Maladie de l'artère carotide
Contenu
Résumé
Vos artères carotides sont deux gros vaisseaux sanguins dans votre cou. Ils alimentent votre cerveau et votre tête en sang. Si vous souffrez d'une maladie de l'artère carotide, les artères se rétrécissent ou se bouchent, généralement à cause de l'athérosclérose. L'athérosclérose est l'accumulation de plaque, qui est composée de graisse, de cholestérol, de calcium et d'autres substances présentes dans le sang.
La maladie de l'artère carotide est grave car elle peut bloquer le flux sanguin vers votre cerveau, provoquant un accident vasculaire cérébral. Trop de plaque dans l'artère peut provoquer un blocage. Vous pouvez également avoir un blocage lorsqu'un morceau de plaque ou un caillot de sang se détache de la paroi d'une artère. La plaque ou le caillot peut voyager dans la circulation sanguine et se coincer dans l'une des plus petites artères de votre cerveau.
La maladie de l'artère carotide ne provoque souvent pas de symptômes jusqu'à ce que le blocage ou le rétrécissement soit sévère. Un signe peut être un bruit (sifflement) que votre médecin entend lorsqu'il écoute votre artère avec un stéthoscope. Un autre signe est un accident ischémique transitoire (AIT), un « mini-AVC ». Un AIT ressemble à un accident vasculaire cérébral, mais il ne dure que quelques minutes et les symptômes disparaissent généralement en une heure. L'AVC est un autre signe.
Les tests d'imagerie peuvent confirmer si vous avez une maladie de l'artère carotide.
Les traitements peuvent inclure
- Changements de mode de vie sains
- Médicaments
- Endartériectomie carotidienne, chirurgie pour enlever la plaque
- Angioplastie, une procédure pour placer un ballon et un stent dans l'artère pour l'ouvrir et la maintenir ouverte
NIH : Institut national du cœur, du poumon et du sang