Auteur: Joan Hall
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Trouble temporo-mandibulaire (TMD): qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter - Aptitude
Trouble temporo-mandibulaire (TMD): qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter - Aptitude

Contenu

Le trouble temporo-mandibulaire (TMD) est une anomalie du fonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui est responsable du mouvement d'ouverture et de fermeture de la bouche, qui peut être causé par un resserrement excessif des dents pendant le sommeil, certains soufflent dans la région ou l'habitude de se ronger les ongles, par exemple.

Ainsi, une anomalie dans le fonctionnement de cette articulation et des muscles qui travaillent dans le mouvement de la mâchoire, caractérise le TMD. Lorsque cela se produit, il est courant de ressentir une gêne orofaciale et des maux de tête.

Pour cela, le traitement du TMD se fait en plaçant une plaque rigide qui recouvre les dents pour dormir, et il est également important d'effectuer une thérapie physique avec des exercices de reprogrammation posturale.

Principaux symptômes

Les symptômes les plus courants du TMD sont:

  • Maux de tête au réveil ou en fin de journée;
  • Douleur dans la mâchoire et le visage lors de l'ouverture et de la fermeture de la bouche, qui s'aggrave lors de la mastication;
  • Sensation de visage fatigué pendant la journée;
  • Ne pas pouvoir ouvrir complètement la bouche;
  • Un côté du visage est plus enflé;
  • Dents usées;
  • Déviation de la mâchoire d'un côté, lorsque la personne ouvre la bouche;
  • Craquements à l'ouverture de la bouche;
  • Difficultés à ouvrir la bouche;
  • Vertige;
  • Bourdonner.

Tous ces facteurs provoquent une atteinte de l'articulation et des muscles de la mâchoire, générant douleur, inconfort et crépitements. La douleur de l'ATM peut souvent causer des maux de tête, auquel cas la douleur est causée par une stimulation constante du visage et des muscles à mâcher.


Comment confirmer le diagnostic

Pour confirmer le diagnostic de TMD et avoir le bon traitement, l'idéal est de rechercher un dentiste formé aux "Troubles temporo-mandibulaires et douleurs orofaciales".

Pour diagnostiquer l'ATM, des questions sont posées sur les symptômes du patient, puis un examen physique est effectué qui implique la palpation des muscles de la mastication et de l'ATM.

De plus, des examens complémentaires, tels que l'IRM et la tomodensitométrie, peuvent également être indiqués dans certains cas.

Causes possibles

Le TMD peut avoir plusieurs causes, des changements d'état émotionnel, des facteurs génétiques et des habitudes buccales, comme le resserrement des dents, qui peut être instinctif en cas d'anxiété ou de colère, mais cela peut aussi être une habitude nocturne qui n'est souvent pas réalisée. Cette condition s'appelle le bruxisme et l'un de ses signes est que les dents sont très usées. Apprenez à identifier et à traiter le bruxisme.

Cependant, il existe d'autres causes d'apparition de douleurs dans l'ATM, comme une mauvaise mastication, un coup dans la région, des dents très tordues qui forcent les muscles du visage ou l'habitude de se ronger les ongles et de se ronger les lèvres.


Comment se déroule le traitement

Le traitement est effectué en fonction du type de TMD de la personne. En général, des séances de kinésithérapie, des massages pour détendre les muscles du visage et de la tête et l'utilisation d'une plaque dentaire acrylique fabriquée par le dentiste, pour une utilisation nocturne, sont recommandées.

L'utilisation d'anti-inflammatoires et de relaxants musculaires peut également être recommandée par le dentiste pour soulager la douleur aiguë. Apprenez-en plus sur la gestion de la douleur de l'ATM. De plus, le dentiste peut suggérer d'apprendre des techniques de relaxation pour contrôler la tension musculaire de la mâchoire.

Lorsque des changements apparaissent dans certaines parties de la mâchoire, telles que les articulations, les muscles ou les os, et que les traitements antérieurs ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale peut être recommandée.

Plus De Détails

Je n'étais pas préparé à ça: attends, et moi?

Je n'étais pas préparé à ça: attends, et moi?

i eulement ma nouvelle maman avait reçu autant d'attention que mon ventre grandiant, alor j'aurai pu être dan un meilleur endroit. Je ne ui généralement pa le genre de pero...
Colite ulcéreuse (CU): comment élaborer un plan de repas

Colite ulcéreuse (CU): comment élaborer un plan de repas

i vou ouffrez de colite ulcéreue (CU), vou vou demandez peut-être ce que cela ignifie pour votre alimentation. La nourriture et un élément central de la vie, fournit à votre c...