Cette recette de romanesco rôti donne vie au légume négligé

Contenu

Chaque fois que vous avez envie d'un légume rôti sain, vous attrapez probablement une tête de chou-fleur ou hachez quelques pommes de terre, carottes et panais sans hésiter. Et bien que ces légumes fassent très bien le travail, vos papilles gustatives pourraient probablement utiliser un peu d'excitation.
C'est là qu'intervient cette recette de romanesco rôti. Le romanesco fait partie de la brassica famille (avec le chou-fleur, le chou et le chou frisé) et offre une saveur légèrement de noisette et un croquant satisfaisant. En plus de cette texture et de ce goût alléchants, le romanesco regorge de nutriments, notamment de vitamine K (qui soutient la santé des os) et de vitamine C (qui renforce le système immunitaire). Vraiment, il n'y a aucune raison de ne pas en préparer un pour le dîner.
Et l'une des façons les plus simples et les plus délicieuses de le faire est de faire rôtir le légume entier. « Les têtes de chou-fleur, de brocoli et de romanesco sont délicieuses et belles lorsqu'elles sont rôties entières », explique le chef Eden Grinshpan, auteur de Manger à haute voix (Achetez-le, 22 $, amazon.com) et l'hôte de Top Chef Canada. « Ils sont aussi amusants à servir. Placez la tête sur la table avec un couteau, avec les garnitures, et laissez tout le monde creuser. (Connexe : Façons créatives de préparer des légumes d'hiver irrésistibles)
Prêt à essayer le légume négligé? Essayez cette recette de romanesco rôti, qui est associée à une vinaigrette salée, acidulée et aux noisettes pour créer un plat que vous n'oublierez pas.

Romanesco rôti aux pistaches et vinaigrette aux câpres frites
Pour 4 personnes en accompagnement ou 2 en plat principal
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
- 1 grosse tête romanesco, coupée en deux à travers le noyau
- 5 cuillères à soupe. huile d'olive extra-vierge, et plus pour arroser
- Sel casher
- 3 cuillères à soupe de câpres, égouttées
- 2 cuillères à café de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères à café de jus de citron frais
- 1 cuillère à café de miel
- 1 gousse d'ail, râpée
- 1 cuillère à café d'aneth frais finement haché, et plus pour servir
- 1/3 tasse de pistaches, grillées et hachées grossièrement, pour servir
- Zeste de citron râpé, pour servir
instructions
- Préchauffer le four à 450 °F.
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez doucement les moitiés de romanesco dans l'eau (vous voulez qu'elles gardent leur forme), couvrez et faites bouillir pendant 5 min.
- Transférer délicatement le romanesco sur une assiette ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant et laisser sécher à l'air jusqu'à ce que la vapeur se soit dissipée, environ 20 min. Ne lésinez pas sur cette étape ; Le romanesco encore fumant et humide ne sera pas croustillant au four.
- Placer le romanesco sur une plaque à pâtisserie, côtés coupés vers le bas. Arrosez le tout de 2 cuillères à soupe d'huile et assaisonnez bien avec du sel. Rôtir jusqu'à ce que les côtés coupés soient dorés, 15 à 20 min. Retourner et rôtir jusqu'à ce que le romanesco soit doré partout et même un peu carbonisé par endroits, 15 à 20 min. Suite. Vous saurez que c'est fait lorsque vous pourrez facilement glisser un couteau au milieu. Mettre de côté.
- Dans une poêle moyenne, chauffer les 3 cuillères à soupe d'huile restantes à feu moyen. Ajouter les câpres et cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes, environ 3 min. Ils s'ouvriront un peu et ressembleront à des fleurs. Réserver et laisser refroidir les câpres.
- Dans un bol moyen, fouetter ensemble le vinaigre, le jus de citron, le miel et l'ail. Versez lentement les câpres et l'huile de la poêle tout en continuant de fouetter. Saler au goût et incorporer l'aneth.
- Transférer le romanesco dans une assiette de service. Verser la vinaigrette sur le romanesco et garnir d'aneth, de pistaches et de zeste de citron.
Shape Magazine, numéro de janvier/février 2021