Une pétition pour des chaussures de ballet intégrant la couleur de la peau recueille des centaines de milliers de signatures
Contenu
Lorsque vous pensez aux ballerines, la couleur rose vous vient probablement à l'esprit. Mais les nuances à prédominance rose pêche de la plupart des pointes de ballet ne correspondent pas exactement à une large gamme de tons de peau. Briana Bell, une danseuse de longue date et récemment diplômée du secondaire, essaie de changer cela.
Le 7 juin, Bell s'est adressé à Twitter pour exhorter les gens à signer une pétition appelant les entreprises de vêtements de danse à fournir davantage de vêtements intégrant la couleur de la peau aux danseurs du BIPOC, en particulier des pointes aux nuances plus diverses. Dans son tweet, Bell a expliqué que les danseurs noirs doivent souvent « crêper » leurs pointes avec un fond de teint assorti à la couleur de leur peau. Leurs homologues blancs, a-t-elle ajouté, ne portent pas le même fardeau.
Pour Bell, le problème va au-delà des tracas de devoir constamment peindre vos pointes d'une couleur différente, a-t-elle déclaré dans son fil Twitter. "Les ballerines noires ont constamment été chassées du monde du ballet typiquement et traditionnellement blanc parce que nos corps ne sont pas comme le leur et c'est juste une autre façon de nous faire sentir indésirables", a-t-elle écrit. "Cela va plus loin que les chaussures. Les préjugés et le racisme au sein de la communauté de la danse sont passifs d'après mon expérience, mais très présents. Ce n'est pas grand-chose de demander des chaussures assorties à notre carnation, alors veuillez prendre quelques secondes pour signer cette pétition." (Connexe : L'industrie du maquillage est maintenant plus inclusive que jamais pour la peau)
Certes, certaines entreprises de vêtements de danse faire fabriquent des pointes de couleur de peau, y compris Gaynor Minden et Freed of London. Cette dernière organisation a récemment offert une paire de pointes de ballet à Tene Ward, une danseuse du Ballet national du Canada, qui a été submergée par l'émotion en recevant les chaussures.
"Je me sens dépassée mais tellement bénie que cela se produise enfin", a écrit Ward à côté d'une vidéo Instagram présentant ses nouvelles pointes, qui correspondaient presque parfaitement à son teint foncé. "Merci @nationalballet et @freedoflondon. C'est un niveau d'acceptation et d'appartenance que je n'ai jamais ressenti auparavant dans le monde du ballet."
Pour la plupart, cependant, les options pour les chaussures de pointe incluant la couleur de la peau sont encore assez limitées. La pétition que Bell a partagée, créée à l'origine il y a deux ans par Megan Watson de Penn Hills, en Pennsylvanie, appelle spécifiquement la société de vêtements de danse Capezio - l'un des fournisseurs les plus importants et les plus connus de chaussons de ballet - à « commencer à produire des chaussons de pointe qui sont faits pour plus que ceux qui ont un teint blanc ou bronzé."
"Peu de fabricants fabriquent des pointes brunes", lit-on dans la pétition. "Non seulement il y a très peu de diversité dans le ballet lui-même, mais ce qui exacerbe le problème, c'est qu'il n'y a souvent aucune diversité dans les nuances de chaussures. ."
La vérité est que les ballerines du BIPOC chaussent leurs chaussures depuis des années et Bell est loin d'être la première danseuse à en parler. Misty Copeland, la première danseuse principale noire de l'American Ballet Theatre, s'est également prononcée sur le manque de diversité dans les chaussons de pointe. (Connexe: Misty Copeland s'exprime contre les déclarations pro-Trump du PDG d'Under Armour)
"Il y a tellement de messages sous-jacents qui ont été envoyés aux personnes de couleur depuis la création du ballet", a-t-elle déclaré. Aujourd'hui en 2019. « Quand vous achetez des pointes ou des chaussons de danse et que la couleur s'appelle rose européen, je pense que cela en dit long aux jeunes - que vous ne vous adaptez pas, vous n'appartenez pas, même si ce n'est pas le cas. étant dit."
Dans la même interview, Ingrid Silva, une ballerine d'origine brésilienne du Dance Theatre of Harlem, a déclaré que le pancake peut être un processus long et coûteux – un processus auquel elle souhaite que les marques de vêtements de danse accordent plus d'attention afin que les danseurs du BIPOC n'aient plus pour le faire. "Je pourrais juste me réveiller et mettre [mes chaussons de pointe] et danser, tu sais?" partagé Silva.
À ce jour, la pétition partagée par Bell a rassemblé plus de 319 000 signatures. Grâce à elle – ainsi qu'à Silva, Copeland et d'autres danseurs de couleur qui se sont exprimés pour amplifier cette conversation au fil des ans – ce problème tant attendu est enfin résolu. Le PDG de Capezio, Michael Terlizzi, a récemment publié une déclaration au nom de la société de vêtements de danse, reconnaissant les défauts de la marque.
"En tant qu'entreprise familiale, nos valeurs fondamentales sont la tolérance, l'inclusion et l'amour pour tous, et nous nous engageons pour un monde de la danse exempt de préjugés ou de préjugés", lit-on dans le communiqué. « Bien que nous fournissions nos chaussons de danse souples, nos collants et nos vêtements de corps dans une variété de nuances et de couleurs différentes, notre plus grand marché de pointes est traditionnellement le rose. »
"Nous avons entendu le message de notre fidèle communauté de danse qui veut des pointes qui reflètent la couleur de leur peau", poursuit le communiqué, ajoutant que les deux styles de pointes les plus populaires de Capezio seront disponibles dans une variété de nuances différentes à partir de l'automne. de 2020. (Connexe : 8 pros du fitness rendent le monde de l'entraînement plus inclusif – et pourquoi c'est vraiment important)
Suivant les traces de Capezio, la compagnie de danse Bloch s'est également engagée à proposer ses pointes dans des teintes plus foncées et plus diversifiées : offre qui sera disponible à l'automne de cette année.