.