Syndrome de Charles Bonnet: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Contenu
Le syndrome de Charles Bonnet c'est une affection qui survient généralement chez les personnes qui perdent la vue totalement ou partiellement et qui se caractérise par l'apparition d'hallucinations visuelles complexes, plus fréquentes au réveil, et pouvant durer de quelques minutes à quelques heures, conduisant la personne à être confus et ayant du mal, dans certains cas, à comprendre si ces hallucinations sont réelles ou non.
Les hallucinations surviennent chez les personnes âgées et psychologiquement normales, elles sont généralement liées à des formes géométriques, des personnes, des animaux, des insectes, des paysages, des bâtiments ou des motifs répétés, par exemple, qui peuvent être colorés ou en noir et blanc.
Syndrome de Charles Bonnet il n'y a pas de remède et on ne sait toujours pas pourquoi ces hallucinations apparaissent chez les personnes ayant des problèmes de vision. Puisqu'il provoque des hallucinations, de nombreuses personnes atteintes de ces types de changements demandent généralement l'aide d'un psychologue, mais idéalement, le syndrome doit être traité avec les conseils d'un ophtalmologiste.

Quels symptômes
Symptômes pouvant survenir chez les personnes atteintes du syndrome de Down Charles Bonnet ce sont l'apparition d'hallucinations de formes géométriques, de personnes, d'animaux, d'insectes, de paysages ou de bâtiments par exemple, qui peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Quel est le diagnostic
Habituellement, le diagnostic consiste en une évaluation physique et un dialogue avec le patient, pour décrire les hallucinations. Dans certains cas, une IRM peut être réalisée qui, dans le cas de la personne souffrant de Charles Bonnet, permet d'exclure d'autres problèmes neurologiques qui ont également des hallucinations comme symptôme.
Comment se déroule le traitement
Il n'existe toujours pas de remède pour ce syndrome, mais le traitement peut offrir une meilleure qualité de vie. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des médicaments, tels que ceux utilisés pour traiter l'épilepsie, tels que l'acide valproïque ou la maladie de Parkinson.
De plus, lorsque la personne a des hallucinations, elle doit changer de position, bouger les yeux, stimuler d'autres sens, comme l'ouïe, à travers de la musique ou des livres audio et réduire le stress et l'anxiété.