Coloration de Gram
Une coloration de Gram est un test utilisé pour identifier les bactéries. C'est l'un des moyens les plus courants de diagnostiquer rapidement une infection bactérienne dans le corps.
La façon dont le test est effectué dépend du tissu ou du liquide de votre corps qui est testé. Le test peut être assez simple, ou vous devrez peut-être vous préparer à l'avance.
- Vous devrez peut-être fournir un échantillon d'expectorations, d'urine ou de selles.
- Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser une aiguille pour prélever du liquide dans votre corps à tester. Cela peut provenir d'une articulation, du sac autour de votre cœur ou de l'espace autour de vos poumons.
- Votre prestataire devra peut-être prélever un échantillon de tissu, par exemple du col de l'utérus ou de la peau.
L'échantillon est envoyé à un laboratoire.
- Une petite quantité est étalée en une couche très fine sur une lame de verre. C'est ce qu'on appelle un frottis.
- Une série de taches est ajoutée à l'échantillon.
- Un membre de l'équipe de laboratoire examine le frottis coloré au microscope, à la recherche de bactéries.
- La couleur, la taille et la forme des cellules aident à identifier le type spécifique de bactérie.
Votre prestataire vous dira quoi faire pour vous préparer au test. Pour certains types de tests, vous n'aurez rien à faire.
Le ressenti du test dépend de la méthode utilisée pour prélever un échantillon. Vous pouvez ne rien ressentir ou ressentir une pression et une douleur légère, comme lors d'une biopsie. Vous pouvez recevoir une forme de médicament contre la douleur afin que vous ayez peu ou pas de douleur.
Vous pouvez avoir ce test pour diagnostiquer une infection causée par une bactérie. Il peut également identifier le type de bactérie à l'origine de l'infection.
Ce test peut aider à trouver la cause de divers problèmes de santé, notamment :
- Infection ou maladie intestinale
- Maladies sexuellement transmissibles (MST)
- Gonflement ou douleur articulaire inexpliqué
- Signes d'une infection cardiaque ou d'une accumulation de liquide dans le sac mince qui entoure le cœur (péricarde)
- Signes d'infection de l'espace autour des poumons (espace pleural)
- Toux qui ne va pas disparaître, ou si vous toussez du matériel avec une odeur nauséabonde ou une couleur étrange
- Peau infectée
Un résultat normal signifie qu'aucune bactérie ou seulement des bactéries « amies » n'ont été trouvées. Certains types de bactéries vivent normalement dans certaines zones du corps, comme les intestins. Les bactéries ne vivent normalement pas dans d'autres zones, telles que le cerveau ou le liquide céphalo-rachidien.
Discutez avec votre fournisseur de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Des résultats anormaux peuvent indiquer une infection. Vous aurez besoin d'autres tests, comme une culture, pour en savoir plus sur l'infection.
Vos risques dépendent de la méthode utilisée pour éliminer les tissus ou les liquides de votre corps. Vous pouvez n'avoir aucun risque. Les autres risques sont rares, mais peuvent inclure :
- Infection
- Saignement
- Ponction cardiaque ou pulmonaire
- Collapsus pulmonaire
- Problèmes de respiration
- Cicatrices
Écoulement urétral - Coloration de Gram ; Fèces - Coloration de Gram ; Selles - Coloration de Gram ; Fluide articulaire - Coloration de Gram ; Liquide péricardique - Coloration de Gram ; Coloration de Gram de l'écoulement urétral ; Coloration de Gram du col de l'utérus ; Liquide pleural - Coloration de Gram ; Crachats - Coloration de Gram ; Lésion cutanée - Coloration de Gram ; Coloration de Gram de la lésion cutanée ; Coloration de Gram de la biopsie tissulaire
Beavis KG, Charnot-Katsikas A. Prélèvement et manipulation d'échantillons pour le diagnostic des maladies infectieuses. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chapitre 64.
Salle GS, Bois GL. Bactériologie médicale. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chap. 58.