Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
Glucosamine and Chondroitine for Osteoarthritis by Dr. Andrea Furlan MD PhD, chronic pain specialist
Vidéo: Glucosamine and Chondroitine for Osteoarthritis by Dr. Andrea Furlan MD PhD, chronic pain specialist

Contenu

La glucosamine est un sucre aminé qui est produit naturellement chez l'homme. On le trouve également dans les coquillages, ou il peut être fabriqué en laboratoire. Le chlorhydrate de glucosamine est l'une des nombreuses formes de glucosamine.

Il est important de lire attentivement les étiquettes des produits à base de glucosamine, car plusieurs formes différentes de glucosamine sont vendues sous forme de suppléments. Ces produits peuvent contenir du sulfate de glucosamine, du chlorhydrate de glucosamine ou de la N-acétyl glucosamine. Ces différents produits chimiques présentent certaines similitudes. Mais ils peuvent ne pas avoir les mêmes effets lorsqu'ils sont pris comme complément alimentaire. La plupart des recherches scientifiques sur la glucosamine ont été effectuées à l'aide de sulfate de glucosamine. Voir la liste séparée pour le sulfate de glucosamine. Les informations sur cette page concernent le chlorhydrate de glucosamine.

Les compléments alimentaires qui contiennent de la glucosamine contiennent souvent des ingrédients supplémentaires. Ces ingrédients supplémentaires sont souvent du sulfate de chondroïtine, du MSM ou du cartilage de requin. Certaines personnes pensent que ces combinaisons fonctionnent mieux que de prendre uniquement de la glucosamine seule. Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve que la combinaison des ingrédients supplémentaires avec de la glucosamine ajoute un quelconque avantage.

Les produits qui contiennent de la glucosamine et de la glucosamine plus de la chondroïtine varient beaucoup. Certains ne contiennent pas ce que l'étiquette prétend. La différence peut aller de 25 à 115 %. Certains produits aux États-Unis qui sont étiquetés sulfate de glucosamine sont en fait du chlorhydrate de glucosamine avec du sulfate ajouté. Ce produit aura probablement des effets différents de ceux contenant du sulfate de glucosamine.

Le chlorhydrate de glucosamine est utilisé pour l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, le glaucome, un trouble de la mâchoire appelé trouble temporo-mandibulaire (TMD), les douleurs articulaires et de nombreuses autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour L 'HYDROCHLORURE DE GLUCOSAMINE sont les suivants:


Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Cardiopathie. Les personnes qui prennent de la glucosamine pourraient avoir un risque plus faible de développer une maladie cardiaque. Mais on ne sait pas quelle dose ou forme de glucosamine pourrait fonctionner le mieux. D'autres formes de glucosamine comprennent le sulfate de glucosamine et la N-acétyl glucosamine. On ne sait pas non plus si ce risque plus faible provient de la glucosamine ou de l'adoption d'habitudes de vie plus saines.
  • Dépression. Les premières recherches montrent que la prise de chlorhydrate de glucosamine pendant 4 semaines pourrait améliorer les symptômes de la dépression chez certaines personnes souffrant de dépression.
  • Diabète. Les personnes qui prennent de la glucosamine pourraient avoir un risque plus faible de développer un diabète. Mais on ne sait pas quelle dose ou forme de glucosamine pourrait fonctionner le mieux. D'autres formes de glucosamine comprennent le sulfate de glucosamine et la N-acétyl glucosamine. On ne sait pas non plus si ce risque plus faible provient de la glucosamine ou de l'adoption d'habitudes de vie plus saines.
  • Taux élevés de cholestérol ou d'autres graisses (lipides) dans le sang (hyperlipidémie). Les premières recherches suggèrent que le chlorhydrate de glucosamine n'affecte pas les niveaux de cholestérol ou de triglycérides chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.
  • Un trouble qui affecte les os et les articulations, généralement chez les personnes présentant une carence en sélénium (maladie de Kashin-Beck). Les premières preuves montrent que la prise de chlorhydrate de glucosamine avec du sulfate de chondroïtine réduit la douleur et améliore la fonction physique chez les adultes atteints d'un trouble des os et des articulations appelé maladie de Kashin-Beck. Les effets du sulfate de glucosamine sur les symptômes de la maladie de Kashin-Beck sont mitigés lorsque le supplément est pris en monothérapie.
  • Douleur au genou. Il existe des preuves précoces que le chlorhydrate de glucosamine pourrait soulager la douleur chez certaines personnes souffrant de douleurs fréquentes au genou. Mais d'autres recherches montrent que la prise de chlorhydrate de glucosamine avec d'autres ingrédients ne soulage pas la douleur ou n'améliore pas la capacité de marcher chez les personnes souffrant de douleurs au genou.
  • Arthrose. Il existe des preuves contradictoires sur l'efficacité du chlorhydrate de glucosamine pour l'arthrose. La plupart des preuves soutenant l'utilisation du chlorhydrate de glucosamine proviennent d'études sur un produit particulier (CosaminDS). Ce produit contient une combinaison de chlorhydrate de glucosamine, de sulfate de chondroïtine et d'ascorbate de manganèse. Certaines preuves suggèrent que cette combinaison peut améliorer la douleur chez les personnes souffrant d'arthrose du genou. Cette combinaison pourrait mieux fonctionner chez les personnes souffrant d'arthrose légère à modérée que chez les personnes souffrant d'arthrose sévère. Un autre produit (Gurukosamin & Kondoroichin) contenant du chlorhydrate de glucosamine, du sulfate de chondroïtine et des glycosides de quercétine semble également améliorer les symptômes de l'arthrose du genou.
    Les effets de la prise de chlorhydrate de glucosamine avec uniquement du sulfate de chondroïtine sont mélangés. Certaines preuves montrent que la prise d'un produit spécifique (Droglican) contenant du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine réduit la douleur chez les adultes atteints d'arthrose du genou. Cependant, d'autres recherches montrent que les formules contenant du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine ne sont pas efficaces pour réduire la douleur chez les patients souffrant d'arthrose du genou.
    La plupart des recherches suggèrent que la prise de chlorhydrate de glucosamine seul ne réduit pas la douleur chez les personnes souffrant d'arthrose du genou.
    Plus de recherches ont été faites sur le sulfate de glucosamine (voir liste séparée) que sur le chlorhydrate de glucosamine. Certains pensent que le sulfate de glucosamine pourrait être plus efficace que le chlorhydrate de glucosamine pour l'arthrose. La plupart des recherches comparant les deux formes de glucosamine n'ont montré aucune différence. Cependant, certains chercheurs ont critiqué la qualité de certaines de ces études.
  • Polyarthrite rhumatoïde (PR). Les premières recherches montrent que la prise d'un produit spécifique de chlorhydrate de glucosamine (Rohto Pharmaceuticals Co.) en combinaison avec des traitements médicaux sur ordonnance réduit la douleur par rapport à une pilule de sucre. Cependant, ce produit ne semble pas diminuer l'inflammation ou réduire le nombre d'articulations douloureuses ou enflées.
  • Coup. Les personnes qui prennent de la glucosamine pourraient avoir un risque légèrement plus faible d'avoir un accident vasculaire cérébral. Mais on ne sait pas quelle dose ou forme de glucosamine pourrait fonctionner le mieux. D'autres formes de glucosamine comprennent le sulfate de glucosamine et la N-acétyl glucosamine. On ne sait pas non plus si ce risque plus faible provient de la glucosamine ou de l'adoption d'habitudes de vie plus saines.
  • Un groupe d'affections douloureuses qui affectent l'articulation et le muscle de la mâchoire (troubles temporo-mandibulaires ou ATM). Les premières recherches montrent que la prise d'une combinaison de chlorhydrate de glucosamine, de sulfate de chondroïtine et d'ascorbate de calcium deux fois par jour réduit l'enflure et la douleur articulaires, ainsi que le bruit produit au niveau de l'articulation de la mâchoire, chez les personnes atteintes de troubles temporo-mandibulaires.
  • Un groupe de troubles oculaires pouvant entraîner une perte de vision (glaucome).
  • Mal au dos.
  • Obésité.
  • D'autres conditions.
Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le chlorhydrate de glucosamine pour ces utilisations.

La glucosamine dans le corps est utilisée pour fabriquer un "coussin" qui entoure les articulations. Dans l'arthrose, ce coussin devient plus fin et rigide. La prise de chlorhydrate de glucosamine comme supplément pourrait aider à fournir les matériaux nécessaires pour reconstruire le coussin.

Certains chercheurs pensent que le chlorhydrate de glucosamine pourrait ne pas fonctionner aussi bien que le sulfate de glucosamine. Ils pensent que la partie "sulfate" du sulfate de glucosamine est le facteur important car le sulfate est nécessaire à l'organisme pour produire du cartilage.

Lorsqu'il est pris par voie orale: Le chlorhydrate de glucosamine est ÉVENTUELLEMENT SR pour la plupart des adultes lorsqu'il est pris par voie orale de manière appropriée pendant jusqu'à 2 ans. Le chlorhydrate de glucosamine peut provoquer des gaz, des ballonnements et des crampes.

Certains produits à base de glucosamine ne contiennent pas la quantité de glucosamine indiquée sur l'étiquette ou contiennent des quantités excessives de manganèse. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé sur les marques fiables.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Il n'y a pas suffisamment d'informations fiables pour savoir si le chlorhydrate de glucosamine est sûr à utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. Restez prudent et évitez de l'utiliser.

Asthme: Le chlorhydrate de glucosamine peut aggraver l'asthme. Si vous souffrez d'asthme, soyez prudent avec le chlorhydrate de glucosamine.

Diabète: Certaines recherches préliminaires suggèrent que la glucosamine pourrait augmenter la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Cependant, des recherches plus fiables indiquent que la glucosamine ne semble pas affecter de manière significative le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. La glucosamine associée à une surveillance de routine de la glycémie semble être sans danger pour la plupart des personnes atteintes de diabète.

Glaucome: Le chlorhydrate de glucosamine peut augmenter la pression à l'intérieur de l'œil et aggraver le glaucome. Si vous souffrez de glaucome, parlez-en à votre professionnel de la santé avant de prendre de la glucosamine.

Taux de cholestérol élevé: On craint que la glucosamine n'augmente le taux de cholestérol chez certaines personnes. La glucosamine pourrait augmenter les niveaux d'insuline. Des niveaux élevés d'insuline sont associés à une augmentation du taux de cholestérol. Cependant, cet effet n'a pas été rapporté chez l'homme. Par mesure de sécurité, surveillez de près votre taux de cholestérol si vous prenez du chlorhydrate de glucosamine et que votre taux de cholestérol est élevé.

Hypertension artérielle: On craint que la glucosamine n'augmente la tension artérielle chez certaines personnes. La glucosamine pourrait augmenter les niveaux d'insuline. Des niveaux élevés d'insuline sont associés à une augmentation de la pression artérielle. Cependant, cet effet n'a pas été rapporté chez l'homme. Par mesure de sécurité, surveillez étroitement votre tension artérielle si vous prenez du chlorhydrate de glucosamine et si vous souffrez d'hypertension.

Allergie aux crustacés: Certains craignent que les produits à base de glucosamine puissent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux crustacés. La glucosamine est produite à partir des carapaces de crevettes, de homards et de crabes. Les réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés sont causées par la chair des crustacés et non par la coquille. Mais certaines personnes ont développé une réaction allergique après avoir utilisé des suppléments de glucosamine. Il est possible que certains produits à base de glucosamine soient contaminés par la partie de la chair des coquillages pouvant provoquer une réaction allergique. Si vous avez une allergie aux crustacés, parlez-en à votre fournisseur avant d'utiliser la glucosamine.

Chirurgie: Le chlorhydrate de glucosamine peut affecter les niveaux de sucre dans le sang et peut interférer avec le contrôle de la glycémie pendant et après la chirurgie. Arrêtez d'utiliser le chlorhydrate de glucosamine au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

Majeur
Ne prenez pas cette combinaison.
Warfarine (Coumadin)
La warfarine (Coumadin) est utilisée pour ralentir la coagulation du sang. Il existe plusieurs rapports montrant que la prise de chlorhydrate de glucosamine avec ou sans chondroïtine augmente l'effet de la warfarine (Coumadin) sur la coagulation du sang. Cela peut provoquer des ecchymoses et des saignements qui peuvent être graves. Ne prenez pas de chlorhydrate de glucosamine si vous prenez de la warfarine (Coumadin).
Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments contre le cancer (inhibiteurs de la topoisomérase II)
Certains médicaments contre le cancer agissent en diminuant la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses peuvent se copier. Certains scientifiques pensent que la glucosamine pourrait empêcher ces médicaments de réduire la vitesse à laquelle les cellules tumorales peuvent se copier. Le chlorhydrate de glucosamine est une forme de glucosamine. La prise de chlorhydrate de glucosamine avec certains médicaments contre le cancer pourrait diminuer l'efficacité de ces médicaments.

Certains médicaments utilisés pour le cancer comprennent l'étoposide (VP16, VePesid), le téniposide (VM26), la mitoxantrone, la daunorubicine et la doxorubicine (Adriamycine).
Mineur
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
Le chlorhydrate de glucosamine est une forme de glucosamine. On craignait que la glucosamine puisse augmenter la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. On a également craint que la glucosamine ne diminue l'efficacité des médicaments utilisés pour le diabète. Mais des recherches de meilleure qualité montrent maintenant que la prise de chlorhydrate de glucosamine n'augmente probablement pas la glycémie ni n'interfère avec les médicaments contre le diabète chez les personnes atteintes de diabète. Mais pour être prudent, si vous prenez du chlorhydrate de glucosamine et êtes diabétique, surveillez de près votre glycémie.

Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase) et autres .
Sulfate de chondroïtine
Prendre du sulfate de chondroïtine avec du chlorhydrate de glucosamine pourrait réduire les taux sanguins de glucosamine. En théorie, la prise de chlorhydrate de glucosamine avec du sulfate de chondroïtine pourrait réduire l'absorption du chlorhydrate de glucosamine.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
La dose appropriée de chlorhydrate de glucosamine dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et plusieurs autres conditions de l'utilisateur. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'informations scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses pour le chlorhydrate de glucosamine. Gardez à l'esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de l'utiliser.

(3R,4R,5S,6R)-3-Amino-6-(Hydroxymethyl)Oxane-2,4,5-Triol Hydrochloride, 2-Amino-2-Deoxy-D-Glucosehydrochloride, 2-Amino-2-Deoxy- Bêta-D-Glucopyranose, Chlorhydrate de 2-amino-2-Déoxy-Bêta-D-Glucopyranose, Monosaccharide aminé, Chlorhydrate de chitosamine, Chlorhydrate de glucosamine, Chlorhydrate de Glucosamine, D-Glucosamine HCl, Chlorhydrate de D-Glucosamine, Glucosamine, Glucosamine HCl, Glucosamine KCl, Glucosamine-6-Phosphate.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Kumar PNS, Sharma A, Andrade C. Une étude pilote ouverte sur l'efficacité de la glucosamine pour le traitement de la dépression majeure. Asiatique J Psychiatr. 2020;52:102113. Voir résumé.
  2. Ma H, Li X, Zhou T et al. Utilisation de glucosamine, inflammation et susceptibilité génétique, et incidence du diabète de type 2: une étude prospective dans UK Biobank. Traitements diabétiques. 2020;43:719-25. Voir résumé.
  3. Navarro SL, Levy L, Curtis KR, Lampe JW, Hullar MAJ. Modulation du microbiote intestinal par la glucosamine et la chondroïtine dans un essai pilote randomisé en double aveugle chez l'homme. Micro-organismes. 2019 novembre 23;7. pii: E610. Voir résumé.
  4. Restaino OF, Finamore R, Stellavato A, et al. Compléments alimentaires européens de sulfate de chondroïtine et de glucosamine : Une évaluation systématique de la qualité et de la quantité par rapport aux produits pharmaceutiques. Glucides Polym. 15 octobre 2019 ; 222:114984. Voir résumé.
  5. Hoban C, Byard R, Musgrave I. Effets indésirables hypersensibles aux préparations de glucosamine et de chondroïtine en Australie entre 2000 et 2011. Postgrad Med J. 2019 9 octobre. pii: postgradmedj-2019-136957. Voir résumé.
  6. Kolasinski SL, Neogi T, Hochberg MC, et al. Lignes directrices 2019 de l'American College of Rheumatology/Arthritis Foundation pour la prise en charge de l'arthrose de la main, de la hanche et du genou. Arthrite Rheumatol. 2020 février ; 72 : 220-33. Voir résumé.
  7. Tsuruta A, Horiike T, Yoshimura M, Nagaoka I. Évaluation de l'effet de l'administration d'un supplément contenant de la glucosamine sur les biomarqueurs du métabolisme du cartilage chez les joueurs de football : étude randomisée en double aveugle contre placebo. Mol Med Rep. 2018 Oct;18:3941-3948. Publication en ligne du 17 août 2018. Voir le résumé.
  8. Ma H, Li X, Sun D et al. Association de l'utilisation habituelle de la glucosamine avec le risque de maladie cardiovasculaire : étude prospective dans UK Biobank. BMJ. 14 mai 2019 ; 365 : 1628. Voir résumé.
  9. Kanzaki N, Ono Y, Shibata H, Moritani T. Un supplément contenant de la glucosamine améliore les fonctions locomotrices chez les sujets souffrant de douleurs au genou : une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Clin Interv Vieillissement. 2015;10:1743-53. Voir résumé.
  10. Esfandiari H, Pakravan M, Zakeri Z, et al. Effet de la glucosamine sur la pression intraoculaire : un essai clinique randomisé. Œil. 2017 ; 31 : 389-394.
  11. Murphy RK, Jaccoma EH, Rice RD, Ketzler L. La glucosamine comme facteur de risque possible du glaucome. Investir Ophthalmol Vis Sci 2009;50:5850.
  12. Eriksen P, Bartels EM, Altman RD, Bliddal H, Juhl C, Christensen R. Le risque de biais et la marque expliquent l'incohérence observée dans les essais sur la glucosamine pour le soulagement symptomatique de l'arthrose : une méta-analyse d'essais contrôlés par placebo. Soins de l'arthrite Res (Hoboken). 2014;66:1844-55. Voir résumé.
  13. Murphy RK, Ketzler L, Rice RD, Johnson SM, Doss MS, Jaccoma EH. Suppléments oraux de glucosamine comme agent hypertenseur oculaire possible. JAMA Ophthalmol 2013;131:955-7. Voir résumé.
  14. Levin RM, Krieger NN et Winzler RJ. Tolérance à la glucosamine et à l'acétylglucosamine chez l'homme. J Lab Clin Med 1961;58:927-932.
  15. Meulyzer M, Vachon P, Beaudry F, Vinardell T, Richard H, Beauchamp G, Laverty S. Comparaison de la pharmacocinétique des niveaux de glucosamine et de liquide synovial après administration de sulfate de glucosamine ou de chlorhydrate de glucosamine. Arthrose Cartilage 2008;16:973-9. Voir résumé.
  16. Wu H, Liu M, Wang S, Zhao H, Yao W, Feng W, Yan M, Tang Y, Wei M. Biodisponibilité comparative à jeun et propriétés pharmacocinétiques de 2 formulations de chlorhydrate de glucosamine chez des volontaires masculins chinois adultes en bonne santé. Arzneimittelforschung. Août 2012 ; 62 : 367-71. Voir résumé.
  17. Liang CM, Tai MC, Chang YH, Chen YH, Chen CL, Chien MW, Chen JT. La glucosamine inhibe la prolifération induite par le facteur de croissance épidermique et la progression du cycle cellulaire dans les cellules épithéliales pigmentaires rétiniennes. Mol Vis 2010;16:2559-71. Voir résumé.
  18. Raciti GA, Iadicicco C, Ulianich L, Vind BF, Gaster M, Andreozzi F, Longo M, Teperino R, Ungaro P, Di Jeso B, Formisano P, Beguinot F, Miele C. Le stress du réticulum endoplasmique induit par la glucosamine affecte l'expression de GLUT4 via l'activation du facteur de transcription 6 dans les cellules musculaires squelettiques de rat et humain. Diabetologia 2010;53:955-65. Voir résumé.
  19. Kang ES, Han D, Park J, Kwak TK, Oh MA, Lee SA, Choi S, Park ZY, Kim Y, Lee JW. La modulation O-GlcNAc à Akt1 Ser473 est en corrélation avec l'apoptose des cellules bêta pancréatiques murines. Exp Cell Res 2008;314(11-12):2238-48. Voir résumé.
  20. Yomogida S, Hua J, Sakamoto K, Nagaoka I. La glucosamine supprime la production d'interleukine-8 et l'expression d'ICAM-1 par les cellules épithéliales coliques humaines HT-29 stimulées par le TNF-alpha. Int J Mol Med 2008;22:205-11. Voir résumé.
  21. Ju Y, Hua J, Sakamoto K, Ogawa H, Nagaoka I. La glucosamine, un monosaccharide aminé naturel module l'activation des cellules endothéliales induite par LL-37. Int J Mol Med 2008;22:657-62. Voir résumé.
  22. Qiu W, Su Q, Rutledge AC, Zhang J, Adeli K. Le stress du réticulum endoplasmique induit par la glucosamine atténue la synthèse de l'apolipoprotéine B100 via la signalisation PERK. J Lipid Res 2009;50:1814-23. Voir résumé.
  23. Ju Y, Hua J, Sakamoto K, Ogawa H, Nagaoka I. Modulation de l'activation des cellules endothéliales induite par le TNF-alpha par la glucosamine, un monosaccharide aminé naturel. Int J Mol Med 2008;22:809-15. Voir résumé.
  24. Ilic MZ, Martinac B, Samiric T, Handley CJ. Effets de la glucosamine sur la perte de protéoglycanes par des cultures d'explants de tendon, de ligament et de capsule articulaire. Arthrose Cartilage 2008;16:1501-8. Voir résumé.
  25. Toegel S, Wu SQ, Piana C, Unger FM, Wirth M, Goldring MB, Gabor F, Viernstein H. Comparaison entre les effets chondroprotecteurs de la glucosamine, de la curcumine et de la diacéréine dans les chondrocytes C-28/I2 stimulés par l'IL-1beta. Arthrose Cartilage 2008;16:1205-12. Voir résumé.
  26. Lin YC, Liang YC, Sheu MT, Lin YC, Hsieh MS, Chen TF, Chen CH. Effets chondroprotecteurs de la glucosamine impliquant les voies de signalisation p38 MAPK et Akt. Rheumatol Int 2008;28:1009-16. Voir résumé.
  27. Scotto d'Abusco A, Politi L, Giordano C, Scandurra R. Un dérivé de peptidyl-glucosamine affecte l'activité IKKalpha kinase dans les chondrocytes humains. Arthritis Res Ther 2010;12:R18. Voir résumé.
  28. Shikhman AR, Brinson DC, Valbracht J, Lotz MK. Effets métaboliques différentiels de la glucosamine et de la N-acétylglucosamine dans les chondrocytes articulaires humains. Arthrose Cartilage 2009;17:1022-8. Voir résumé.
  29. Uitterlinden EJ, Koevoet JL, Verkoelen CF, Bierma-Zeinstra SM, Jahr H, Weinans H, Verhaar JA, van Osch GJ. La glucosamine augmente la production d'acide hyaluronique dans les explants synoviaux arthrosiques humains. BMC Trouble musculosquelettique 2008; 9: 120. Voir résumé.
  30. Hong H, Park YK, Choi MS, Ryu NH, Song DK, Suh SI, Nam KY, Park GY, Jang BC. Régulation différentielle à la baisse de la COX-2 et de la MMP-13 dans les fibroblastes cutanés humains par le chlorhydrate de glucosamine. J Dermatol Sci 2009;56:43-50. Voir résumé.
  31. Wu YL, Kou YR, Ou HL, Chien HY, Chuang KH, Liu HH, Lee TS, Tsai CY, Lu ML. Régulation par la glucosamine de l'inflammation médiée par le LPS dans les cellules épithéliales bronchiques humaines. Eur J Pharmacol 2010;635(1-3):219-26. Voir résumé.
  32. Imagawa K, de Andrés MC, Hashimoto K, Pitt D, Itoi E, Goldring MB, Roach HI, Oreffo RO. L'effet épigénétique de la glucosamine et d'un inhibiteur du facteur nucléaire kappa B (NF-kB) sur les chondrocytes humains primaires - implications pour l'arthrose. Biochem Biophys Res Commun 2011;405:362-7. Voir résumé.
  33. Yomogida S, Kojima Y, Tsutsumi-Ishii Y, Hua J, Sakamoto K, Nagaoka I. La glucosamine, un monosaccharide aminé naturel, supprime la colite induite par le sulfate de dextrane sodique chez le rat. Int J Mol Med 2008;22:317-23. Voir résumé.
  34. Sakai S, Sugawara T, Kishi T, Yanagimoto K, Hirata T. Effet de la glucosamine et des composés apparentés sur la dégranulation des mastocytes et le gonflement de l'oreille induit par le dinitrofluorobenzène chez la souris. Life Sci 2010;86(9-10):337-43. Voir résumé.
  35. Hwang MS, Baek WK. La glucosamine induit la mort des cellules autophagiques par la stimulation du stress du RE dans les cellules cancéreuses du gliome humain. Biochem Biophys Res Commun 2010;399:111-6. Voir résumé.
  36. Park JY, Park JW, Suh SI, Baek WK. La D-glucosamine régule à la baisse HIF-1alpha par l'inhibition de la traduction des protéines dans les cellules cancéreuses de la prostate DU145. Biochem Biophys Res Commun 2009;382:96-101. Voir résumé.
  37. Chesnokov V, Sun C, Itakura K. La glucosamine supprime la prolifération des cellules du carcinome de la prostate humain DU145 en inhibant la signalisation STAT3. Cancer Cell Int 2009; 9:25. Voir résumé.
  38. Tsai CY, Lee TS, Kou YR, Wu YL. La glucosamine inhibe la production d'IL-8 médiée par l'IL-1beta dans les cellules cancéreuses de la prostate par atténuation de MAPK. J Cell Biochem 2009; 108: 489-98. Voir résumé.
  39. Kim DS, Park KS, Jeong KC, Lee BI, Lee CH, Kim SY. La glucosamine est un chimio-sensibilisateur efficace via l'inhibition de la transglutaminase 2. Cancer Lett 2009;273:243-9. Voir résumé.
  40. Kuo M, Zilberfarb V, Gangneux N, Christeff N, Issad T. La O-glycosylation de FoxO1 augmente son activité transcriptionnelle vers le gène de la glucose 6-phosphatase. FEBS Lett 2008;582:829-34. Voir résumé.
  41. Kuo M, Zilberfarb V, Gangneux N, Christeff N, Issad T. La modification O-GlcNAc de FoxO1 augmente son activité transcriptionnelle : un rôle dans le phénomène de glucotoxicité ? Biochimie 2008;90:679-85. Voir résumé.
  42. Naito K, Watari T, Furuhata A, Yomogida S, Sakamoto K, Kurosawa H, Kaneko K, Nagaoka I. Évaluation de l'effet de la glucosamine sur un modèle expérimental d'arthrose chez le rat. Life Sci 2010;86(13-14):538-43. Voir résumé.
  43. Weiden S et Wood IJ. Le devenir du chlorhydrate de glucosamine injecté par voie intraveineuse chez l'homme. J Clin Pathol 1958; 11:343-349.
  44. Satia JA, Littman A, Slatore CG, Galanko JA, White E. Associations de suppléments à base de plantes et de spécialités avec risque de cancer du poumon et colorectal dans l'étude VITAmins and Lifestyle. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2009;18:1419-28. Voir résumé.
  45. Audimoolam VK, Bhandari S. Néphrite interstitielle aiguë induite par la glucosamine. Nephrol Dial Transplant 2006;21:2031. Voir résumé.
  46. Ossendza RA, Grandval P, Chinoune F, Rocher F, Chapel F, Bernardini D. [Hépatite cholestatique aiguë due à la glucosamine forte]. Gastroentérol Clin Biol. 2007 avril ; 31 : 449-50. Voir résumé.
  47. Wu D, Huang Y, Gu Y, Fan W. Efficacité de différentes préparations de glucosamine pour le traitement de l'arthrose : une méta-analyse d'essais randomisés, en double aveugle, contrôlés par placebo. Int J Clin Pract 2013;67:585-94. Voir résumé.
  48. Provenza JR, Shinjo SK, Silva JM, Peron CR, Rocha FA. La glucosamine et le sulfate de chondroïtine combinés, une ou trois fois par jour, procurent une analgésie cliniquement pertinente dans l'arthrose du genou. Clin Rheumatol 2015;34:1455-62.Voir le résumé.
  49. Kwoh CK, Roemer FW, Hannon MJ, Moore CE, Jakicic JM, Guermazi A, Green SM, Evans RW, Boudreau R. Effet de la glucosamine orale sur la structure des articulations chez les personnes souffrant de douleur chronique au genou : un essai clinique randomisé et contrôlé par placebo. Arthrite Rheumatol. 2014 avril ; 66 : 930-9. Voir résumé.
  50. Hochberg MC, Martel-Pelletier J, Monfort J, Möller I, Castillo JR, Arden N,Berenbaum F, Blanco FJ, Conaghan PG, Doménech G, Henrotin Y, Pap T, Richette P, Sawitzke A, du Souich P, Pelletier JP ; au nom du groupe d'enquête MOVES. Chondroïtine sulfate et glucosamine associés dans la gonarthrose douloureuse : un essai multicentrique, randomisé, en double aveugle, de non-infériorité versus célécoxib. Ann Rheum Dis 2016;75:37-44. Voir résumé.
  51. Cerda C, Bruguera M, Parés A. Hépatotoxicité associée à la glucosamine et au sulfate de chondroïtine chez les patients atteints d'une maladie hépatique chronique. Monde J Gastroenterol 2013;19:5381-4. Voir résumé.
  52. Glucosamine pour l'arthrose du genou - quoi de neuf ? Drogue Ther Bull. 2008 : 46 :81-4. Voir résumé.
  53. Fox BA, Stephens MM. Chlorhydrate de glucosamine pour le traitement des symptômes de l'arthrose. Clin Interv Aging 2007;2:599-604. Voir résumé.
  54. Veldhorst, MA, Nieuwenhuizen, AG, Hochstenbach-Waelen, A., van Vught, AJ, Westerterp, KR, Engelen, MP, Brummer, RJ, Deutz, NE et Westerterp-Plantenga, MS Effet rassasiant dose-dépendant du lactosérum relatif à la caséine ou au soja. Physiol Behav 3-23-2009;96(4-5):675-682. Voir résumé.
  55. Yue, J., Yang, M., Yi, S., Dong, B., Li, W., Yang, Z., Lu, J., Zhang, R. et Yong, J. Chondroïtine sulfate et/ou chlorhydrate de glucosamine pour la maladie de Kashin-Beck : une étude randomisée en grappes et contrôlée par placebo. Arthrose.Cartilage. 2012;20:622-629. Voir résumé.
  56. Kanzaki, N., Saito, K., Maeda, A., Kitagawa, Y., Kiso, Y., Watanabe, K., Tomonaga, A., Nagaoka, I., et Yamaguchi, H. Effet d'un complément alimentaire contenant du chlorhydrate de glucosamine, du sulfate de chondroïtine et des glycosides de quercétine sur l'arthrose symptomatique du genou : une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. J.Sci.Food Agric. 15-3-2012;92:862-869. Voir résumé.
  57. Sawitzke, AD, Shi, H., Finco, MF, Dunlop, DD, Harris, CL, Singer, NG, Bradley, JD, Silver, D., Jackson, CG, Lane, NE, Oddis, CV, Wolfe, F. , Lisse, J., Furst, DE, Bingham, CO, Reda, DJ, Moskowitz, RW, Williams, HJ et Clegg, DO Efficacité et sécurité cliniques de la glucosamine, du sulfate de chondroïtine, de leur combinaison, du célécoxib ou du placebo pris pour traiter l'arthrose du genou : résultats à 2 ans de GAIT. Ann.Rheum.Dis. 2010;69:1459-1464. Voir résumé.
  58. Jackson, CG, Plaas, AH, Sandy, JD, Hua, C., Kim-Rolands, S., Barnhill, JG, Harris, CL et Clegg, DO La pharmacocinétique humaine de l'ingestion orale de glucosamine et de sulfate de chondroïtine pris séparément ou en combinaison. Arthrose Cartilage 2010;18:297-302. Voir résumé.
  59. Dudics, V., Kunstar, A., Kovacs, J., Lakatos, T., Geher, P., Gomor, B., Monostori, E. et Uher, F. Potentiel chondrogène des cellules souches mésenchymateuses de patients atteints de rhumatisme Arthrite et arthrose : mesures dans un système de microculture. Cellules Tissus.Organes 2009;189:307-316. Voir résumé.
  60. Nandhakumar J. Efficacité, tolérabilité et sécurité d'un anti-inflammatoire multicomposant avec le chlorhydrate de glucosamine vs le sulfate de glucosamine vs un AINS dans le traitement de l'arthrose du genou - une étude comparative randomisée, prospective, en double aveugle. Integr Med Clin J 2009;8:32-38.
  61. Kawasaki T, Kurosawa H, Ikeda H, et al. Effets additifs de la glucosamine ou du risédronate pour le traitement de l'arthrose du genou associés à l'exercice à domicile : un essai prospectif randomisé de 18 mois. J Bone Miner Metab 2008;26:279-87. Voir résumé.
  62. Nelson BA, Robinson KA, Buse MG. Des taux élevés de glucose et de glucosamine induisent une résistance à l'insuline via différents mécanismes dans les adipocytes 3T3-L1. Diabète 2000;49:981-91. Voir résumé.
  63. Baron AD, Zhu JS, Zhu JH, et al. La glucosamine induit une résistance à l'insuline in vivo en affectant la translocation de GLUT 4 dans le muscle squelettique. Implications pour la toxicité du glucose. J Clin Invest 1995;96:2792-801. Voir résumé.
  64. Eggertsen R, Andreasson A, Andren L. Aucun changement des taux de cholestérol avec un produit à base de glucosamine disponible dans le commerce chez les patients traités par des hypolipémiants : un essai croisé ouvert, randomisé et contrôlé. BMCpharmacol Toxicol 2012;13:10. Voir résumé.
  65. Shankland NOUS. Les effets de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine sur l'arthrose de l'ATM : un rapport préliminaire de 50 patients. Cranio 1998;16:230-5. Voir résumé.
  66. Liu W, Liu G, Pei F, et al. Maladie de Kashin-Beck au Sichuan, Chine : rapport d'un essai thérapeutique ouvert pilote. J Clin Rheumatol 2012;18:8-14. Voir résumé.
  67. Lee JJ, Jin YR, Lee JH, et al. Activité antiplaquettaire de l'acide carnosique, un diterpène phénolique de Rosmarinus officinalis. Planta Med 2007;73:121-7. Voir résumé.
  68. Nakamura H, Masuko K, Yudoh K, et al. Effets de l'administration de glucosamine sur les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Rheumatol Int 2007;27:213-8. Voir résumé.
  69. Yue QY, Strandell J, Myrberg O. L'utilisation concomitante de glucosamine peut potentiellement provoquer l'effet de la warfarine. L'Observatoire d'Uppsala. Disponible sur : www.who-umc.org/graphics/9722.pdf (consulté le 28 avril 2008).
  70. Knudsen J, Sokol GH. Interaction potentielle glucosamine-warfarine entraînant une augmentation du rapport international normalisé : rapport de cas et revue de la littérature et de la base de données MedWatch. Pharmacothérapie 2008;28:540-8. Voir résumé.
  71. Muniyaappa R, Karne RJ, Hall G, et al. La glucosamine orale pendant 6 semaines à des doses standard ne provoque ni n'aggrave la résistance à l'insuline ou la dysfonction endothéliale chez les sujets maigres ou obèses. Diabète 2006;55:3142-50. Voir résumé.
  72. Tannock LR, Kirk EA, King VL, et al. La supplémentation en glucosamine accélère l'athérosclérose précoce mais pas tardive chez les souris déficientes en récepteurs LDL. J Nutr 2006;136:2856-61. Voir résumé.
  73. Pham T, Cornée A, Blick KE et al. La glucosamine orale aux doses utilisées pour traiter l'arthrose aggrave la résistance à l'insuline. Am J Med Sci 2007;333:333-9. Voir résumé.
  74. Messier SP, Mihalko S, Loeser RF et al. Glucosamine/chondroïtine associée à l'exercice pour le traitement de l'arthrose du genou : une étude préliminaire. Arthrose Cartilage 2007;15:1256-66. Voir résumé.
  75. Stumpf JL, Lin SW. Effet de la glucosamine sur le contrôle de la glycémie. Ann Pharmacother 2006;40:694-8. Voir résumé.
  76. Qiu GX, Weng XS, Zhang K et al. [Un essai clinique multi-central, randomisé et contrôlé de chlorhydrate/sulfate de glucosamine dans le traitement de l'arthrose du genou]. Zhonghua Yi Xue Za Zhi 2005; 85: 3067-70. Voir résumé.
  77. Clegg DO, Reda DJ, Harris CL, et al. Glucosamine, sulfate de chondroïtine et les deux en association pour l'arthrose douloureuse du genou. N Engl J Med 2006;354:795-808. Voir résumé.
  78. McAlindon T. Pourquoi les essais cliniques sur la glucosamine ne sont-ils plus uniformément positifs ? Rheum Dis Clin North Am 2003;29:789-801. Voir résumé.
  79. Tannis AJ, Barban J, Conquer JA. Effet de la supplémentation en glucosamine sur les concentrations plasmatiques de glucose et d'insuline sérique à jeun et non à jeun chez des individus sains. Arthrose Cartilage 2004;12:506-11. Voir résumé.
  80. Weimann G, Lubenow N, Selleng K, et al. Le sulfate de glucosamine n'a pas de réaction croisée avec les anticorps des patients atteints de thrombocytopénie induite par l'héparine. Eur J Haematol 2001;66:195-9. Voir résumé.
  81. Rozenfeld V, Crain JL, Callahan AK. Augmentation possible de l'effet de la warfarine par la glucosamine-chondroïtine. Am J Health Syst Pharm 2004;61:306-307. Voir résumé.
  82. Guillaume député, Peretz A.Association possible entre traitement à la glucosamine et toxicité rénale : commentaire de la lettre de Danao-Camara. Arthritis Rheum 2001;44:2943-4. Voir résumé.
  83. Danao-Camara T. Effets secondaires potentiels du traitement à la glucosamine et à la chondroïtine. Arthrite Rheum 2000;43:2853. Voir résumé.
  84. Yu JG, Boies SM, Olefsky JM. L'effet du sulfate de glucosamine par voie orale sur la sensibilité à l'insuline chez les sujets humains. Soins du diabète 2003;26:1941-2. Voir résumé.
  85. Hoffer LJ, Kaplan LN, Hamadeh MJ et al. Le sulfate pourrait médier l'effet thérapeutique du sulfate de glucosamine. Métabolisme 2001;50:767-70.. Voir le résumé.
  86. Braham R, Dawson B, Goodman C. L'effet de la supplémentation en glucosamine sur les personnes souffrant régulièrement de douleurs au genou. Br J Sports Med 2003;37:45-9. Voir résumé.
  87. Scroggie DA, Albright A, Harris MD. L'effet de la supplémentation en glucosamine-chondroïtine sur les taux d'hémoglobine glycosylée chez les patients atteints de diabète de type 2 : un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Arch Intern Med 2003;163:1587-90. Voir résumé.
  88. Tallia AF, Cardone DA. Exacerbation de l'asthme associée à un supplément de glucosamine-chondroïtine. J Am Board Fam Pract 2002;15:481-4.. Voir le résumé.
  89. Du XL, Edelstein D, Dimmeler S, et al. L'hyperglycémie inhibe l'activité de l'oxyde nitrique synthase endothéliale par modification post-traductionnelle au site Akt. J Clin Invest 2001; 108 : 1341-8. Voir résumé.
  90. Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, et al. Utilisation du sulfate de glucosamine et retard de progression de l'arthrose du genou : étude en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo. Arch Intern Med 2002;162:2113-23. Voir résumé.
  91. Adebowale AO, Cox DS, Liang Z, et al. Analyse de la teneur en glucosamine et en sulfate de chondroïtine des produits commercialisés et de la perméabilité Caco-2 des matières premières en sulfate de chondroïtine. JANA 2000;3:37-44.
  92. Nowak A, Szczesniak L, Rychlewski T, et al. Taux de glucosamine chez les personnes atteintes de cardiopathie ischémique avec et sans diabète de type II. Pol Arch Med Wewn 1998;100:419-25. Voir résumé.
  93. Olszewski AJ, Szostak WB, McCully KS. Glucosamine et galactosamine plasmatiques dans les cardiopathies ischémiques. Athérosclérose 1990;82:75-83. Voir résumé.
  94. Yun J, Tomida A, Nagata K, Tsuruo T. Les stress régulés par le glucose confèrent une résistance à VP-16 dans les cellules cancéreuses humaines grâce à une diminution de l'expression de l'ADN topoisomérase II. Oncol Res 1995;7:583-90. Voir résumé.
  95. Pouwels MJ, Jacobs JR, Span PN, et al. La perfusion à court terme de glucosamine n'affecte pas la sensibilité à l'insuline chez l'homme. J Clin Endocrinol Metab 2001;86:2099-103. Voir résumé.
  96. Monauni T, Zenti MG, Cretti A, et al. Effets de la perfusion de glucosamine sur la sécrétion et l'action de l'insuline chez l'homme. Diabète 2000;49:926-35. Voir résumé.
  97. Das A Jr, Hammad TA. Efficacité d'une combinaison de chlorhydrate de glucosamine FCHG49, de sulfate de chondroïtine sodique de bas poids moléculaire TRH122 et d'ascorbate de manganèse dans la gestion de l'arthrose du genou. Arthrose Cartilage 2000;8:343-50. Voir résumé.
  98. Conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour la vitamine A, la vitamine K, l'arsenic, le bore, le chrome, le cuivre, l'iode, le fer, le manganèse, le molybdène, le nickel, le silicium, le vanadium et le zinc. Washington, DC : National Academy Press, 2002. Disponible sur : www.nap.edu/books/0309072794/html/.
  99. La glucosamine augmente-t-elle les taux de lipides sériques et la pression artérielle ? Lettre du pharmacien/Lettre du prescripteur 2001;17:171115.
  100. Reginster JY, Deroisy R, Rovati LC, et al. Effets à long terme du sulfate de glucosamine sur la progression de l'arthrose : un essai randomisé contrôlé par placebo. Lancet 2001;357:251-6. Voir résumé.
  101. Almada A, Harvey P, Platt K. Effets du sulfate de glucosamine oral chronique sur l'indice de résistance à l'insuline à jeun (FIRI) chez les personnes non diabétiques. FASEB J 2000;14:A750.
  102. Leffler CT, Philippi AF, Leffler SG, et al. Ascorbate de glucosamine, de chondroïtine et de manganèse pour la maladie dégénérative des articulations du genou ou du bas du dos : une étude pilote randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Mil Med 1999;164:85-91. Voir résumé.
  103. Shankar RR, Zhu JS, Baron AD. La perfusion de glucosamine chez le rat imite le dysfonctionnement des cellules bêta du diabète sucré non insulino-dépendant. Métabolisme 1998;47:573-7. Voir résumé.
  104. Rossetti L, Hawkins M, Chen W, et al. La perfusion de glucosamine in vivo induit une résistance à l'insuline chez les rats normoglycémiques mais pas chez les rats conscients hyperglycémiques. J Clin Invest 1995 ; 96 : 132-40. Voir résumé.
  105. Houpt JB, McMillan R, Wein C, Paget-Dellio SD. Effet du chlorhydrate de glucosamine dans le traitement des douleurs de l'arthrose du genou. J Rheumatol 1999;26:2423-30. Voir résumé.
  106. Kim YB, Zhu JS, Zierath JR, et al. La perfusion de glucosamine chez le rat altère rapidement la stimulation par l'insuline de la phosphoinositide 3-kinase mais n'altère pas l'activation de l'Akt/protéine kinase B dans le muscle squelettique. Diabète 1999;48:310-20. Voir résumé.
  107. Holmang A, Nilsson C, Niklasson M, et al. L'induction de la résistance à l'insuline par la glucosamine réduit le flux sanguin mais pas les niveaux interstitiels de glucose ou d'insuline. Diabète 1999;48:106-11. Voir résumé.
  108. Giaccari A, Morviducci L, Zorretta D, et al. Effets in vivo de la glucosamine sur la sécrétion d'insuline et la sensibilité à l'insuline chez le rat : pertinence possible pour les réponses inadaptées à l'hyperglycémie chronique. Diabetologia 1995;38:518-24. Voir résumé.
  109. Balkan B, Dunning BE. La glucosamine inhibe la glucokinase in vitro et produit une altération spécifique du glucose de la sécrétion d'insuline in vivo chez le rat. Diabète 1994;43:1173-9. Voir résumé.
  110. Adams MOI. Hype sur la glucosamine. Lancet 1999;354:353-4. Voir résumé.
  111. Gruenwald J, Brendler T, Jaenicke C. PDR pour les plantes médicinales. 1ère éd. Montvale, NJ : Medical Economics Company, Inc., 1998.
  112. Schulz V, Hansel R, Tyler VE. Phytothérapie rationnelle : Guide du médecin en phytothérapie. Terry C. Telger, trad. 3e éd. Berlin, GER : Springer, 1998.
  113. Blumenthal M, éd. Les monographies complètes de la Commission allemande E : Guide thérapeutique des médicaments à base de plantes. Trans. S. Klein. Boston, MA : Conseil botanique américain, 1998.
  114. Monographies sur les usages médicinaux des drogues végétales. Exeter, Royaume-Uni : European Scientific Co-op Phytother, 1997.
Dernière révision - 23/10/2020

Intéressant Aujourd’Hui

Qu'est-ce que le kyste ovarien, les principaux symptômes et quels types

Qu'est-ce que le kyste ovarien, les principaux symptômes et quels types

Le ky te ovarien, également connu ou le nom de ky te ovarien, e t une poche remplie de liquide qui e forme à l'intérieur ou autour de l'ovaire, ce qui peut cau er de douleur dan...
Psoriasis en gouttes: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Psoriasis en gouttes: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le p oria i en goutte e t un type de p oria i caractéri é par l'apparition de lé ion rouge ou la forme d'une goutte ur tout le corp , étant plu fréquent à identif...