Quelles sont les causes de la dyspareunie et comment le traitement doit-il être
Contenu
La dyspareunie est le nom donné à une affection qui favorise les douleurs génitales ou pelviennes lors d'un contact intime ou lors de l'apogée et qui, bien qu'elle puisse survenir chez l'homme, est plus fréquente chez les femmes. Ce dysfonctionnement peut survenir à n'importe quel stade de la vie provoquant des souffrances et des difficultés dans la relation amoureuse.
La douleur qui empêche la pénétration ou qui survient pendant les rapports sexuels peut survenir en raison de l'utilisation de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les hémorroïdes, une diminution de la lubrification vaginale et une contraction involontaire des muscles du vagin, appelée vulvodynie et qui correspond à une des principales causes de dyspareunie chez la femme.
Pour lutter contre la dyspareunie et obtenir un contact intime agréable, il est important d'en découvrir la cause et d'effectuer le traitement approprié, qui peut être guidé par un sexologue, un urologue ou un gynécologue, lorsque les causes sont physiques.
Causes de la dyspareunie
Habituellement, la douleur lors d'un contact intime est d'origine psychosomatique et comporte des facteurs émotionnels, mais elle peut également survenir en raison de:
- Peu ou pas de lubrification vaginale;
- Infections ou inflammations des glandes de Bartholin et Skene présentes dans la région génitale féminine;
- Préservatif mal placé;
- Diaphragme mal ajusté;
- Réaction allergique aux mousses ou gels contraceptifs;
- Infections du col de l'utérus, de l'utérus ou des trompes de Fallope;
- L'endométriose;
- Vulvodynie, qui est la contraction involontaire des muscles du vagin, rendant la pénétration difficile;
- Tumeurs pelviennes et adhérences ou cicatrices après une césarienne;
- Certaines malformations congénitales, comme un hymen ou un septum conforme qui divise anormalement le vagin;
- Les hémorroïdes;
- Fissures anales.
De plus, la dyspareunie peut apparaître à la ménopause ou lorsque la femme subit un type de traitement contre le cancer car en plus du facteur émotionnel ne favorisant pas le contact intime, la radiothérapie provoque également des modifications des tissus qui rendent le contact intime douloureux.
Comment savoir s'il s'agit de dyspareunie
Le diagnostic de dyspareunie doit être posé par le gynécologue ou l'urologue, après évaluation des symptômes rapportés et observation des organes génitaux des organes. Le médecin peut également commander des tests tels qu'un frottis vaginal et une échographie pelvienne pour identifier les causes possibles et ainsi indiquer le traitement approprié.
Contrairement au vaginisme, la dyspareunie est plus associée à des problèmes physiques et la douleur peut être si intense qu'elle empêche les rapports sexuels. Connaissez les autres causes de douleur pendant les rapports sexuels.
Comment se déroule le traitement
Trouver la cause est la meilleure façon de traiter et de guérir la douleur pendant les rapports sexuels. Lorsque les causes sont physiques, il peut être nécessaire de prendre des analgésiques, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques, mais dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie et lorsque les causes sont émotionnelles, il peut être une bonne option d'avoir des séances avec un psychothérapeute. et un sexologue pour améliorer le contact intime.
Certaines stratégies qui peuvent aider sont:
- Prendre soin de la relation amoureuse, assurer l'intimité et l'intimité du couple, avoir du temps l'un pour l'autre;
- Suivez le traitement indiqué par le médecin ou le sexologue;
- Connaissez votre propre corps, le corps de votre partenaire et vos émotions;
- Être reposé physiquement et mentalement;
- Essayez le contact intime dans un environnement calme et paisible, loin du stress;
- Fixez une journée pour la réunion et préparez-vous à l'intimité pendant la journée;
- Mangez des repas légers, en petites quantités, mais avec des aliments aphrodisiaques, comme la cannelle, le chocolat et le poivre;
- Utilisez un lubrifiant intime avant et pendant les tentatives;
- Établissez une limite pour que le partenaire sache quand abandonner si vous n'êtes pas à l'aise;
- Pendant les préliminaires, soyez confiant et dites quand vous aimez et êtes heureux avec votre partenaire.
De plus, être sûr que la relation intime ne sera pas néfaste pour le couple permet d'améliorer petit à petit le contact intime, même s'il faut investir des mois, voire des années pour mener une vie intime saine.