Auteur: Joan Hall
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
Conjonctivite virale: principaux symptômes et traitement - Aptitude
Conjonctivite virale: principaux symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La conjonctivite virale est une inflammation de l'œil causée par des virus, tels que l'adénovirus ou l'herpès, qui provoquent des symptômes tels qu'une gêne oculaire intense, des rougeurs, des démangeaisons et une production excessive de larmes.

Bien que la conjonctivite virale disparaisse souvent sans nécessiter de traitement spécifique, il est très important de consulter un ophtalmologiste, de confirmer le type de conjonctivite et de recevoir les directives appropriées pour faciliter le traitement.

De plus, la conjonctivite virale étant très contagieuse, il est conseillé de maintenir toutes les précautions pour éviter de transmettre l'infection à d'autres. Cela inclut notamment de se laver les mains chaque fois que vous touchez votre visage, d'éviter de vous gratter les yeux et de ne pas partager d'objets qui sont en contact direct avec votre visage, comme des serviettes ou des oreillers.

Principaux symptômes

Les symptômes qui surviennent généralement en cas de conjonctivite virale sont:


  • Démangeaisons intenses dans les yeux;
  • Production excessive de larmes;
  • Rougeur des yeux;
  • Hypersensibilité à la lumière;
  • Sensation de sable dans les yeux

Normalement, ces symptômes n'apparaissent que dans un œil, car il n'y a pas de production de granulés qui finissent par infecter l'autre œil. Cependant, si les soins appropriés ne sont pas suivis, l'autre œil peut finir par être infecté après 3 ou 4 jours, développant les mêmes symptômes, qui persistent pendant 4 à 5 jours.

De plus, il existe certains cas où une langue douloureuse apparaît à côté de l'oreille et est causée par la présence de l'infection dans les yeux, disparaissant progressivement avec les symptômes de l'œil.

Comment confirmer le diagnostic

Les symptômes de la conjonctivite virale ou bactérienne sont très similaires et, par conséquent, le meilleur moyen de savoir s'il s'agit vraiment d'une conjonctivite virale est d'aller chez l'ophtalmologiste. Le médecin ne peut poser le diagnostic qu'en évaluant les symptômes, mais peut également faire un test lacrymal, où il recherche la présence de virus ou de bactéries.


Regardez la vidéo suivante et apprenez-en plus sur la façon de distinguer la conjonctivite virale des autres types de conjonctivite:

Comment commence la conjonctivite virale

La transmission de la conjonctivite virale se produit par contact avec la sécrétion de l'œil de la personne infectée ou par le partage d'objets, tels que des mouchoirs ou des serviettes, qui sont entrés en contact direct avec l'œil affecté. D'autres moyens de contracter une conjonctivite virale sont:

  • Portez le maquillage d'une personne atteinte de conjonctivite;
  • Utilisez la même serviette ou dormez sur le même oreiller que quelqu'un d'autre;
  • Partager des lunettes ou des lentilles de contact;
  • Faites des câlins ou des bisous à une personne atteinte de conjonctivite.

La maladie est transmissible tant que les symptômes durent, la personne atteinte de conjonctivite doit donc éviter de quitter la maison, car elle peut transmettre la maladie très facilement, même par une simple poignée de main, car le virus peut rester sur la peau en cas de démangeaisons oculaires, par exemple.

Comment se déroule le traitement

La conjonctivite virale se résout généralement d'elle-même, sans nécessiter de traitement spécifique, cependant, le médecin peut recommander certains remèdes pour soulager les symptômes et faciliter le processus de récupération.


Pour cela, il est assez courant pour l'ophtalmologiste de recommander l'utilisation de collyres hydratants ou de larmes artificielles, 3 à 4 fois par jour, pour soulager les démangeaisons, les rougeurs et la sensation de sable dans les yeux. Dans les cas plus rares, où la personne est très sensible à la lumière et où la conjonctivite dure longtemps, le médecin peut également prescrire d'autres médicaments, tels que des corticostéroïdes.

De plus, se laver les yeux plusieurs fois par jour et appliquer des compresses froides sur l'œil aident également à soulager considérablement les symptômes.

Soins généraux pendant le traitement

En plus de l'utilisation de médicaments et de mesures pour soulager les symptômes, il est également très important de prendre certaines précautions pour éviter la transmission, car la conjonctivite virale est très contagieuse:

  • Évitez de vous gratter les yeux ou de mettre vos mains sur votre visage;
  • Lavez-vous les mains fréquemment et chaque fois que vous touchez votre visage;
  • Utilisez des mouchoirs ou des compresses jetables pour nettoyer les yeux;
  • Lavez et désinfectez tout objet en contact direct avec le visage, comme les serviettes ou les taies d'oreiller;

De plus, il est toujours très important d'éviter tout contact étroit avec d'autres personnes, en serrant la main, en s'embrassant ou en se serrant dans ses bras, et il est donc également conseillé d'éviter d'aller au travail ou à l'école, car cela augmente le risque de transmettre l'infection à d'autres personnes. .

La conjonctivite virale laisse des séquelles?

La conjonctivite virale ne laisse généralement aucune séquelle, mais une vision trouble peut survenir. Pour éviter cette conséquence, il est recommandé de n'utiliser que des gouttes ophtalmiques et des larmes artificielles qui ont été recommandées par le médecin et, si une difficulté de vision est identifiée, vous devez retourner chez l'ophtalmologiste.

Plus De Détails

6 remèdes naturels pour le TDAH

6 remèdes naturels pour le TDAH

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. urprecrit? Il y a d'autre optionLa p...
La SP s'aggravera-t-elle? Comment faire face aux hypothèses après votre diagnostic

La SP s'aggravera-t-elle? Comment faire face aux hypothèses après votre diagnostic

AperçuLa cléroe en plaque (EP) et une maladie chronique. Il endommage la myéline, une ubtance grae protectrice qui 'enroule autour de cellule nerveue. Lorque vo cellule nerveue, ou...