Césarienne (césarienne)
Contenu
- Qu'est-ce qu'une accouchement par césarienne?
- Pourquoi une césarienne est effectuée
- Les risques d'une césarienne
- Comment se préparer à une césarienne
- Comment l'accouchement par césarienne est effectué
- Suivi après une césarienne
Qu'est-ce qu'une accouchement par césarienne?
Un accouchement par césarienne - également connu sous le nom de césarienne ou césarienne - est l'accouchement chirurgical d'un bébé. Elle implique une incision dans l'abdomen de la mère et une autre dans l'utérus.
C'est une procédure courante utilisée pour accoucher près d'un tiers des bébés aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
Les accouchements par césarienne sont généralement évités avant 39 semaines de grossesse afin que l'enfant ait le temps de se développer dans l'utérus. Parfois, cependant, des complications surviennent et une césarienne doit être effectuée avant 39 semaines.
Pourquoi une césarienne est effectuée
Un accouchement par césarienne est généralement effectué lorsque les complications de la grossesse rendent difficile l'accouchement vaginal traditionnel ou mettent la mère ou l'enfant en danger. Parfois, des accouchements par césarienne sont prévus au début de la grossesse, mais ils sont le plus souvent effectués lorsque des complications surviennent pendant le travail.
Les raisons d'une césarienne comprennent:
- bébé a des conditions de développement
- la tête du bébé est trop grosse pour le canal de naissance
- le bébé sort les pieds en premier (naissance par le siège)
- complications de la grossesse précoce
- problèmes de santé de la mère, comme l'hypertension artérielle ou une maladie cardiaque instable
- la mère a un herpès génital actif qui pourrait être transmis au bébé
- accouchement par césarienne précédent
- problèmes avec le placenta, tels que décollement placentaire ou placenta previa
- problèmes avec le cordon ombilical
- réduction de l'apport d'oxygène au bébé
- travail au point mort
- le bébé sort l'épaule en premier (travail transversal)
Les risques d'une césarienne
Un accouchement par césarienne est en train de devenir un type d'accouchement plus répandu dans le monde, mais c'est toujours une chirurgie majeure qui comporte des risques pour la mère et l'enfant. L'accouchement naturel reste la méthode privilégiée pour les risques de complications les plus faibles. Les risques d'une césarienne comprennent:
- saignement
- caillots sanguins
- problèmes respiratoires pour l'enfant, surtout si cela se fait avant 39 semaines de grossesse
- risques accrus pour les grossesses futures
- infection
- blessure à l'enfant pendant la chirurgie
- temps de récupération plus long par rapport à un accouchement vaginal
- blessure chirurgicale à d'autres organes
- adhérences, hernie et autres complications de la chirurgie abdominale
Vous et votre médecin discuterez de vos options d'accouchement avant votre date d'accouchement. Votre médecin pourra également déterminer si vous ou votre bébé présentez des signes de complications nécessitant une césarienne.
Comment se préparer à une césarienne
Si vous et votre médecin décidez qu'un accouchement par césarienne est la meilleure option pour l'accouchement, votre médecin vous donnera des instructions complètes sur ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de complications et réussir un accouchement par césarienne.
Comme pour toute grossesse, les rendez-vous prénataux impliqueront de nombreux examens. Cela comprendra des tests sanguins et d'autres examens pour déterminer votre état de santé pour la possibilité d'une césarienne.
Votre médecin veillera à enregistrer votre groupe sanguin au cas où vous auriez besoin d'une transfusion sanguine pendant la chirurgie. Les transfusions sanguines sont rarement nécessaires lors d'un accouchement par césarienne, mais votre médecin sera préparé à toute complication.
Même si vous ne prévoyez pas d'accoucher par césarienne, vous devez toujours vous préparer à l'inattendu. Lors des rendez-vous prénatals avec votre médecin, discutez de vos facteurs de risque d'accouchement par césarienne et de ce que vous pouvez faire pour les réduire.
Assurez-vous d'avoir répondu à toutes vos questions et que vous comprenez ce qui pourrait arriver si vous devez subir une césarienne d'urgence avant votre date d'échéance.
Parce qu'un accouchement par césarienne prend plus de temps pour se remettre d'une naissance normale, il sera utile de prévoir un jeu de mains supplémentaire dans la maison. Non seulement vous vous rétablissez de la chirurgie, mais votre nouveau bébé aura également besoin d'une certaine attention.
Comment l'accouchement par césarienne est effectué
Prévoyez de rester à l'hôpital pendant trois à quatre jours pendant que vous récupérez de votre chirurgie.
Avant la chirurgie, votre abdomen sera nettoyé et vous serez prêt à recevoir des fluides intraveineux (IV) dans votre bras. Cela permet aux médecins d'administrer des liquides et tout type de médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Vous aurez également un cathéter pour garder votre vessie vide pendant la chirurgie.
Il existe trois types d'anesthésie offerts aux mères qui accouchent:
- bloc spinal: anesthésie qui est injectée directement dans le sac qui entoure votre moelle épinière, engourdissant ainsi la partie inférieure de votre corps
- péridurale: une anesthésie courante pour les accouchements vaginaux et césariens, qui est injectée dans le bas du dos à l'extérieur du sac de la moelle épinière
- anesthésie générale: anesthésie qui vous met dans un sommeil indolore, et est généralement réservée aux situations d'urgence
Lorsque vous aurez été correctement médicamenté et engourdi, votre médecin fera une incision juste au-dessus de la racine des cheveux. Ceci est généralement horizontal à travers le bassin. Dans les situations d'urgence, l'incision peut être verticale.
Une fois l'incision pratiquée dans votre abdomen et l'utérus exposé, votre médecin pratiquera une incision dans l'utérus. Cette zone sera couverte pendant la procédure afin que vous ne puissiez pas voir la procédure.
Votre nouveau bébé sera retiré de votre utérus après la deuxième incision.
Votre médecin s'occupera d'abord de votre bébé en se vidant le nez et la bouche des liquides et en serrant et en coupant le cordon ombilical. Votre bébé sera ensuite remis au personnel de l'hôpital et il s'assurera que votre bébé respire normalement et préparera votre bébé à être placé dans vos bras.
Si vous êtes sûr de ne plus vouloir d'enfants et que vous avez signé le consentement, le médecin peut attacher vos tubes (une ligature des trompes) en même temps.
Votre médecin réparera votre utérus avec des points de dissolution et fermera votre incision abdominale avec des sutures.
Suivi après une césarienne
Après votre accouchement par césarienne, vous et votre nouveau-né resterez à l'hôpital pendant environ trois jours. Immédiatement après la chirurgie, vous resterez sous IV. Cela permet d'administrer des niveaux ajustés d'analgésiques dans votre circulation sanguine pendant que l'anesthésie se dissipe.
Votre médecin vous encouragera à vous lever et à vous promener. Cela peut aider à prévenir les caillots sanguins et la constipation. Une infirmière ou un médecin peut vous apprendre comment positionner votre enfant pour l'allaitement afin qu'il n'y ait pas de douleur supplémentaire dans la zone d'incision de la césarienne.
Votre médecin vous recommandera des soins à domicile après la chirurgie, mais vous devez généralement vous attendre à:
- calmez-vous et reposez-vous, surtout pendant les premières semaines
- utilisez une posture correcte pour soutenir votre abdomen
- buvez beaucoup de liquides pour remplacer ceux perdus lors de votre césarienne
- éviter les relations sexuelles pendant quatre à six semaines
- prendre des analgésiques au besoin
- demander de l'aide si vous ressentez des symptômes de dépression post-partum, tels que des sautes d'humeur sévères ou une fatigue écrasante
Appelez votre médecin si vous ressentez les symptômes suivants:
- douleur mammaire accompagnée de fièvre
- écoulement vaginal nauséabond ou saignement avec de gros caillots
- douleur en urinant
- signes d'infection - par exemple, fièvre supérieure à 100 ° F, rougeur, gonflement ou écoulement de l'incision