8 principales causes de douleur au poignet et que faire

Contenu
- 1. Fracture
- 2. Entorse
- 3. Tendinite
- 4. Syndrome de Quervain
- 5. Syndrome du canal carpien
- 6. Polyarthrite rhumatoïde
- 7. "Poignet ouvert"
- 8. Maladie de Kienbock
La douleur au poignet survient principalement en raison de mouvements répétitifs, ce qui entraîne une inflammation des tendons de la région ou une compression nerveuse locale et entraîne des douleurs, telles que la tendinite, le syndrome de Quervain et le syndrome du canal carpien, par exemple. utilisation de médicaments anti-inflammatoires.
D'autre part, dans certaines situations, une douleur au poignet peut être accompagnée d'un gonflement de la région, d'un changement de couleur et d'une raideur articulaire, indiquant des situations plus graves et qui doivent être traitées selon les conseils du médecin, et peuvent être recommandées au poignet. séances d'immobilisation, de chirurgie et de physiothérapie.

Les principales causes de douleur au poignet sont:
1. Fracture
Les fractures correspondent à la perte de continuité de l'os et peuvent survenir en raison de chutes ou de coups qui peuvent survenir lors de la pratique d'une activité physique, par exemple, comme la gymnastique, la boxe, le volleyball ou la boxe. Ainsi, en cas de fracture du poignet, il est possible de ressentir une douleur intense au poignet, un gonflement du site et un changement de couleur du site.
Que faire: Il est important que la personne se rende chez l'orthopédiste pour un examen aux rayons X afin de vérifier s'il y a eu une fracture osseuse ou non. Si la fracture est confirmée, une immobilisation, généralement réalisée avec du plâtre, peut être nécessaire.
2. Entorse
L'entorse du poignet est également l'une des causes de la douleur au poignet, qui peut survenir lors de la levée de poids au gymnase, du transport d'un sac lourd ou lors de la pratique du jiu-jitsu ou d'un autre sport de contact physique. En plus des douleurs au poignet, il est également possible de remarquer un gonflement de la main qui apparaît après quelques heures après la blessure.
Que faire: Comme pour la fracture, l'entorse du poignet est très inconfortable et, par conséquent, il est recommandé que la personne se rende chez l'orthopédiste pour se faire prendre une image pour confirmer l'entorse et, ainsi, indiquer le meilleur traitement, ce qui est généralement fait avec immobilisation du poignet et repos.
3. Tendinite
La tendinite au poignet correspond à l'inflammation des tendons dans cette région, qui peut se produire principalement lors de mouvements répétitifs tels que passer la journée à taper sur l'ordinateur, nettoyer la maison, laver la vaisselle, faire un effort pour tourner les clés, serrer la bouteille casquettes, voire même en tricot. Ce type d'effort répétitif cause une blessure aux tendons, les enflammant et provoquant une douleur au poignet.
Que faire: La meilleure chose à faire en cas de tendinite est d'arrêter d'effectuer ces mouvements répétitifs et de se reposer, en plus d'utiliser des anti-inflammatoires pour réduire l'inflammation et ainsi soulager la douleur et l'inconfort. Dans certains cas, une thérapie physique peut également être indiquée, en particulier lorsque l'inflammation est fréquente et ne disparaît pas avec le temps. Voir plus de détails sur le traitement de la tendinite.
4. Syndrome de Quervain
Le syndrome de Quervain est une situation qui entraîne également des douleurs au poignet et se produit en raison d'activités répétitives, nécessitant principalement un effort du pouce, comme passer de nombreuses heures à jouer à des jeux vidéo avec le manette ou sur le téléphone portable, par exemple.
En plus de la douleur au poignet, il est également possible de ressentir de la douleur lors du déplacement du pouce, car les tendons à la base de ce doigt deviennent très enflammés, un gonflement de la région et une douleur qui s'aggrave lors du déplacement du doigt ou lors de l'exécution de mouvements répétitifs. En savoir plus sur le syndrome de Quervain.
Que faire: Le traitement du syndrome de Quervain doit être indiqué par l'orthopédiste en fonction des symptômes présentés par la personne, et l'immobilisation du pouce et l'utilisation d'anti-inflammatoires peuvent être nécessaires pour soulager les symptômes.
5. Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien survient principalement à la suite de mouvements répétitifs et survient en raison de la compression du nerf qui passe à travers le poignet et innervé à la paume de la main, ce qui entraîne des douleurs au poignet, des picotements de la main et une sensibilité altérée.
Que faire: Dans ce cas, le traitement peut être effectué avec l'utilisation de compresses froides, de bracelets, l'utilisation d'anti-inflammatoires et de physiothérapie. Regardez la vidéo ci-dessous et voyez ce qu'il faut faire pour soulager la douleur au poignet causée par le syndrome du canal carpien:
6. Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune dont le principal symptôme est une douleur et un gonflement des articulations, qui peuvent également atteindre le poignet et entraîner une déformation des doigts, par exemple.
Que faire: Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde doit être effectué selon les conseils du médecin et la gravité des symptômes, et des remèdes anti-inflammatoires, des injections de corticostéroïdes ou des remèdes immunosuppresseurs peuvent être indiqués, en plus des séances de physiothérapie.
7. "Poignet ouvert"
Le «poignet ouvert» est l'instabilité carpienne qui apparaît chez les adolescents ou les adultes, et il peut provoquer la sensation que le poignet est douloureux lorsque la paume est tournée vers le bas, avec une sensation que le poignet est ouvert, étant nécessaire d'utiliser quelque chose comme un "montre-bracelet".
Que faire: Il est recommandé de demander l'aide d'un orthopédiste, car il est possible d'effectuer une radiographie, dans laquelle il est possible de vérifier une augmentation de la distance entre les os, qui même si elle est inférieure à 1 mm peut provoquer une gêne , douleur et fissure au poignet.
8. Maladie de Kienbock
La maladie de Kienbock est une situation dans laquelle l'un des os qui composent le poignet ne reçoit pas suffisamment de sang, ce qui provoque sa détérioration et entraîne des symptômes tels qu'une douleur constante au poignet et des difficultés à bouger ou à fermer la main.
Que faire: Dans ce cas, il est recommandé d'immobiliser le poignet pendant environ 6 semaines, mais dans certains cas, l'orthopédiste peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger la position des os.
Elle se produit en raison d'une mauvaise vascularisation de l'os semi-lunaire du poignet provoquant des douleurs. Le traitement peut se faire avec une immobilisation pendant 6 semaines, mais la chirurgie pour fusionner cet os avec un os plus proche peut également être suggérée par l'orthopédiste.