Greffe de peau: qu'est-ce que c'est, quels types et comment se déroule la procédure
Contenu
- Types de greffes de peau
- 1. Greffe cutanée partielle ou totale
- 2. Greffes simples ou composites
- 3. Autogreffes, allogreffes ou greffons hétérologues
- Quand il est nécessaire de réaliser une greffe
- Comment préparer
- Comment est la procédure
- Prendre soin de
- Complications possibles
Les greffes de peau sont des morceaux de peau qui sont transférés d'une zone du corps à une autre, lorsqu'il est nécessaire de remplacer une région de peau endommagée, dans des situations telles que des brûlures, des maladies génétiques, des dermatoses chroniques, un cancer de la peau ou certaines interventions chirurgicales. .
Il existe plusieurs types de greffons, qui peuvent inclure un transfert cutané total ou partiel, qui peuvent provenir du corps lui-même ou d'un autre individu et qui peuvent être simples ou composés d'autres structures, comme le cartilage par exemple.
La procédure médicale dépendra de la zone de la greffe et du type de greffe qui est destiné à être pratiqué et la récupération doit être effectuée initialement à l'hôpital et, après la sortie, les soins indiqués par le médecin doivent être adoptés afin pour éviter les complications.
Types de greffes de peau
Le choix du type de greffe à utiliser est déterminé par le médecin et dépend des caractéristiques de l'emplacement, des dimensions et des propriétés de la région où il sera appliqué. La région cutanée du donneur doit être aussi compatible que possible avec le receveur.
Les types de greffons peuvent être classés comme suit:
1. Greffe cutanée partielle ou totale
La greffe cutanée partielle est constituée d'un seul type de tissu. Ces greffons ne comportent qu'une partie du derme et peuvent être fins, intermédiaires ou épais.
Ce type de greffe est plus fragile et est généralement appliqué sur de grandes lésions cutanées, des défauts des muqueuses ou sur des régions musculaires, par exemple.
Les greffes cutanées totales comprennent tout le derme, y compris les follicules pileux, les glandes sébacées et sudoripares et les nerfs, préservant ainsi les caractéristiques d'une peau normale. Comme il contient une plus grande quantité de tissus nécessitant une revascularisation, il nécessite de meilleures conditions de survie.
Ces greffes sont plus adaptées à la zone du visage ou aux zones plus visibles, car elles présentent une couleur et une texture plus proches de la peau normale. En outre, ils conviennent également aux enfants, car ils peuvent se développer normalement à mesure que les enfants grandissent.
2. Greffes simples ou composites
Les greffes simples sont constituées d'un seul type de tissu, tandis que les greffes composites comprennent la peau et un autre type de tissu, comme le cartilage, par exemple. Ce type de greffe est utilisé lorsque plus de soutien est nécessaire, par exemple dans la reconstruction auriculaire de l'oreille ou du nez.
3. Autogreffes, allogreffes ou greffons hétérologues
Quant à l'origine, les greffons peuvent être classés comme des autogreffes, lorsqu'ils sont prélevés sur le propre corps de l'individu, ou des allogreffes, lorsqu'ils sont prélevés sur un autre individu.
Les allogreffes sont généralement utilisées chez les personnes qui perdent une grande quantité de peau en raison de brûlures, par exemple. Dans ces cas, des allogreffes de membres de la famille ou des pansements biologiques peuvent être utilisés.
Quand il est nécessaire de réaliser une greffe
La greffe de peau est indiquée dans des situations telles que:
- Brûlures profondes;
- Infections cutanées;
- Escarres;
- Écorchures;
- Traumatisme;
- Nécrose cutanée due à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale;
- Déformations congénitales;
- Cancer de la peau.
Sachez également à quoi cela sert et la greffe de graisse et comment la procédure est effectuée.
Comment préparer
Avant l'intervention médicale, la personne doit prêter attention aux instructions du médecin, telles que les médicaments à prendre ou à suspendre. De plus, il peut être nécessaire de se passer de nourriture ou de boisson la veille de la chirurgie.
Comment est la procédure
La procédure est très variable selon la région à traiter, l'extension du greffon et l'état de santé de la personne.
Généralement, le patch cutané du donneur est collecté, qui dans la plupart des cas est l'individu. La greffe de peau peut être prélevée sur une zone plus discrète du corps, telle que la hanche ou l'extérieur de la cuisse, de l'abdomen, de l'aine ou de l'avant-bras, par exemple.
Ensuite, cette greffe sera placée par le chirurgien sur la zone de la greffe, qui pourra la fixer avec un pansement chirurgical, des agrafes ou des points de suture.
Prendre soin de
Après la procédure, il est nécessaire de rester à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires et voir si le corps ne rejette pas la greffe.
À la sortie de l'hôpital, le médecin peut prescrire des analgésiques et des instructions pour prendre soin de la greffe et de la région d'où elle a été prélevée, afin d'éviter une infection.
Complications possibles
Dans certains cas, l'application de greffes cutanées peut entraîner des complications, telles que rétraction du greffon, changement de couleur, hématome et infection, et doit être traitée immédiatement.