Etude électrophysiologique: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se fait

Contenu
L'étude électrophysiologique est une procédure qui vise à identifier et enregistrer l'activité électrique du cœur afin de vérifier les changements du rythme cardiaque. Ainsi, cette étude est le plus souvent indiquée par le cardiologue lorsque la personne présente des signes et symptômes de modifications du cœur pouvant être liées à sa réponse à des stimuli électriques.
L'étude électrophysiologique est une procédure simple et dure environ 1 heure, cependant elle est réalisée en salle d'opération et nécessite que la personne soit sous anesthésie générale, car elle consiste en l'introduction de cathéters à travers la veine située dans la région de l'aine et qui a accès direct au cœur, permettant la réalisation de l'étude.

Pourquoi est-ce
L'étude électrophysiologique est généralement indiquée par le cardiologue afin de vérifier si la cause des signes et symptômes présentés par la personne est liée aux variations des stimuli électriques qui atteignent le cœur et / ou comment cet organe répond aux impulsions électriques. Ainsi, cette procédure peut être indiquée pour:
- Rechercher la cause des évanouissements, des étourdissements et des battements cardiaques accélérés;
- Étudiez le changement des rythmes cardiaques, également appelé arythmie;
- Enquêter sur le syndrome de Brugada;
- Aider au diagnostic du bloc auriculo-ventriculaire;
- Vérifiez le fonctionnement du défibrillateur implantable, qui est un appareil similaire au stimulateur cardiaque.
Ainsi, à partir du résultat obtenu grâce à l'étude électrophysiologique, le cardiologue peut indiquer la réalisation d'autres tests ou le début d'un traitement plus orienté vers la solution de l'altération cardiaque.
Comment est fait
Pour faire l'étude électrophysiologique, il est recommandé que la personne jeûne pendant au moins 6 heures, en plus des tests sanguins de routine et de l'électrocardiogramme. Avant la procédure, l'épilation de la région où le cathéter sera inséré est également effectuée, c'est-à-dire la région fémorale, qui correspond à la région de l'aine. La procédure dure environ 45 minutes à 1 heure et est réalisée en salle d'opération, car il est nécessaire de faire une incision pour placer le cathéter pour réaliser l'étude électrophysiologique.
Comme la procédure peut causer de la douleur et de l'inconfort, elle est généralement effectuée sous anesthésie locale et générale. L'étude électrophysiologique se fait à partir de l'introduction de certains cathéters à travers la veine fémorale, qui est la veine située dans l'aine, qui sont positionnés, à l'aide d'une microcaméra, à des endroits du cœur qui sont liés aux impulsions électriques qui atteignent l'orgue.
A partir du moment où les cathéters se trouvent aux endroits appropriés pour effectuer l'examen, des impulsions électriques sont générées, qui sont enregistrées par l'équipement auquel les cathéters sont fixés. Ainsi, le médecin peut évaluer le fonctionnement du cœur et vérifier les changements.
Qu'est-ce qu'une étude électrophysiologique avec ablation?
L'étude électrophysiologique avec ablation correspond à la procédure dans laquelle, en même temps que l'étude est réalisée, le traitement de l'altération, qui consiste en une ablation, est effectué. L'ablation correspond au processus qui vise à détruire ou supprimer une voie de signalisation électrique défectueuse et liée à une altération cardiaque.
Ainsi, l'ablation est réalisée immédiatement après l'étude électrophysiologique et consiste en l'introduction d'un cathéter, par la même voie d'entrée dans le corps des cathéters utilisés lors de l'étude, qui atteint le cœur. La pointe de ce cathéter est en métal et lorsqu'il entre en contact avec le tissu cardiaque, il est chauffé et provoque de petites brûlures dans la zone qui sont capables de supprimer la voie de signalisation électrique.
Après avoir effectué l'ablation, une nouvelle étude électrophysiologique est généralement réalisée afin de vérifier si pendant l'ablation il y avait un changement dans toute autre voie de signalisation cardiaque électrique.