Les avantages pour la santé d'être optimiste ou pessimiste
Contenu
La plupart des gens appartiennent à l'un des deux camps suivants : les Pollyannas éternellement optimistes, ou les Nancys négatives qui ont tendance à s'attendre au pire. Il s'avère que cette perspective pourrait affecter plus que la façon dont les autres se rapportent à vous - elle pourrait en fait influencer votre santé : les personnes les plus optimistes sont deux fois plus susceptibles d'avoir une bonne santé cardiaque que leurs homologues pessimistes, selon une nouvelle étude dans le journal Examen des comportements et des politiques de santé. L'étude a porté sur 5 000 adultes et a révélé que les optimistes étaient plus susceptibles de manger sainement, d'avoir un indice de masse corporelle sain, de ne pas fumer et de faire de l'exercice régulièrement que leurs homologues pessimistes. Ils avaient également une tension artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol total plus sains.
Des études antérieures montrent également que les patients atteints de cancer avec des attitudes positives ont tendance à avoir de meilleurs résultats, que les optimistes ont des relations plus satisfaisantes et que ceux qui ont l'air du bon côté sont moins susceptibles de contracter le rhume ou la grippe que Debbie Downers.
Alors, est-ce sans espoir pour les pessimistes ? Pas tout à fait là sommes avantages pour la santé qui viennent d'une perspective moins que rose. Voici comment votre attitude peut influencer votre santé et ce que vous pouvez faire pour maximiser votre point de vue.
Avantages du pessimisme
Il y a quelque chose à dire si vous avez une vision du monde pas si pollyannaise. Des recherches menées par des psychologues du Wellesley College suggèrent que le pessimisme peut en fait mieux nous équiper pour faire face au stress. Utiliser ce qu'ils appellent le « pessimisme défensif », c'est-à-dire définir de faibles attentes pour un événement anxiogène, comme faire une présentation, peut vous aider à vous sentir moins fatigué. La raison? Vous vous autorisez à réfléchir à tous les pièges possibles afin de mieux vous préparer afin de les esquiver plutôt que d'être pris au dépourvu si quelque chose tourne mal.
Et les pessimistes sont environ 10 % plus susceptibles d'avoir une meilleure santé dans un proche avenir que les optimistes, selon une étude allemande. Les chercheurs disent que les pessimistes sont plus susceptibles de penser à ce qui pourrait mal tourner dans leur avenir et d'être mieux préparés ou de prendre des mesures préventives, tandis que les optimistes peuvent ne pas accorder autant d'attention à ces possibilités. (Plus : Le pouvoir de la pensée négative : 5 raisons pour lesquelles la positivité se trompe.)
Prime des optimistes
Alors, qui a finalement l'avantage ? Ceux qui sont capables de voir une lueur d'espoir ont probablement une longueur d'avance, explique Rosalba Hernandez, Ph.D., assistante sociale à l'Université de l'Illinois et auteur de la récente étude liant l'optimisme et la santé cardiaque. « Les personnes qui sont plus heureuses dans leur vie sont plus susceptibles de faire des choses qui sont bénéfiques pour leur santé, comme bien manger, faire de l'exercice et maintenir un poids santé, car elles sont plus susceptibles de croire que de bonnes choses découleront de ces actions » elle dit. Les pessimistes, cependant, peuvent ne pas voir l'intérêt s'ils croient que les choses finiront mal.
Et, bien qu'il y ait quelque chose à dire sur le pessimisme défensif, cela ne signifie pas nécessairement que les optimistes marchent aveuglément dans des situations intimidantes. "Si quelque chose ne va pas, les optimistes ont de meilleures compétences pour faire face aux situations de vie stressantes", a déclaré Hernandez. "Ils ont tendance à croire que lorsqu'une porte se ferme, une autre porte s'ouvre, ce qui constitue un tampon contre le stress. Les pessimistes, cependant, peuvent être plus susceptibles de catastrophiser, donc si quelque chose de grave se produit, cela peut les entraîner dans une spirale de négativité. " Ceci, à son tour, pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur santé globale, car le stress et le pessimisme sont associés à la dépression.
Cultivez une perspective plus heureuse
Heureusement, Hernandez dit qu'il est possible pour n'importe qui d'égayer son tempérament. (Pourquoi voyez-vous le verre à moitié plein ? La réponse peut être dans vos gènes.) En fait, les chercheurs disent qu'environ 40 % de notre bien-être provient de comportements que nous adoptons et que nous pouvons donc contrôler, ajoute-t-elle. Ces trois stratégies peuvent vous aider à adopter une attitude plus heureuse et plus saine. (Et essayez ces 20 façons d'être heureux (presque) instantanément !)
1. Écrivez plus de notes de remerciement (ou d'e-mails). « Écrire des lettres de gratitude vous aide à vous concentrer sur le positif et les bénédictions que vous avez dans votre vie », dit Hernandez. "Parfois, les gens se concentrent sur ce que les autres ont et ce qu'ils n'ont pas, ce qui crée du stress et du malheur. La gratitude vous aide à voir le positif même dans des situations stressantes."
2. Passez plus de temps à faire des choses que vous aimez. "Lorsque vous faites quelque chose que vous aimez, vous entrez dans un état de flux où le temps passe rapidement et tout le reste s'évanouit", explique Hernandez.Ceci, à son tour, vous aide à vous sentir plus heureux dans l'ensemble, ce qui vous rend plus susceptible de voir le bien en vous-même et dans le monde.
3. Partagez les bonnes nouvelles avec les autres. Avez-vous reçu des commentaires positifs de votre gestionnaire? Gagner un café au lait gratuit ? Ne le gardez pas pour vous. "Chaque fois que vous partagez quelque chose de bien avec quelqu'un d'autre, cela l'amplifie et vous le fait revivre", dit Hernandez. Ainsi, lorsque de mauvaises choses se produisent, le fait d'avoir partagé les bonnes choses avec d'autres vous permet de vous souvenir plus facilement de ces événements, de sorte que vous êtes moins susceptible de tomber dans un terrier de négativité.