Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
Qu'est-ce que la colite ulcéreuse, ses symptômes et comment est le traitement - Aptitude
Qu'est-ce que la colite ulcéreuse, ses symptômes et comment est le traitement - Aptitude

Contenu

La colite ulcéreuse, également connue sous le nom de colite ulcéreuse, est une maladie inflammatoire de l'intestin qui affecte le gros intestin et peut commencer dans le rectum puis s'étendre aux autres parties de l'intestin.

Cette maladie se caractérise par la présence de plusieurs ulcères dans la paroi intestinale, qui sont des plaies qui peuvent apparaître le long du trajet des intestins, dans des parties isolées ou dans la partie finale de l'intestin. En raison de la présence d'ulcères, la colite ulcéreuse peut être assez inconfortable, interférant avec la qualité de vie de la personne.

La colite ulcéreuse n'a pas de remède, mais il est possible de soulager les symptômes et de prévenir la formation de nouveaux ulcères grâce à une alimentation saine et équilibrée selon les conseils du nutritionniste, avec la consommation de fruits, légumes, viandes maigres et aliments entiers.

Symptômes de la colite ulcéreuse

Les symptômes de la colite ulcéreuse apparaissent généralement en crise et sont liés à la présence d'ulcères dans l'intestin, les principaux étant:


  • Douleur abdominale;
  • Selles avec du mucus ou du sang;
  • Fièvre;
  • Urgence de déféquer;
  • Fatigue;
  • Douleur et saignement dans le rectum;
  • Bruits abdominaux;
  • Minceur;
  • La diarrhée.

Il est important que la personne présentant les symptômes de la colite ulcéreuse consulte le gastro-entérologue afin que le diagnostic soit posé et, ainsi, le traitement le plus approprié soit indiqué.Le diagnostic est généralement posé par l'évaluation des symptômes présentés par la personne et des tests d'imagerie qui évaluent le gros intestin tels que la coloscopie, la rectosigmoïdoscopie et la tomodensitométrie de l'abdomen, par exemple.

En outre, le médecin peut recommander d'effectuer des analyses de sang et de selles pour confirmer que les symptômes sont liés à la colite et non aux infections intestinales, et sont également indiqués pour évaluer l'étendue de l'inflammation et les signes de complications tels que les saignements et l'anémie ferriprive.

Causes possibles

Les causes de la colite ulcéreuse ne sont pas encore très claires, mais on pense qu'elle peut être liée à une certaine dérégulation du système immunitaire, dans laquelle les cellules responsables de la défense de l'organisme attaquent les cellules de l'intestin.


Bien que les causes ne soient pas encore entièrement définies, le risque de développer une colite ulcéreuse est plus élevé chez les personnes âgées de 15 à 30 ans et de plus de 50 ans. De plus, une alimentation riche en graisses et en aliments frits, par exemple, peut également favoriser l'aggravation des ulcères et l'apparition de symptômes.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la colite ulcéreuse vise à soulager les symptômes, et l'utilisation de médicaments tels que la sulfasalazine et les corticostéroïdes, qui aident à réduire l'inflammation, en plus d'immunosuppresseurs agissant directement sur le système immunitaire, soulageant l'inflammation, peut être indiquée par le gastro-entérologue.

En outre, des médicaments pour arrêter la diarrhée, tels que le lopéramide, par exemple, des compléments alimentaires contenant du fer, des analgésiques tels que le paracétamol, peuvent également être utilisés, et parfois il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour retirer une partie de l'intestin.

Il est également important de faire attention aux aliments pour éviter l'aggravation des symptômes, étant indiqué par le nutritionniste pour augmenter la consommation d'aliments riches en fibres, en plus des légumes. Découvrez comment se nourrir pour la colite.


Fascinant

Gabapentine

Gabapentine

Le gélule , le comprimé et la olution buvable de gabapentine ont utili é avec d'autre médicament pour aider à contrôler certain type de cri e chez le per onne ép...
Diabète et exercice

Diabète et exercice

L'exercice e t un élément important de la ge tion de votre diabète. i vou ête obè e ou en urpoid , l'exercice peut vou aider à gérer votre poid .L'exerci...