Questions à poser à votre médecin sur l'anémie ferriprive
Contenu
- Quels sont les facteurs de risque?
- Quels symptômes dois-je rechercher?
- Quels types de complications cela peut-il causer?
- Quelles options de traitement pourraient me convenir le mieux?
- Quels effets secondaires puis-je attendre du traitement?
- Quand mon traitement commencera-t-il à fonctionner?
- Puis-je apporter des changements de style de vie qui pourraient aider?
- Les plats à emporter
L'anémie ferriprive est un trouble nutritionnel courant qui survient lorsque votre corps est pauvre en fer. Une diminution des taux de fer entraîne une pénurie de globules rouges, affectant le flux d'oxygène vers vos tissus et organes.
Bien que l'anémie ferriprive soit généralement facile à gérer, elle peut entraîner de graves problèmes de santé lorsqu'elle n'est pas traitée.
Si vous pensez avoir une anémie ferriprive, parlez-en immédiatement à votre médecin. Utilisez ce guide de discussion pour lancer la conversation.
Quels sont les facteurs de risque?
Bien que n'importe qui puisse développer une anémie ferriprive, certaines personnes ont un risque plus élevé. Votre médecin peut vous dire si vous présentez des facteurs de risque qui augmentent vos chances d'être anémique. Voici quelques éléments qui augmentent votre risque de développer une anémie ferriprive:
- être une femme
- être végétarien
- donner fréquemment du sang
- avoir 65 ans ou plus
Quels symptômes dois-je rechercher?
La gravité et les symptômes de l'anémie ferriprive varient d'une personne à l'autre. Votre état peut être si bénin que ses symptômes ne sont pas perceptibles. D'un autre côté, vous pouvez ressentir un effet significatif sur votre vie quotidienne.
Certains symptômes de l'anémie ferriprive comprennent:
- fatigue
- la faiblesse
- vertiges
- mal de crâne
- peau pâle
- mains et pieds froids
- langue douloureuse ou enflée
- ongles cassants
Si vous avez récemment ressenti l'un de ces symptômes, essayez de donner à votre médecin un calendrier approximatif de leur apparition, de leur durée et de leur persistance.
Quels types de complications cela peut-il causer?
C’est également une bonne idée de parler à votre médecin de toute complication de votre anémie pour comprendre l’importance de continuer le traitement.
Quelques exemples de complications de l'anémie ferriprive comprennent:
- problèmes cardiaques comme un rythme cardiaque irrégulier ou une hypertrophie du cœur
- problèmes de grossesse comme une naissance prématurée et un faible poids à la naissance
- sensibilité accrue aux infections
Quelles options de traitement pourraient me convenir le mieux?
Demandez à votre médecin les différentes options de traitement disponibles et celles qui pourraient vous convenir le mieux. Pour la plupart des personnes atteintes d'anémie ferriprive, la prise quotidienne de suppléments de fer est le moyen le plus efficace de gérer leur état.
Votre médecin peut vous recommander une posologie en fonction de votre taux de fer.
Traditionnellement, les adultes souffrant d'anémie ferriprive prennent généralement 150 à 200 mg par jour, souvent répartis sur trois doses d'environ 60 mg.
Plus récent suggère que le dosage du fer tous les deux jours est tout aussi efficace et mieux absorbé. Discutez avec votre médecin de la meilleure posologie pour vous.
Si votre médecin pense que votre corps ne répondra pas bien aux suppléments oraux, il peut recommander de prendre du fer par voie intraveineuse à la place.
Votre médecin vous référera probablement à un hématologue si vous avez besoin de fer intraveineux. L'hématologue déterminera la posologie appropriée et fixera un rendez-vous pour administrer le fer par voie IV.
Quels effets secondaires puis-je attendre du traitement?
Vous devez également parler à votre médecin des types d'effets secondaires à attendre de votre traitement contre l'anémie.
Des doses élevées de suppléments de fer par voie orale peuvent parfois entraîner des symptômes gastro-intestinaux (GI) comme la constipation, la diarrhée, des nausées et des vomissements. Vous pouvez également remarquer que vos selles sont plus foncées que d'habitude, ce qui est normal.
Les effets secondaires du fer intraveineux sont rares, mais peuvent parfois inclure des douleurs articulaires et musculaires, des démangeaisons et de l'urticaire.
Si vous commencez à ressentir des effets indésirables graves après le début du traitement, informez-en immédiatement votre médecin. Des exemples d'effets secondaires graves sont:
- douleur thoracique
- rythme cardiaque irrégulier
- difficulté à respirer
- un fort goût métallique dans la bouche
Quand mon traitement commencera-t-il à fonctionner?
La période de récupération de l'anémie ferriprive est différente pour tout le monde, mais votre médecin pourra peut-être vous donner une estimation. En règle générale, les personnes atteintes d'anémie ferriprive commencent à remarquer une différence après le premier mois de prise de suppléments. Il est également possible que vous commenciez à vous sentir mieux dans quelques semaines.
Si vous prenez la même dose de suppléments de fer depuis six mois ou plus et que vous n’avez pas remarqué de différence dans vos symptômes, demandez à votre médecin de changer de traitement.
Puis-je apporter des changements de style de vie qui pourraient aider?
Votre médecin pourra peut-être suggérer quelques changements de style de vie qui pourraient vous aider à accélérer votre traitement. L'un des changements de mode de vie les plus courants recommandés pour les personnes souffrant d'anémie ferriprive consiste à adopter une alimentation saine, riche en fer et en vitamines.
Voici des exemples d'aliments riches en fer:
- viande rouge
- Fruit de mer
- la volaille
- des haricots
- légumes-feuilles comme les épinards
- céréales, pâtes et pain enrichis de fer
La vitamine C aide à l'absorption du fer. Essayez de combiner des aliments ou des boissons riches en vitamine C avec votre fer.
Les plats à emporter
Dans la plupart des cas, l'anémie ferriprive est facilement traitable. Plus tôt vous en parlerez avec votre médecin, plus tôt vous serez en mesure de gérer votre taux de fer et de réduire votre risque de développer des complications.
Ces questions ne sont qu'un point de départ. Posez à votre médecin toutes les questions que vous pourriez avoir sur l'anémie ou les suppléments de fer.
Toutes les questions sont de bonnes questions sur votre santé.