Les 10 principales causes de fausse couche et comment la traiter
Contenu
- Que faire si vous soupçonnez une fausse couche
- Quel est le traitement de l'avortement
- Avortement complet
- Avortement incomplet
- Quand retomber enceinte
L'avortement spontané peut avoir plusieurs causes, impliquant des changements liés au système immunitaire, à l'âge de la femme, des infections causées par des virus ou des bactéries, le stress, la consommation de cigarettes et également dus à l'utilisation de médicaments.
L'avortement spontané se produit lorsque la grossesse se termine avant 22 semaines de gestation et que le fœtus meurt, sans que la femme n'ait fait quoi que ce soit qu'elle puisse contrôler. Des douleurs abdominales sévères et des saignements vaginaux pendant la grossesse sont les principaux symptômes d'une fausse couche. Connaissez les autres signes et symptômes et ce qu'il faut faire si vous soupçonnez une fausse couche.
Que faire si vous soupçonnez une fausse couche
Dans le cas où la femme présente des signes et des symptômes tels que des douleurs abdominales sévères et une perte de sang par le vagin, en particulier après un contact intime, il est recommandé d'aller chez le médecin pour effectuer des tests tels qu'une échographie pour vérifier que le bébé et le placenta vont bien.
Le médecin peut indiquer que la femme doit se reposer et éviter tout contact intime pendant 15 jours, mais il peut également être nécessaire de prendre des médicaments analgésiques et antispasmodiques pour détendre l'utérus et éviter les contractions qui conduisent à l'avortement.
Quel est le traitement de l'avortement
Le traitement varie selon le type d'avortement que la femme a subi et peut être:
Avortement complet
Elle survient lorsque le fœtus meurt et est complètement éliminé de l'utérus, auquel cas aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Le médecin peut faire une échographie pour vérifier que l'utérus est propre et conseiller une consultation avec un psychologue lorsque la femme est très bouleversée. Lorsqu'une femme a déjà fait une fausse couche, elle peut avoir besoin de faire des tests plus spécifiques pour essayer de trouver la cause et éviter qu'elle ne se reproduise.
Avortement incomplet
Se produit lorsque le fœtus meurt mais n'est pas complètement éliminé de l'utérus, avec des restes fœtaux ou placentaires à l'intérieur de l'utérus de la femme, le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments tels que Cytotec pour une élimination complète et peut ensuite effectuer un curetage ou une aspiration manuelle ou un vide, pour enlever les restes de tissus et nettoyer l'utérus de la femme, en prévenant les infections.
Lorsqu'il y a des signes d'infection utérine tels qu'une odeur nauséabonde, des pertes vaginales, des douleurs abdominales sévères, des battements cardiaques rapides et de la fièvre, généralement causés par des avortements à risque, le médecin peut prescrire des antibiotiques sous forme d'injection et de grattage utérin. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de retirer l'utérus pour sauver la vie de la femme.
Quand retomber enceinte
Après avoir subi un avortement, la femme doit recevoir un soutien psychologique professionnel, de la famille et des amis pour se remettre émotionnellement du traumatisme causé par la perte du bébé.
La femme peut essayer de retomber enceinte après 3 mois d'avortement, en espérant que ses règles reviendront à la normale, après avoir au moins 2 cycles menstruels ou après cette période, lorsqu'elle se sent à nouveau en sécurité pour tenter une nouvelle grossesse.