Signes et symptômes de triglycérides élevés
Contenu
Les taux élevés de triglycérides ne provoquent généralement pas de symptômes et, par conséquent, causent des dommages au corps de manière silencieuse, et il n'est pas rare d'être identifié uniquement dans des tests de routine et de se manifester par des complications plus graves.
Les triglycérides sont des particules graisseuses présentes dans le sang, elles sont donc souvent élevées avec les taux de cholestérol. Ces modifications doivent être identifiées le plus tôt possible, en consultation avec le médecin, et leur traitement doit être effectué le plus tôt possible, afin d'éviter des complications graves, telles que l'athérosclérose, la pancréatite ou la stéatose hépatique, par exemple.
Symptômes de triglycérides élevés
L'augmentation de la quantité de triglycérides dans le sang ne conduit normalement pas à l'apparition de symptômes, n'étant remarquée que lors d'un examen de routine. Cependant, lorsque l'augmentation des triglycérides se produit en raison de facteurs génétiques, certains symptômes peuvent survenir, tels que:
- Petits sacs blancs sur la peau, en particulier près des yeux, des coudes ou des doigts, scientifiquement appelé xanthélasma;
- Accumulation de graisse dans la région le ventre et d'autres parties du corps;
- Apparition de taches blanches sur la rétine, qui est détectable par un examen de la vue.
La valeur normale des triglycérides va jusqu'à 150 mg / dL. Les valeurs supérieures à 200 mg / dL sont généralement considérées comme dangereuses, et une surveillance par un cardiologue et un nutritionniste est recommandée afin que des mesures puissent être prises pour améliorer le mode de vie, ainsi que pour améliorer l'alimentation, par exemple. En savoir plus sur les valeurs de référence des triglycérides et du cholestérol.
Que faire en cas de triglycérides élevés
Dans le cas de triglycérides élevés, il est recommandé de faire une activité physique régulière, comme la marche, la course ou la natation, au moins 3 à 4 fois par semaine pendant 30 minutes.
Cependant, dans les cas les plus graves, dans lesquels il n'est pas possible d'abaisser les taux de triglycérides sanguins uniquement avec de l'exercice physique et de la nourriture, le médecin peut prescrire certains médicaments tels que Genfibrozila ou Fenofibrato, par exemple. De plus, ce composé peut également provoquer une augmentation du cholestérol VLDL, qui est responsable de l'augmentation des risques de développer une athérosclérose.
Il est également important de consulter un nutritionniste pour commencer une alimentation équilibrée pauvre en graisses, en alcool et en sucre. Voici ce qu'il faut faire pour réduire les taux de triglycérides élevés.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous ce qu'il faut manger pour diminuer la quantité de triglycérides dans votre sang: