Tests pour le trouble bipolaire
Contenu
- À quoi ressemble le test de dépistage du trouble bipolaire?
- Exemples de questions d'un test de dépistage du trouble bipolaire
- Quels autres tests devrez-vous passer?
- Quels sont les résultats potentiels du dépistage du trouble bipolaire?
- Quelles sont les options de traitement du trouble bipolaire?
- Médicaments
- Autres interventions médicales
- Psychothérapie
- Thérapies à domicile
- À emporter
Aperçu
Le trouble bipolaire était autrefois appelé trouble maniaco-dépressif. C’est un trouble cérébral qui provoque chez une personne des sensations fortes et, dans certains cas, des baisses d’humeur extrêmes. Ces changements peuvent affecter la capacité d’une personne à effectuer des tâches quotidiennes.
Le trouble bipolaire est une affection à long terme généralement diagnostiquée à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Selon l'Institut national de la santé mentale, 4,4% des adultes et des enfants américains connaîtront un trouble bipolaire à un moment de leur vie. Les experts ne savent pas exactement ce qui cause le trouble bipolaire. Les antécédents familiaux peuvent augmenter votre risque.
Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous pensez que vous présentez des symptômes de trouble bipolaire. Cela vous aidera à obtenir un diagnostic précis et le traitement approprié.
Lisez la suite pour voir comment les fournisseurs de soins de santé et les professionnels de la santé mentale diagnostiquent ce trouble.
À quoi ressemble le test de dépistage du trouble bipolaire?
Les tests de dépistage actuels du trouble bipolaire ne fonctionnent pas bien. Le rapport le plus courant est le questionnaire sur les troubles de l'humeur (MDQ).
Dans une étude de 2019, les résultats ont indiqué que les personnes ayant obtenu un score positif au MDQ étaient aussi susceptibles de souffrir d'un trouble de la personnalité limite que d'un trouble bipolaire.
Vous pouvez essayer des tests de dépistage en ligne si vous pensez avoir un trouble bipolaire. Ces tests de dépistage vous poseront diverses questions pour déterminer si vous présentez des symptômes d’épisodes maniaques ou dépressifs. Cependant, bon nombre de ces instruments de dépistage sont «maison» et peuvent ne pas être des mesures valides du trouble bipolaire.
Les symptômes des changements d'humeur comprennent:
Manie ou hypomanie (moins sévère) | La dépression |
éprouver des hauts émotionnels légers à extrêmes | diminution de l'intérêt pour la plupart des activités |
avoir une estime de soi plus élevée que d'habitude | changement de poids ou d'appétit |
besoin de sommeil réduit | changement des habitudes de sommeil |
penser vite ou parler plus que d'habitude | fatigue |
faible capacité d'attention | difficulté à se concentrer ou à se concentrer |
être axé sur les objectifs | se sentir coupable ou sans valeur |
s'engager dans des activités agréables qui peuvent avoir des conséquences négatives | avoir des pensées suicidaires |
irritabilité élevée | irritabilité élevée presque toute la journée |
Ces tests ne doivent pas remplacer un diagnostic professionnel. Les personnes qui passent le test de dépistage sont plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression qu'un épisode maniaque. En conséquence, un diagnostic de trouble bipolaire est souvent négligé pour un diagnostic de dépression.
Il est à noter qu'un diagnostic de trouble bipolaire 1 ne nécessite qu'un épisode maniaque. Une personne bipolaire 1 peut ou ne peut jamais avoir un épisode dépressif majeur. Une personne bipolaire 2 aura un épisode hypomaniaque précédé ou suivi d'un épisode dépressif majeur.
Cherchez immédiatement des soins médicaux d'urgence si vous ou quelqu'un d'autre éprouvez un comportement qui pourrait conduire à l'automutilation ou du mal à autrui, ou si vous avez des pensées suicidaires.
Exemples de questions d'un test de dépistage du trouble bipolaire
Certaines questions de dépistage comprendront la question de savoir si vous avez eu des épisodes de manie et de dépression, et comment ils ont affecté vos activités quotidiennes:
- Au cours des 2 dernières semaines, étiez-vous si déprimé que vous étiez incapable de travailler ou de travailler seulement avec difficulté et avez ressenti au moins quatre des éléments suivants?
- perte d'intérêt pour la plupart des activités
- changement d'appétit ou de poids
- troubles du sommeil
- irritabilité
- fatigue
- désespoir et impuissance
- difficulté à se concentrer
- pensées suicidaires
- Avez-vous des changements d'humeur qui alternent entre des périodes de haut et de bas, et combien de temps durent ces périodes? Déterminer la durée des épisodes est une étape importante pour déterminer si une personne souffre d'un véritable trouble bipolaire ou d'un trouble de la personnalité, comme le trouble de la personnalité limite (TPL).
- Pendant vos épisodes de high, vous sentez-vous plus énergique ou hyper que vous ne le feriez pendant les moments de normalité?
Un professionnel de la santé peut fournir la meilleure évaluation. Ils examineront également une chronologie de vos symptômes, des médicaments que vous prenez, d'autres maladies et des antécédents familiaux pour poser un diagnostic.
Quels autres tests devrez-vous passer?
Lors d'un diagnostic de trouble bipolaire, la méthode habituelle consiste d'abord à exclure d'autres conditions ou troubles médicaux.
Votre professionnel de la santé:
- effectuer un examen physique
- commander des tests pour vérifier votre sang et votre urine
- poser des questions sur vos humeurs et vos comportements pour une évaluation psychologique
Si votre professionnel de la santé ne trouve pas de cause médicale, il peut vous orienter vers un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychiatre. Un professionnel de la santé mentale peut prescrire des médicaments pour traiter la maladie.
Vous pouvez également être référé à un psychologue qui peut vous apprendre des techniques pour vous aider à reconnaître et à gérer les changements d'humeur.
Les critères du trouble bipolaire se trouvent dans la nouvelle édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Obtenir un diagnostic peut prendre du temps, voire plusieurs séances. Les symptômes du trouble bipolaire ont tendance à se chevaucher avec ceux d'autres troubles de santé mentale.
Le moment des changements d'humeur bipolaires n'est pas toujours prévisible. Dans le cas d'un cycle rapide, les humeurs peuvent passer de la manie à la dépression quatre fois ou plus par an. Une personne peut également vivre un «épisode mixte», où les symptômes de manie et de dépression sont présents en même temps.
Lorsque votre humeur se transforme en manie, vous pouvez ressentir une diminution soudaine des symptômes dépressifs ou vous sentir soudain incroyablement bien et énergique. Mais il y aura des changements clairs dans l'humeur, l'énergie et les niveaux d'activité. Ces changements ne sont pas toujours aussi brusques et peuvent se produire sur plusieurs semaines.
Même dans le cas de cycles rapides ou d'épisodes mixtes, un diagnostic bipolaire nécessite que quelqu'un éprouve:
- une semaine pour un épisode de manie (toute durée en cas d'hospitalisation)
- 4 jours pour un épisode d'hypomanie
- un épisode de dépression intermédiaire distinct qui dure 2 semaines
Quels sont les résultats potentiels du dépistage du trouble bipolaire?
Il existe quatre types de trouble bipolaire, et les critères de chacun sont légèrement différents. Votre psychiatre, thérapeute ou psychologue vous aidera à identifier le type que vous avez en fonction de leurs examens.
Type | Épisodes maniaques | Épisodes dépressifs |
Bipolaire 1 | durent au moins 7 jours à la fois ou sont si graves qu'une hospitalisation est nécessaire. | durent au moins 2 semaines et peuvent être interrompus par des épisodes maniaques |
Bipolaire 2 | sont moins extrêmes que le trouble bipolaire 1 (épisodes d'hypomanie) | sont souvent sévères et alternent avec des épisodes hypomaniaques |
Cyclothymique | se produisent souvent et s'insèrent dans des épisodes hypomaniaques, alternant avec des périodes dépressives | alternent avec des épisodes d'hypomanie pendant au moins 2 ans chez l'adulte et 1 an chez l'enfant et l'adolescent |
D'autres troubles bipolaires et apparentés spécifiés et non spécifiés constituent un autre type de trouble bipolaire. Vous pouvez avoir ce type si vos symptômes ne correspondent pas aux trois types énumérés ci-dessus.
Quelles sont les options de traitement du trouble bipolaire?
La meilleure façon de gérer le trouble bipolaire et ses symptômes est un traitement à long terme. Les prestataires de soins de santé prescrivent généralement une combinaison de médicaments, de psychothérapie et de thérapies à domicile.
Médicaments
Certains médicaments peuvent aider à stabiliser l'humeur. Il est important de signaler souvent à vos fournisseurs de soins de santé si vous ressentez des effets secondaires ou si vous ne constatez aucune stabilisation de votre humeur. Certains médicaments couramment prescrits comprennent:
- stabilisateurs d'humeur, comme le lithium (Lithobid), l'acide valproïque (Depakene) ou la lamaotrigine (Lamictal)
- antipsychotiques, comme l'olanzapine (Zyprexa), la rispéridone (Risperdal), la quétiapine (Seroquel) et l'aripiprazole (Abilify)
- antidépresseurs, comme Paxil
- antidépresseurs-antipsychotiques, comme Symbyax, une combinaison de fluoxétine et d'olanzapine
- médicaments anti-anxiété, comme les benzodiazépines (par exemple, le valium ou le Xanax)
Autres interventions médicales
Lorsque les médicaments ne fonctionnent pas, votre professionnel de la santé mentale peut recommander:
- Thérapie électroconvulsive (ECT). L'ECT implique que des courants électriques traversent le cerveau pour provoquer une crise, ce qui peut aider à la fois à la manie et à la dépression.
- Stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Le TMS régule l'humeur des personnes qui ne répondent pas aux antidépresseurs, mais son utilisation dans le trouble bipolaire est toujours en évolution et des études supplémentaires sont nécessaires.
Psychothérapie
La psychothérapie est également un élément clé du traitement du trouble bipolaire. Elle peut être réalisée dans un cadre individuel, familial ou de groupe.
Certaines psychothérapies qui peuvent être utiles comprennent:
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est utilisée pour aider à remplacer les pensées et les comportements négatifs par des positifs, à apprendre à faire face aux symptômes et à mieux gérer le stress.
- Psychoéducation. La psychoéducation est utilisée pour vous en apprendre davantage sur le trouble bipolaire afin de vous aider à prendre de meilleures décisions concernant vos soins et votre traitement.
- Thérapie du rythme interpersonnel et social (IPSRT). L'IPSRT est utilisé pour vous aider à créer une routine quotidienne cohérente pour le sommeil, l'alimentation et l'exercice.
- Thérapie par la parole. La thérapie par la parole est utilisée pour vous aider à exprimer vos sentiments et à discuter de vos problèmes en face à face.
Thérapies à domicile
Certains changements de style de vie peuvent réduire l'intensité des humeurs et la fréquence du cyclisme.
Les changements incluent la tentative de:
- s'abstenir de consommer de l'alcool et des drogues couramment mal utilisées
- éviter les relations malsaines
- faites au moins 30 minutes d'exercice par jour
- dormir au moins 7 à 9 heures par nuit
- avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes
À emporter
Parlez à votre professionnel de la santé si vos médicaments et thérapies ne soulagent pas vos symptômes. Dans certains cas, les antidépresseurs peuvent aggraver les symptômes du trouble bipolaire.
Il existe d'autres médicaments et thérapies pour aider à gérer la maladie. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à créer un plan de traitement qui vous convient.