Contre-indications pour le remplacement hormonal

Contenu
Le remplacement hormonal consiste à prendre des hormones synthétiques, pendant une courte période, pour réduire ou arrêter les effets de la ménopause, tels que bouffées de chaleur, sueurs soudaines, diminution de la densité osseuse ou incontinence urinaire, par exemple.
Cependant, malgré ses bienfaits pour soulager les premiers symptômes de la ménopause, le traitement hormonal substitutif peut présenter certains risques et contre-indications.

Qui ne devrait pas faire le traitement
Dans certains cas, les avantages du traitement hormonal substitutif ne l'emportent pas sur les risques et, par conséquent, le traitement ne doit pas être effectué. Ainsi, ce traitement est contre-indiqué dans les situations suivantes:
- Maladie hépatique et biliaire;
- Cancer du sein;
- Cancer de l'endomètre;
- Porphyrie;
- Saignement génital anormal de cause inconnue;
- Maladie thrombotique ou thromboembolique veineuse;
- Le lupus érythémateux disséminé;
- Maladie coronarienne.
Les femmes qui ont reçu un diagnostic de ces maladies ne peuvent pas suivre un traitement hormonal substitutif, en raison du risque d'augmenter la gravité de ces maladies. Cependant, dans la plupart des cas, ils peuvent recourir à un traitement hormonal substitutif naturel pour soulager certains inconforts liés à la ménopause.
Le soja et ses dérivés sont d'excellentes options pour fabriquer des substituts hormonaux de manière naturelle, qui peuvent être utilisés par la plupart des femmes, sans grandes restrictions. Voir plus d'exemples de traitements naturels pour la ménopause et en savoir plus sur les substituts hormonaux naturels.
Prendre soin de
Les femmes qui fument, souffrent d'hypertension, de diabète ou de dyslipidémie doivent faire attention à l'utilisation d'hormones. Ces situations méritent une certaine attention de la part du médecin, car les médicaments utilisés dans le traitement hormonal substitutif peuvent entraîner des risques pour le patient.
Quand commencer et quand s'arrêter
Selon plusieurs études, l'hormonothérapie substitutive doit être administrée tôt, en périménopause, entre 50 et 59 ans. Cependant, les femmes de plus de 60 ans ne doivent pas commencer ce traitement, car il peut être nocif pour leur santé.
Regardez également la vidéo suivante et apprenez-en plus sur ce qu'il faut faire pour avoir une ménopause plus détendue: