Dysplasie de la hanche: qu'est-ce que c'est, comment identifier et traiter
Contenu
- Comment identifier la dysplasie
- Comment le médecin identifie la dysplasie
- Comment se déroule le traitement
- 1. Jusqu'à 6 mois de vie
- 2. Entre 6 mois et 1 an
- 3. Après avoir commencé à marcher
- Complications possibles de la dysplasie
- Comment prévenir la dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche chez le bébé, également connue sous le nom de dysplasie congénitale ou dysplasie développementale de la hanche, est une altération où le bébé naît avec un ajustement imparfait entre le fémur et l'os de la hanche, ce qui rend l'articulation plus lâche et entraîne une diminution de la mobilité de la hanche et une altération. longueur des membres.
Ce type de dysplasie est plus fréquent lorsqu'il y a de faibles niveaux de liquide amniotique pendant la grossesse ou lorsque le bébé est en position assise pendant la majeure partie de la grossesse. De plus, la position de naissance du bébé peut également interférer avec le développement de l'articulation, étant plus fréquente lorsque la première partie du bébé à sortir lors de l'accouchement est les fesses puis le reste du corps.
Comme cela peut affecter le développement du bébé et causer des difficultés à marcher, le diagnostic par un pédiatre doit être posé le plus tôt possible, afin que le traitement puisse être démarré et qu'il soit possible de guérir complètement la dysplasie.
Comment identifier la dysplasie
Dans de nombreux cas, la dysplasie de la hanche ne provoque aucun signe visible et, par conséquent, le plus important est de continuer à consulter régulièrement le pédiatre après la naissance, car le médecin évaluera au fil du temps comment le bébé se développe., Identifiant les problèmes qui peuvent surgir.
Cependant, certains bébés peuvent également présenter des signes de dysplasie de la hanche, tels que:
- Jambes de différentes longueurs ou tournées vers l'extérieur;
- Moins de mobilité et de flexibilité de l'une des jambes, ce qui peut être observé lors des changements de couche;
- Plis cutanés sur la cuisse et la fesse de tailles très différentes;
- Retard dans le développement du bébé, qui affecte la façon de s'asseoir, de ramper ou de marcher.
Si une dysplasie est suspectée, elle doit être communiquée au pédiatre pour une évaluation et un diagnostic.
Comment le médecin identifie la dysplasie
Il existe des tests orthopédiques que le pédiatre doit effectuer dans les 3 premiers jours après la naissance, mais ces tests doivent également être répétés lors des 8 et 15 jours de consultation de naissance et comprennent:
- Test de Barlow, dans lequel le médecin tient les jambes du bébé ensemble et pliées et appuie dans le sens de haut en bas;
- Test d'Ortolani, dans lequel le médecin tient les jambes du bébé et vérifie l'amplitude du mouvement d'ouverture de la hanche. Le médecin peut conclure que l'ajustement de la hanche n'est pas parfait si vous entendez une fissure pendant le test ou si vous ressentez un rebond dans l'articulation;
- Test de Galeazzi, dans laquelle le médecin couche le bébé avec les jambes pliées et les pieds posés sur la table d'examen, montrant la différence de hauteur des genoux.
Ces tests sont effectués jusqu'à l'âge de 3 mois, après cet âge, les symptômes observés par le médecin qui peuvent indiquer une dysplasie de la hanche sont un retard de développement du bébé pour s'asseoir, ramper ou marcher, difficulté de l'enfant à marcher, moins de flexibilité du jambe affectée ou différence de longueur de jambe si un seul côté de la hanche est affecté.
Pour confirmer le diagnostic de dysplasie de la hanche, le médecin peut demander des tests d'imagerie tels que l'échographie pour les bébés de moins de 6 mois et des rayons X pour les bébés et les enfants plus âgés.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la dysplasie congénitale de la hanche peut être effectué à l'aide d'un type spécial d'attelle, en utilisant un plâtre de la poitrine aux pieds ou une intervention chirurgicale, et doit toujours être guidé par le pédiatre.
Habituellement, le traitement est choisi en fonction de l'âge du bébé:
1. Jusqu'à 6 mois de vie
Lorsque la dysplasie est découverte peu de temps après la naissance, le premier choix de traitement est l'attelle Pavlik qui se fixe aux jambes et à la poitrine du bébé et peut être utilisée pendant 6 à 12 semaines, selon l'âge du bébé et la gravité de la maladie. Avec cette attelle, la jambe du bébé est toujours pliée et ouverte, car cette position est idéale pour que l'articulation de la hanche se développe normalement.
Après 2 à 3 semaines de mise en place de cette attelle, le bébé doit être réexaminé afin que le médecin puisse voir si l'articulation est correctement positionnée. Sinon, l'attelle est retirée et le plâtre est placé, mais si l'articulation est correctement positionnée, l'orthèse doit être maintenue jusqu'à ce que l'enfant n'ait plus de changement de hanche, ce qui peut arriver dans 1 mois voire 4 mois.
Ces bretelles doivent être conservées toute la journée et toute la nuit, elles ne peuvent être retirées que pour baigner le bébé et doivent être remises tout de suite après. L'utilisation des orthèses Pavlik ne provoque aucune douleur et le bébé s'y habitue en quelques jours, il n'est donc pas nécessaire de retirer l'orthèse si vous pensez que le bébé est irrité ou pleure.
2. Entre 6 mois et 1 an
Lorsque la dysplasie n'est découverte que lorsque le bébé a plus de 6 mois, le traitement peut être effectué en plaçant manuellement l'articulation en place par l'orthopédiste et en utilisant du plâtre immédiatement après pour maintenir le bon positionnement de l'articulation.
L'emplâtre doit être conservé 2 à 3 mois, puis un autre appareil, tel que Milgram, doit être utilisé pendant encore 2 à 3 mois. Après cette période, l'enfant doit être réévalué pour vérifier que le développement se déroule correctement. Sinon, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale.
3. Après avoir commencé à marcher
Lorsque le diagnostic est posé plus tard, après que l'enfant a commencé à marcher, le traitement se fait généralement par chirurgie. En effet, l'utilisation de plâtre et d'accolades Pavlik n'est pas efficace après la première année d'âge.
Le diagnostic après cet âge est tardif et ce qui attire l'attention des parents, c'est que l'enfant boiteux, ne marche que sur les orteils ou n'aime pas utiliser l'une des jambes. La confirmation est faite par rayons X, résonance magnétique ou échographie qui montrent des changements dans le positionnement du fémur dans la hanche.
Complications possibles de la dysplasie
Lorsque la dysplasie est découverte tardivement, des mois ou des années après la naissance, il y a un risque de complications et le plus courant est qu'une jambe devient plus courte que l'autre, ce qui oblige l'enfant à toujours boiter, obligeant à porter des chaussures sur mesure pour essayer. pour régler la hauteur des deux jambes.
De plus, l'enfant peut développer une arthrose de la hanche chez les jeunes, une scoliose de la colonne vertébrale et souffrir de douleurs aux jambes, à la hanche et au dos, en plus de devoir marcher à l'aide de béquilles, nécessitant une physiothérapie pendant de longues périodes.
Comment prévenir la dysplasie de la hanche
La plupart des cas de dysplasie de la hanche ne peuvent être évités, cependant, pour réduire le risque après la naissance, il faut éviter de mettre de nombreux vêtements pour bébé qui gênent ses mouvements, ne pas le laisser trop longtemps recroquevillé, les jambes étirées ou pressées l'une contre l'autre. , car il peut affecter le développement de la hanche.
De plus, observer les mouvements et vérifier si le bébé peut bouger les hanches et les genoux peut aider à détecter les changements qui doivent être communiqués au pédiatre pour le diagnostic et commencer le traitement le plus approprié pour éviter les complications.