Copaxone (acétate de glatiramère)

Contenu
- Qu'est-ce que Copaxone?
- Détails
- Efficacité
- Copaxone générique
- Effets secondaires de Copaxone
- Combien de temps durent les effets secondaires de Copaxone?
- Effets secondaires légers
- Effets secondaires graves
- Détails des effets secondaires
- Réaction post-injection
- Bosses ou douleur au site d'injection
- Lésions cutanées au site d'injection
- Douleur thoracique
- Réaction allergique
- Prise de poids ou perte de poids
- La dépression
- Comment prendre Copaxone
- Sites d'injection de Copaxone
- Conseils pour prendre Copaxone
- Quand prendre
- Dosage de Copaxone
- Formes et forces des médicaments
- Dosage pour la SP
- Et si je manque une dose?
- Oubli de dose de Copaxone 20 mg par jour
- Oubli d'une dose de Copaxone 40 mg trois fois par semaine
- Dois-je utiliser ce médicament à long terme?
- Alternatives à Copaxone
- Copaxone contre Glatopa
- Ingrédients
- Les usages
- Forces et formes des médicaments
- Efficacité et sécurité
- Frais
- Copaxone contre Tecfidera
- Ingrédients
- Les usages
- Formes de médicaments et administration
- Effets secondaires et risques
- Effets secondaires légers
- Effets secondaires graves
- Efficacité
- Frais
- Copaxone pour MS
- Efficacité pour la SP
- Efficacité pour CIS
- Copaxone et enfants
- Expiration, stockage et élimination de Copaxone
- Espace de rangement
- Disposition
- Questions courantes sur Copaxone
- Aurai-je des symptômes de sevrage ou des effets secondaires après avoir arrêté Copaxone?
- Est-ce que l'utilisation de Copaxone augmente mon risque de cancer?
- Copaxone est-il un produit biologique?
- Combien de temps pouvez-vous prendre Copaxone?
- Puis-je donner du sang si je prends Copaxone?
- Copaxone et grossesse
- Copaxone et contrôle des naissances
- Copaxone et allaitement
- Copaxone et alcool
- Interactions Copaxone
- Comment fonctionne Copaxone
- Que se passe-t-il dans la SP?
- Qu'est-ce que la SP récurrente?
- Qu'est-ce que CIS?
- Que fait Copaxone?
- Combien de temps cela prend-il pour fonctionner?
- Coût de Copaxone
- Aide financière et assurance
- Version générique
- Précautions de Copaxone
- Surdosage de Copaxone
- Que faire au cas où vous auriez pris trop de Copaxone
- Informations professionnelles sur Copaxone
- Les indications
- Mécanisme d'action
- Pharmacocinétique et métabolisme
- Contre-indications
- Espace de rangement
Qu'est-ce que Copaxone?
Copaxone est un médicament d'ordonnance de marque. Il est approuvé pour traiter certaines formes de sclérose en plaques (SEP) chez les adultes.
Avec la SP, votre système immunitaire attaque par erreur vos nerfs. Les nerfs endommagés ont alors du mal à communiquer avec votre cerveau. Cette condition peut provoquer une grande variété de symptômes, tels que la faiblesse musculaire et la fatigue (manque d'énergie).
Plus précisément, Copaxone peut être utilisé pour traiter les conditions suivantes:
- Syndrome cliniquement isolé (CIS). Avec le CIS, vous avez un épisode de symptômes de type SEP qui dure au moins 24 heures. Le CIS peut évoluer ou non vers la SEP.
- MS récurrente-rémittente (RRMS). Avec cette forme de SEP, vous avez des périodes de rechute (poussée) de vos symptômes de SEP suivies de périodes de rémission (améliorées ou disparues).
- actif MS progressive secondaire. Avec cette forme de SEP, l'état de santé s'aggrave progressivement, mais vous avez toujours des périodes de rechute. Pendant les périodes de rechute, vos symptômes s'aggravent sensiblement pendant un certain temps.
Détails
Copaxone contient le médicament actif acétate de glatiramère. C’est une thérapie de fond pour la SP. Le copaxone aide à empêcher votre système immunitaire d'attaquer vos nerfs. Le médicament peut réduire le nombre de rechutes de SP et ralentir l'aggravation de votre maladie.
Copaxone se présente sous la forme d’une solution administrée par injection sous-cutanée (une injection sous la peau). Votre professionnel de la santé vous montrera, à vous ou à votre soignant, comment administrer le médicament.
Copaxone est offert en seringues préremplies unidoses. Il est disponible en deux concentrations: 20 mg et 40 mg. L'injection de 20 mg est prise une fois par jour, tandis que l'injection de 40 mg est prise trois fois par semaine à au moins 48 heures d'intervalle.
Efficacité
Pour plus d'informations sur l'efficacité de Copaxone, voir la section «Copaxone pour la SEP» ci-dessous.
Copaxone générique
Copaxone contient le médicament actif acétate de glatiramère. Des formes génériques de Copaxone sont disponibles, y compris le médicament générique appelé Glatopa.
Un médicament générique est une copie exacte du médicament actif dans un médicament de marque. Le générique est considéré comme aussi sûr et efficace que le médicament d'origine. Les génériques ont tendance à coûter moins cher que les médicaments de marque.
Effets secondaires de Copaxone
Copaxone peut provoquer des effets secondaires légers ou graves. Les listes suivantes contiennent certains des principaux effets secondaires pouvant survenir lors de la prise de Copaxone. Ces listes n'incluent pas tous les effets secondaires possibles.
Pour plus d'informations sur les effets secondaires possibles de Copaxone, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de gérer les effets secondaires qui peuvent être gênants.
Remarque: La Food and Drug Administration (FDA) suit les effets secondaires des médicaments qu'elle a approuvés. Si vous souhaitez signaler à la FDA un effet secondaire que vous avez eu avec Copaxone, vous pouvez le faire via MedWatch.
Combien de temps durent les effets secondaires de Copaxone?
Les effets secondaires que vous pourriez avoir avec Copaxone et leur durée dépendent de la réaction de votre corps au médicament.
Certains effets secondaires peuvent durer peu de temps. Par exemple, certaines personnes ont une réaction appelée réaction post-injection juste après avoir reçu une injection de Copaxone. Cet effet secondaire peut provoquer des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des douleurs thoraciques et une accélération du rythme cardiaque. Si vous avez une réaction post-injection de Copaxone, vos symptômes peuvent durer jusqu'à 1 heure après la prise de votre dose.
D'autre part, certains effets secondaires peuvent être durables. Par exemple, certaines personnes ont des lésions cutanées lorsqu'elles injectent du Copaxone dans leur peau. Et dans certains cas, les dommages cutanés causés par les injections de Copaxone peuvent être permanents. (Pour aider à réduire le risque de lésions cutanées, vous devez faire pivoter les sites d'injection lors de chacune de vos injections de Copaxone.)
Pour en savoir plus sur chacun de ces effets secondaires, consultez la section «Détails des effets secondaires» ci-dessous.
Effets secondaires légers
Les effets secondaires légers de Copaxone peuvent inclure: *
- réaction au site d'injection, qui peut provoquer des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons, des bosses ou un gonflement dans la zone d'injection
- rinçage
- démangeaison de la peau
- essoufflement
- anxiété
- nausée et vomissements
- la faiblesse
- infections, telles que le rhume ou la grippe
- douleur dans le dos ou dans d'autres parties de votre corps
- palpitations cardiaques (sensation que votre cœur bat la chamade, bat ou bat)
- transpiration plus que d'habitude
- changements de poids, y compris gain de poids ou perte de poids
La plupart de ces effets secondaires peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. Mais s'ils s'aggravent ou ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Effets secondaires graves
Les effets secondaires graves de Copaxone ne sont pas courants, mais ils peuvent survenir. Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez des effets indésirables graves. Mais appelez le 911 si vos symptômes mettent votre vie en danger ou si vous pensez avoir une urgence médicale.
Les effets secondaires graves, qui sont expliqués plus en détail ci-dessous dans «Détails des effets secondaires», comprennent:
- réaction post-injection (réactions qui se produisent à l'intérieur de votre corps peu de temps après avoir reçu une injection de drogue)
- lésions cutanées au site de votre injection
- douleur thoracique
- réaction allergique
Détails des effets secondaires
Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence certains effets secondaires surviennent avec ce médicament. Voici quelques détails sur certains des effets secondaires que ce médicament peut provoquer.
Réaction post-injection
Certaines personnes ont une réaction de Copaxone juste après avoir reçu une injection du médicament. Cet effet secondaire est appelé une réaction post-injection. Cela peut provoquer des symptômes tels que:
- rinçage
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide
- palpitations cardiaques (avoir l'impression que votre cœur bat la chamade, bat ou bat)
- difficulté à respirer
- serrement dans la gorge
- anxiété
- urticaire (urticaire qui démange)
Les symptômes de la réaction post-injection s’améliorent généralement dans l’heure suivant l’injection. Si vos symptômes durent plus longtemps ou s'ils sont sévères, appelez immédiatement votre médecin. Mais si vos symptômes mettent votre vie en danger, composez le 911.
Certaines personnes n'ont une réaction post-injection qu'après leur première injection de Copaxone. Mais d'autres personnes pourraient avoir une réaction après chaque injection du médicament. Il est également possible de commencer à avoir ces réactions après avoir reçu des injections de Copaxone dans le passé sans aucun problème.
Si vous craignez d’avoir une réaction post-injection avec Copaxone, parlez-en à votre médecin.
Quelle est la fréquence de la réaction post-injection?
Dans les études cliniques, environ 16% des personnes qui prenaient Copaxone 20 mg par jour ont eu une réaction post-injection. En comparaison, 4% des personnes ayant pris un placebo (aucun médicament actif) ont eu une réaction post-injection.
Les réactions post-injection étaient moins fréquentes chez les personnes qui prenaient Copaxone 40 mg trois fois par semaine. Par exemple, lors d'une étude clinique, 2% de ces personnes ont eu une réaction post-injection. Dans cette étude particulière, aucune personne prenant un placebo n'a eu de réaction post-injection.
Bosses ou douleur au site d'injection
Les effets indésirables les plus courants de Copaxone sont des réactions cutanées survenant aux sites d’injection. Ces réactions peuvent provoquer des ecchymoses, des rougeurs, des gonflements, des bosses, des douleurs ou des démangeaisons.
Dans les études cliniques, les réactions au site d'injection suivantes ont été rapportées:
- Rougeur. Cet effet secondaire est survenu chez 22% à 43% des personnes qui prenaient Copaxone. En comparaison, 2% à 10% des personnes ayant pris un placebo (sans médicament actif) avaient des rougeurs.
- Douleur. Cet effet secondaire s'est produit chez 10% à 40% des personnes qui prenaient Copaxone. En comparaison, 2% à 20% des personnes ayant pris un placebo avaient des douleurs.
- Démangeaison. Cet effet secondaire est survenu chez 6% à 27% des personnes qui prenaient Copaxone. En comparaison, 0% à 4% des personnes ayant pris un placebo avaient des démangeaisons.
- Des morceaux. Cet effet secondaire est survenu chez 6% à 26% des personnes qui prenaient Copaxone. En comparaison, 0% à 6% des personnes ayant pris un placebo avaient des bosses.
- Gonflement. Cet effet secondaire est survenu chez 6% à 19% des personnes qui prenaient Copaxone. En comparaison, 0% à 4% des personnes ayant pris un placebo présentaient un gonflement.
Au cours des études, les réactions au site d'injection étaient plus fréquentes chez les personnes qui prenaient Copaxone 20 mg par jour que chez les personnes qui prenaient Copaxone 40 mg trois fois par semaine.
Si vous avez une réaction au site d'injection de Copaxone, la réaction devrait s'atténuer en quelques jours. Mais si ce n’est pas le cas ou si vos symptômes sont graves, appelez votre médecin.
Lésions cutanées au site d'injection
Dans de rares cas, les injections de Copaxone peuvent provoquer des lésions cutanées au site de vos injections. Dans certains cas, les lésions cutanées causées par les injections de Copaxone peuvent être permanentes.
Voici des exemples de lésions cutanées pouvant survenir avec Copaxone:
- Lipoatrophie. Avec la lipoatrophie, la couche graisseuse sous votre peau est endommagée. Ces dommages peuvent provoquer la formation de fosses permanentes sur votre peau. Dans les études cliniques, une lipoatrophie est survenue chez 2% des personnes prenant 20 mg de Copaxone par jour. Et cela s'est produit chez 0,5% des personnes qui prenaient Copaxone 40 mg trois fois par semaine. Aucune personne ayant pris un placebo (aucun médicament actif) n'avait de lipoatrophie.
- Nécrose cutanée. Avec la nécrose cutanée, certaines de vos cellules cutanées meurent. Cette condition peut donner à certaines zones de votre peau une apparence brune ou noire. Il s’agit d’un effet secondaire rare qui n’a été signalé que depuis la mise sur le marché de Copaxone. Et on ne sait pas exactement à quelle fréquence la maladie survient chez les personnes utilisant Copaxone.
Vous pouvez réduire votre risque de lipoatrophie et de nécrose cutanée en suivant attentivement les instructions de votre professionnel de la santé pour les injections de Copaxone. Par exemple, il est important de ne pas injecter vos doses au même endroit sur votre corps pour chaque dose. Au lieu de cela, vous devez alterner vos sites d'injection chaque fois que vous prenez une dose de Copaxone.
Si vous avez des inquiétudes concernant des lésions cutanées pendant que vous utilisez Copaxone, parlez-en à votre médecin.
Douleur thoracique
Il est possible d’avoir des douleurs thoraciques dans le cadre d’une réaction post-injection à Copaxone. Avec une réaction post-injection, vous présentez certains symptômes, tels que des douleurs thoraciques, juste après avoir pris une dose de Copaxone. (Voir la section ci-dessus pour plus d'informations sur les réactions post-injection.)
Cependant, certaines personnes prenant Copaxone ont des douleurs thoraciques qui ne surviennent pas juste après avoir reçu une injection du médicament. Et la douleur thoracique après les injections de Copaxone ne se produit pas toujours avec d'autres symptômes.
Dans les études cliniques, environ 13% des personnes qui prenaient Copaxone 20 mg par jour avaient des douleurs thoraciques. Et environ 2% des personnes qui prenaient Copaxone 40 mg trois fois par semaine avaient des douleurs thoraciques. En comparaison, des douleurs thoraciques ont été rapportées chez 1% à 6% des personnes ayant pris un placebo (aucun médicament actif). Dans les études, une partie de cette douleur thoracique était liée à des réactions post-injection. Mais dans de nombreux cas, cela n’était pas lié à des réactions post-injection.
Si vous avez des douleurs thoraciques pendant que vous prenez Copaxone, elles devraient disparaître rapidement. Cependant, si vous ressentez une douleur qui dure plus de quelques minutes ou qui est sévère, appelez votre médecin dans le bon sens. Et si votre douleur met votre vie en danger, composez le 911.
Réaction allergique
Comme avec la plupart des médicaments, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique après avoir pris Copaxone. Mais on ne sait pas à quelle fréquence des réactions allergiques surviennent chez les personnes utilisant ce médicament.
Les symptômes d'une réaction allergique légère peuvent inclure:
- démangeaison de la peau
- des démangeaisons
- rougeur (chaleur et rougeur de la peau)
Une réaction allergique plus sévère est rare mais possible. Les symptômes d'une réaction allergique sévère peuvent inclure:
- gonflement sous la peau, généralement au niveau des paupières, des lèvres, des mains ou des pieds
- gonflement de la langue, de la bouche ou de la gorge
- difficulté à respirer
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez une réaction allergique sévère à Copaxone. Mais appelez le 911 si vos symptômes mettent votre vie en danger ou si vous pensez avoir une urgence médicale.
Prise de poids ou perte de poids
Certaines personnes prenant Copaxone ont pris du poids. Dans les études cliniques, 3% des personnes ayant pris le médicament ont pris du poids. En comparaison, 1% des personnes ayant pris un placebo (aucun médicament actif) ont pris du poids.
Cependant, la prise de poids peut également être liée à la sclérose en plaques (SEP) elle-même. Par exemple, deux des symptômes les plus courants de la SEP sont la fatigue (manque d'énergie) et la difficulté à marcher. Et ces deux symptômes peuvent vous rendre moins actif que d'habitude, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Il est également important de noter que les corticostéroïdes, qui sont utilisés pour aider à traiter les poussées de symptômes de SEP, peuvent également entraîner une prise de poids.
D'autre part, il y a également eu des rapports de perte de poids chez les personnes utilisant Copaxone. Cependant, ces rapports étaient rares. On ne sait pas à quelle fréquence la perte de poids survient chez les personnes utilisant Copaxone, ou si l’effet indésirable est causé par Copaxone.
Si vous êtes préoccupé par les modifications de votre poids pendant que vous prenez Copaxone, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous recommander des conseils en matière de régime et d’exercice pour vous aider à gérer un poids corporel sain pour vous.
La dépression
Certaines personnes peuvent souffrir de dépression pendant qu’elles prennent Copaxone. Dans les études, certaines personnes prenant Copaxone ont déclaré souffrir de dépression. Cependant, on ne sait pas à quelle fréquence cet effet indésirable est survenu ou s’il a été causé par Copaxone.
Cependant, une étude récente a révélé que Copaxone n’augmente pas le risque de dépression chez les personnes atteintes de SEP. Et une autre étude a montré que Copaxone n’aggravait pas les symptômes de la dépression chez les personnes qui en étaient déjà atteintes.
Il est important de noter que la dépression est courante chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Par exemple, la dépression survient chez environ 40% à 60% des personnes atteintes de SEP à un moment donné de leur vie.
Si vous vous sentez déprimé pendant que vous prenez Copaxone, parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreuses options de traitement efficaces qui peuvent vous aider à gérer la maladie. Et votre médecin peut vous recommander les options de traitement qui vous conviennent le mieux.
Chute de cheveux (pas un effet secondaire)
Aucune perte de cheveux n'a été observée chez les personnes ayant pris Copaxone au cours des études cliniques initiales.
Cependant, la perte de cheveux est un effet secondaire courant des médicaments immunosuppresseurs *, parfois utilisés pour traiter la sclérose en plaques (SEP). Ces médicaments comprennent la mitoxantrone et le cyclophosphamide. Mais gardez à l’esprit que Copaxone n’est pas un médicament immunosuppresseur.
Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux pendant que vous prenez Copaxone, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à trouver des moyens de gérer cet effet secondaire.
Comment prendre Copaxone
Vous devez prendre Copaxone conformément aux instructions de votre médecin ou professionnel de la santé.
Copaxone est administré par injection sous-cutanée (une injection sous la peau). Votre professionnel de la santé vous apprendra à vous ou à votre soignant comment administrer le médicament. Et lorsque vous commencez tout juste le traitement par Copaxone, votre médecin ou votre infirmière vous aidera à vous administrer votre première injection.
Copaxone se présente sous forme de solution dans des seringues préremplies unidoses dotées d'une aiguille attachée. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces seringues, demandez à votre médecin de vous proposer un dispositif spécial, appelé autoject 2 pour seringue en verre.
Pour utiliser le autoject 2, vous placerez une seringue de Copaxone préremplie à l'intérieur de l'appareil. le autoject 2 cache l’aiguille de la seringue et vous permet d’injecter le médicament en appuyant sur un bouton au lieu d’appuyer sur le piston de la seringue.
Les instructions pour l'injection de doses de Copaxone sont fournies dans la notice papier fournie par votre pharmacie avec Copaxone.
En outre, le fabricant du médicament fournit également un guide d’injection et une vidéo d’instruction étape par étape. Ces ressources expliquent plus en détail comment utiliser les seringues Copaxone et autoject 2 appareil. Et ils expliquent les paramètres de profondeur d'injection que vous devez choisir lorsque vous utilisez le autoject 2 appareil.
Sites d'injection de Copaxone
Vous pouvez injecter Copaxone sous la peau des zones suivantes de votre corps:
- votre abdomen (ventre), si vous évitez d'injecter dans la zone située à moins de 2 pouces de votre nombril
- l'avant de vos cuisses, si vous injectez dans la zone située à environ 2 pouces au-dessus de votre genou et 2 pouces sous votre aine
- l'arrière de vos hanches sous votre taille
- l'arrière de vos bras
Discutez avec votre médecin de laquelle de ces zones d'injection vous convient le mieux. N'oubliez pas que chaque fois que vous injectez une dose de Copaxone, vous devez alterner les sites d'injection que vous utilisez. N'utilisez pas le même site d'injection plus d'une fois par semaine.
Il est utile de conserver un enregistrement des sites d’injection que vous utilisez pour chaque dose de Copaxone. En fait, il existe une application de suivi Copaxone disponible sur le site Web du fabricant qui peut vous aider à le faire.
Conseils pour prendre Copaxone
Lorsque vous utilisez Copaxone, gardez les conseils suivants à l'esprit:
- Sortez Copaxone du réfrigérateur environ 20 minutes avant de prévoir l'injection de votre dose. Cela donne au médicament le temps de se réchauffer à température ambiante, ce qui rend l'injection plus confortable pour vous.
- Les injections de Copaxone ne doivent être administrées que sous votre peau. N'injectez pas ce médicament dans l'une de vos veines ou muscles.
- N'injectez pas Copaxone dans les zones de votre peau rouges, enflées, grumeleuses, cicatrisées ou piquées. Et évitez de faire des injections dans les zones de la peau présentant des taches de naissance, des vergetures ou des tatouages.
- Ne frottez pas et ne massez pas votre site d’injection de Copaxone pendant au moins 24 heures après l’injection du médicament.
Quand prendre
Le moment où vous prendrez Copaxone dépend de la concentration du médicament que vous utilisez. Les schémas posologiques de Copaxone sont les suivants:
- Copaxone 20 mg. Si vous utilisez ce dosage, vous injecterez le médicament une fois par jour, à la même heure chaque jour. Peu importe l'heure que vous choisissez, à condition que vous soyez cohérent chaque jour.
- Copaxone 40 mg. Si vous utilisez ce dosage, vous injecterez le médicament trois fois par semaine. Par exemple, vous pouvez faire vos injections le lundi, mercredi et vendredi. Assurez-vous simplement que les injections sont prises à au moins 48 heures d'intervalle.
Pour vous assurer de ne pas oublier de dose, essayez de définir un rappel sur votre téléphone. Des rappels peuvent également être définis dans l'application de suivi Copaxone.
Dosage de Copaxone
Les informations suivantes décrivent les dosages couramment utilisés ou recommandés. Cependant, assurez-vous de prendre la posologie que votre médecin vous a prescrite. Votre médecin déterminera la meilleure posologie pour répondre à vos besoins.
Formes et forces des médicaments
Copaxone se présente sous forme de seringues préremplies unidoses. Il est disponible en deux concentrations: 20 mg et 40 mg.
Dosage pour la SP
Copaxone a les dosages recommandés suivants pour la sclérose en plaques (SEP):
- 20 mg une fois par jour
- 40 mg pris trois fois par semaine
Votre médecin peut vous prescrire l'un ou l'autre de ces schémas posologiques, selon celui qui convient le mieux à votre situation particulière.
Et si je manque une dose?
Que faire si vous oubliez une dose de Copaxone dépend de la posologie du médicament que vous prenez. Ci-dessous, nous décrivons ce qu'il faut faire pour chaque dose recommandée.
Vous pouvez également appeler le cabinet de votre médecin si vous manquez une dose de Copaxone et que vous ne savez pas quoi faire. Votre médecin ou son personnel médical peut vous recommander le moment où vous devez prendre votre prochaine dose de médicament.
Et pour vous assurer de ne pas oublier de dose, essayez de définir un rappel sur votre téléphone ou utilisez l'application de suivi Copaxone.
Oubli de dose de Copaxone 20 mg par jour
Si vous prenez habituellement 20 mg de Copaxone par jour, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Mais si elle est plus proche de votre prochaine dose programmée que de la dose oubliée, sautez la dose oubliée et poursuivez votre schéma posologique habituel. Ne prenez pas deux doses ensemble pour compenser la dose oubliée.
Oubli d'une dose de Copaxone 40 mg trois fois par semaine
Si vous prenez généralement 40 mg de Copaxone et que vous oubliez une dose, prenez-la le jour suivant à votre heure habituelle. Ensuite, prenez votre prochaine dose 2 jours plus tard à votre heure habituelle. Essayez de revenir à votre horaire habituel la semaine suivante. Mais rappelez-vous, il devrait toujours y avoir au moins 48 heures entre vos doses.
Par exemple, si vous prenez habituellement Copaxone le lundi, le mercredi et le vendredi, mais que vous oubliez votre dose du lundi, prenez votre dose oubliée le mardi. Ensuite, prenez le reste de vos doses pour cette semaine le jeudi et le samedi. La semaine suivante, vous pouvez revenir à votre horaire habituel.
Dois-je utiliser ce médicament à long terme?
Copaxone est destiné à être utilisé comme traitement à long terme. Si vous et votre médecin déterminez que Copaxone est sûr et efficace pour vous, vous le prendrez probablement à long terme.
Alternatives à Copaxone
D'autres médicaments sont disponibles pour traiter la sclérose en plaques (SEP), ainsi que le syndrome cliniquement isolé (CIS). (Le CIS est une maladie qui provoque des symptômes semblables à ceux de la SP.)
Certains médicaments alternatifs peuvent vous convenir mieux que d'autres. Si vous souhaitez trouver une alternative à Copaxone, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous parler d'autres médicaments qui pourraient bien fonctionner pour vous.
Voici des exemples d'autres médicaments pouvant être utilisés pour traiter la SEP ou le SIC:
- corticostéroïdes, qui sont utilisés pour traiter les poussées de symptômes de SEP ou les épisodes de SIC, tels que:
- méthylprednisolone (Medrol)
- prednisone (Rayos)
- les thérapies de fond prises par voie orale, telles que:
- diméthyl fumarate (Tecfidera)
- fumarate de diroximel (Vumerity)
- fingolimod (Gilenya)
- siponimod (Mayzent)
- tériflunomide (Aubagio)
- les thérapies de fond prises par auto-injection, telles que:
- acétate de glatiramère (Glatopa)
- interféron bêta-1a (Avonex, Rebif)
- interféron bêta-1b (Betaseron, Extavia)
- interféron bêta-1a pégylé (Plegridy)
- les traitements de fond administrés par voie intraveineuse (injectés dans votre veine), tels que:
- alemtuzumab (Lemtrada)
- natalizumab (Tysabri)
- ocrelizumab (Ocrevus)
Copaxone contre Glatopa
Vous vous demandez peut-être comment Copaxone se compare à d'autres médicaments prescrits pour des usages similaires. Nous examinons ici comment Copaxone et Glatopa sont semblables et différents.
Ingrédients
Copaxone et Glatopa contiennent tous deux le même médicament actif: l'acétate de glatiramère.
Cependant, alors que Copaxone est un médicament de marque, Glatopa est une forme générique de Copaxone. Un médicament générique est une copie exacte du médicament actif dans un médicament de marque.
Les usages
Copaxone et Glatopa sont tous deux approuvés pour traiter certaines formes de sclérose en plaques (SEP) chez les adultes.
Plus précisément, Copaxone et Glatopa peuvent être utilisés pour traiter les conditions suivantes:
- syndrome cliniquement isolé (CIS)
- MS récurrente-rémittente (RRMS)
- MS progressive secondaire active (SPMS)
Copaxone et Glatopa sont tous deux appelés médicaments de fond. Ils agissent en aidant à empêcher votre système immunitaire d'attaquer vos nerfs. Ces médicaments peuvent réduire le nombre de rechutes de SEP et ralentir l'aggravation de votre maladie.
Forces et formes des médicaments
Copaxone et Glatopa se présentent sous forme de solutions dans des seringues préremplies unidoses. Ils sont chacun administrés par injection sous-cutanée (une injection sous la peau). En fonction de la concentration du médicament que votre médecin vous a prescrit, vous prendrez chaque médicament une fois par jour ou trois fois par semaine.
Votre professionnel de la santé vous apprendra à vous ou à votre soignant comment vous injecter l'un ou l'autre des médicaments.
Efficacité et sécurité
La Food and Drug Administration (FDA) considère que les génériques sont tout aussi sûrs et efficaces que le médicament d'origine. Cela signifie que Glatopa est considéré comme tout aussi efficace dans le traitement de la SEP et du CIS que Copaxone. Cela signifie également que Copaxone et Glatopa peuvent tous deux provoquer les mêmes effets secondaires.
Pour en savoir plus sur les effets indésirables légers et graves de Copaxone, voir la section «Effets indésirables de Copaxone» ci-dessus.
Frais
Copaxone est un médicament de marque, tandis que Glatopa est une version générique de Copaxone. Les médicaments de marque coûtent généralement plus cher que les génériques.
Selon les estimations sur GoodRx.com, Glatopa coûte beaucoup moins cher que Copaxone. Mais le prix réel que vous paierez pour l'un ou l'autre de ces médicaments dépend de votre régime d'assurance, de votre emplacement et de la pharmacie que vous utilisez.
Copaxone contre Tecfidera
Vous vous demandez peut-être comment Copaxone se compare à d'autres médicaments prescrits pour des usages similaires. Nous examinons ici comment Copaxone et Tecfidera sont semblables et différents.
Ingrédients
Copaxone contient de l'acétate de glatiramère, tandis que Tecfidera contient du diméthyl fumarate.
Les usages
Copaxone et Tecfidera sont tous deux approuvés pour traiter certaines formes de sclérose en plaques (SEP) chez les adultes.
Plus précisément, Copaxone et Tecfidera peuvent être utilisés pour traiter les conditions suivantes:
- syndrome cliniquement isolé (CIS)
- MS récurrente-rémittente (RRMS)
- MS progressive secondaire active (SPMS)
Copaxone et Tecfidera sont tous deux appelés médicaments modificateurs de la maladie. Ils agissent en aidant à empêcher votre système immunitaire d'attaquer vos nerfs. Ces médicaments peuvent réduire le nombre de rechutes de SP et ralentir l'aggravation de votre maladie.
Formes de médicaments et administration
Copaxone se présente sous forme de solution dans des seringues préremplies unidoses. Il est administré par injection sous-cutanée (une injection sous la peau). Selon la force du médicament prescrit par votre médecin, il peut être pris une fois par jour ou trois fois par semaine. Votre professionnel de la santé vous apprendra à vous ou à votre soignant comment administrer le médicament.
Tecfidera, en revanche, se présente sous forme de gélules à prendre par voie orale. Cela prend deux fois par jour.
Effets secondaires et risques
Copaxone et Tecfidera contiennent tous deux un médicament modifiant la maladie. Cependant, ces médicaments agissent de différentes manières dans votre corps. Copaxone et Tecfidera peuvent provoquer des effets secondaires similaires et différents. Voici des exemples de ces effets secondaires.
Effets secondaires légers
Ces listes contiennent jusqu'à 10 des effets secondaires bénins les plus courants pouvant survenir avec Copaxone, avec Tecfidera ou avec Copaxone et Tecfidera (pris individuellement).
- Peut survenir avec Copaxone:
- réactions au site d'injection, qui peuvent provoquer des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons, des bosses ou un gonflement dans la zone d'injection
- essoufflement
- anxiété
- la faiblesse
- infections, telles que le rhume et la grippe
- douleur dans le dos ou dans d'autres parties de votre corps
- palpitations cardiaques (avoir l'impression que votre cœur bat la chamade, bat ou bat)
- transpiration plus que d'habitude
- changements de poids, y compris gain de poids ou perte de poids
- Peut survenir avec Tecfidera:
- douleur abdominale (ventre)
- la diarrhée
- indigestion
- Peut survenir avec Copaxone et Tecfidera:
- rinçage
- nausée et vomissements
- démangeaison de la peau
Effets secondaires graves
Ces listes contiennent des exemples d'effets indésirables graves pouvant survenir avec Copaxone, avec Tecfidera ou avec les deux médicaments (pris individuellement).
- Peut survenir avec Copaxone:
- réaction post-injection (réactions qui se produisent à l'intérieur de votre corps peu de temps après avoir reçu une injection de drogue)
- douleur thoracique
- lésions cutanées sur le site de vos injections
- Peut survenir avec Tecfidera:
- lymphopénie (diminution du taux de globules blancs appelés lymphocytes)
- leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP), qui est une infection potentiellement mortelle dans votre cerveau
- d'autres infections graves, telles que le zona (une infection causée par le virus de l'herpès zoster)
- dommages au foie
- Peut survenir avec Copaxone et Tecfidera:
- réaction allergique sévère
Efficacité
Copaxone et Tecfidera sont tous deux approuvés pour traiter certaines formes de SEP ainsi que le CIS. Ces médicaments n’ont pas été directement comparés dans les études cliniques. Mais des études séparées ont montré que Copaxone et Tecfidera étaient efficaces dans le traitement de ces conditions.
Une revue d'études a montré que Tecfidera était plus efficace que Copaxone pour réduire le nombre de rechutes de SEP et ralentir l'aggravation de l'incapacité causée par la SEP.
En outre, certaines recherches ont montré que Tecfidera était plus efficace que le Copaxone pour réduire le nombre de rechutes de SEP. Cependant, cette recherche a révélé que les médicaments étaient tout aussi efficaces pour ralentir l'aggravation de l'incapacité causée par la SP.
Si vous souhaitez prendre l’un de ces médicaments contre la SP, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous recommander le médicament qui vous convient le mieux.
Frais
Copaxone et Tecfidera sont tous deux des médicaments de marque. Copaxone est également disponible sous forme générique. Il n'existe actuellement aucune forme générique de Tecfidera disponible. Les médicaments de marque coûtent généralement plus cher que les génériques.
Selon les estimations sur WellRx.com, Tecfidera coûte beaucoup plus cher que les coûts de Copaxone. Mais le prix réel que vous paierez pour l'un ou l'autre de ces médicaments dépend de votre régime d'assurance, de votre emplacement et de la pharmacie que vous utilisez.
Copaxone pour MS
La Food and Drug Administration (FDA) approuve les médicaments sur ordonnance tels que le Copaxone pour traiter certaines conditions. Copaxone peut également être utilisé hors AMM pour d'autres conditions. L’utilisation hors AMM consiste en l’utilisation d’un médicament approuvé pour traiter une affection pour traiter une autre affection.
Copaxone est approuvé par la FDA pour traiter les formes récurrentes de la sclérose en plaques (SEP) chez les adultes. Le médicament est également approuvé pour traiter le syndrome cliniquement isolé (CIS) chez les adultes. (Le CIS est une maladie qui provoque des symptômes semblables à ceux de la SP.)
Plus précisément, Copaxone peut être utilisé pour traiter les conditions suivantes:
- CIS. Avec le CIS, vous avez un épisode de symptômes de type SEP qui dure au moins 24 heures. Le CIS peut évoluer ou non vers la SEP.
- MS récurrente-rémittente (RRMS). Avec cette forme de SEP, vous avez des périodes de rechute (poussée) de vos symptômes de SEP suivies de périodes de rémission (améliorées ou disparues).
- actif MS progressive secondaire (SPMS). Avec cette forme de SEP, votre état s'aggrave progressivement, mais vous avez encore des périodes de rechute. Pendant les périodes de rechute, vos symptômes s'aggravent sensiblement pendant un certain temps.
Avec la SP, votre système immunitaire attaque par erreur vos nerfs. Les nerfs endommagés ont alors du mal à communiquer avec votre cerveau. Cette condition peut provoquer une grande variété de symptômes, selon les nerfs endommagés.
Avec les formes récurrentes de SP, vous avez des épisodes de lésions nerveuses qui provoquent de nouveaux symptômes de SEP. Ou vous pouvez avoir des périodes où vos symptômes de SEP réapparaissent ou s'aggravent après leur amélioration.
Copaxone est un traitement de fond. Il agit pour traiter la SP et le CIS en aidant à empêcher votre système immunitaire d'attaquer vos nerfs. Ce faisant, le médicament peut réduire le nombre de rechutes de SEP et ralentir l'aggravation de votre maladie.
Efficacité pour la SP
Dans plusieurs études cliniques, Copaxone s'est avéré efficace dans le traitement des formes récurrentes-rémittentes de SEP. Plus précisément, Copaxone a réduit le nombre de rechutes de SEP. Et le médicament a diminué le nombre de lésions cérébrales (zones de lésions nerveuses) que les personnes avaient à cause de la maladie. La copaxone a également ralenti l'aggravation de la SEP chez les personnes utilisant le médicament.
Par exemple, deux études ont examiné l'effet de l'utilisation quotidienne de Copaxone 20 mg chez les personnes atteintes de SEP. Plus de 2 ans de traitement:
- Les personnes qui prenaient Copaxone ont eu en moyenne 0,6 à 1,19 rechutes de SEP. En comparaison, les personnes ayant pris un placebo (sans médicament actif) ont eu en moyenne 1,68 à 2,4 rechutes de SEP.
- 34% à 56% des personnes qui ont pris Copaxone n’ont eu aucune rechute de SEP. En comparaison, 27% à 28% des personnes ayant pris un placebo n’ont eu aucune rechute de SEP.
En outre, une étude a examiné l'effet de l'utilisation de Copaxone 20 mg par jour sur le développement de certaines lésions cérébrales. Ces lésions, qui indiquaient des zones d'inflammation dans le cerveau, ont été identifiées par IRM. Plus de 9 mois de traitement:
- la moitié des personnes qui ont pris Copaxone ont développé au moins 11 nouvelles lésions
- la moitié des personnes ayant pris un placebo ont développé au moins 17 nouvelles lésions
Une autre étude a examiné l'effet de l'utilisation de Copaxone 40 mg trois fois par semaine chez les personnes atteintes de SEP. Sur 1 an de traitement, par rapport aux personnes utilisant un placebo, les personnes utilisant Copaxone avaient:
- 34% moins de risque de rechute de SP
- Risque réduit de 45% de lésions cérébrales présentant des zones enflammées dans leur cerveau
- 35% plus faible risque de lésions cérébrales nouvelles ou en croissance qui présentaient des zones endommagées dans leur cerveau
Efficacité pour CIS
Une étude clinique a examiné le traitement par Copaxone chez les personnes atteintes de SCI. Dans cette étude, Copaxone a réduit le risque de présenter un deuxième épisode de symptômes de type SEP.
Sur 3 ans de traitement, les personnes qui prenaient Copaxone 20 mg par jour étaient 45% moins susceptibles d'avoir un deuxième épisode de symptômes de type SEP que les personnes qui prenaient un placebo.
Copaxone et enfants
L'utilisation de Copaxone n'est pas approuvée chez les enfants âgés de 17 ans ou moins. Cependant, le médicament est parfois utilisé hors AMM pour traiter la SEP chez les enfants. (Avec une utilisation hors AMM, un médicament approuvé pour certaines conditions est utilisé pour d'autres conditions.)
Certaines recherches ont montré que le glatiramère (le médicament actif de Copaxone) peut réduire le nombre de rechutes de SEP chez les enfants. La recherche a également montré que le médicament ralentissait l'aggravation du handicap causé par la SEP. En outre, le Groupe d'étude international sur la sclérose en plaques pédiatrique recommande d'utiliser Copaxone comme l'une des premières options de traitement chez les enfants atteints de SEP.
Si vous avez des questions sur l'utilisation de Copaxone pour traiter la SEP chez un enfant, parlez-en à votre médecin.
Expiration, stockage et élimination de Copaxone
Lorsque vous recevez Copaxone de votre pharmacie, la date de péremption du médicament sera imprimée sur la boîte de seringues, ainsi que sur les seringues elles-mêmes. La date d'expiration permet de garantir que le médicament est efficace à utiliser pendant une certaine période de temps.
La position actuelle de la Food and Drug Administration (FDA) est d'éviter d'utiliser des médicaments périmés. Si vous avez des médicaments inutilisés qui ont dépassé la date de péremption, demandez à votre pharmacien si vous pourriez toujours les utiliser.
Espace de rangement
La durée pendant laquelle un médicament reste bon peut dépendre de nombreux facteurs, notamment comment et où vous stockez le médicament.
Les seringues préremplies de Copaxone doivent être conservées au réfrigérateur à une température de 36 ° F à 46 ° F (2 ° C à 8 ° C). Ne congelez pas les seringues de Copaxone. Si une seringue gèle, ne l’utilisez pas. Jetez plutôt la seringue dans un contenant pour objets tranchants.
Si vous ne parvenez pas à réfrigérer Copaxone, par exemple lorsque vous voyagez, vous pouvez conserver le médicament à température ambiante (59 ° F à 86 ° F / 15 ° C à 30 ° C). Cependant, vous ne pouvez conserver Copaxone à température ambiante que pendant 1 mois maximum. Et pendant que le médicament est conservé à l'extérieur du réfrigérateur, assurez-vous que la température ne dépasse pas 30 ° C (86 ° F).
Que vous stockiez Copaxone au réfrigérateur ou à température ambiante, vous devez conserver les seringues dans leurs plaquettes alvéolées individuelles, dans leur boîte d’origine. Cela protégera le médicament de la lumière.
Disposition
Juste après avoir utilisé une seringue, une aiguille ou un auto-injecteur, jetez-le dans un contenant pour objets tranchants approuvé par la FDA. Cela aide à empêcher d'autres personnes, y compris les enfants et les animaux domestiques, de prendre le médicament par accident ou de se faire du mal avec l'aiguille. Vous pouvez acheter un contenant pour objets tranchants en ligne ou demander à votre médecin, pharmacien ou compagnie d'assurance maladie où vous en procurer un.
Cet article fournit plusieurs conseils utiles sur l'élimination des médicaments. Vous pouvez également demander à votre pharmacien des informations sur la manière de vous débarrasser de vos médicaments.
Questions courantes sur Copaxone
Voici les réponses aux questions fréquemment posées sur Copaxone.
Aurai-je des symptômes de sevrage ou des effets secondaires après avoir arrêté Copaxone?
Non, c’est peu probable. Les symptômes de sevrage sont des effets secondaires qui peuvent survenir lorsque vous arrêtez de prendre un médicament dont votre corps est devenu dépendant. (Avec la dépendance, votre corps a besoin du médicament pour se sentir normal.)
L’arrêt de Copaxone n’est pas connu pour provoquer des symptômes de sevrage. Pour cette raison, vous n'avez pas besoin d'arrêter de prendre le médicament progressivement, comme vous le faites avec certains médicaments qui peuvent provoquer des symptômes de sevrage.
Cependant, gardez à l'esprit que l'arrêt de Copaxone peut entraîner une rechute ou une aggravation de votre sclérose en plaques (SEP).
Si vous avez des questions sur l'arrêt de Copaxone, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent discuter avec vous des risques et des avantages de l'arrêt de ce médicament.
Est-ce que l'utilisation de Copaxone augmente mon risque de cancer?
Non. On pense actuellement qu’il n’ya pas de risque accru de cancer avec l’utilisation de Copaxone. Bien qu'il y ait eu quelques rapports de cancer chez des personnes prenant le médicament après sa mise sur le marché, ces rapports étaient rares. Et l’augmentation du risque de cancer n’a pas été directement liée à l’utilisation de Copaxone.
Cependant, certains autres médicaments utilisés pour traiter la sclérose en plaques (SEP), comme ceux qui provoquent une immunosuppression, peuvent augmenter le risque de cancer. Des exemples de ces autres médicaments comprennent l'alemtuzumab (Lemtrada) et la mitoxantrone.
Normalement, votre système immunitaire tue les germes, ainsi que les cellules de votre corps qui sont anormales ou qui ne fonctionnent pas correctement. Cette action aide à vous protéger du développement de cancers et d'infections. Mais avec l'immunosuppression, votre système immunitaire est supprimé (affaibli) et ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait. Si votre système immunitaire est affaibli, vous courez un risque plus élevé de développer certains cancers et infections.
Copaxone rend certaines parties de votre système immunitaire moins actives que d'habitude. Cependant, Copaxone est appelé un immunomodulateur, plutôt qu'un immunosuppresseur. C’est parce que Copaxone modifie le fonctionnement de votre système immunitaire au lieu de le supprimer.
Si vous avez des questions sur les risques du traitement par Copaxone, parlez-en à votre médecin.
Copaxone est-il un produit biologique?
Non, Copaxone n’est pas un produit biologique. Les produits biologiques sont des médicaments fabriqués à partir de cellules vivantes. Copaxone est fabriqué à partir de produits chimiques.
Certains des traitements de fond utilisés pour traiter la sclérose en plaques (SEP) sont des produits biologiques, mais Copaxone n’en fait pas partie. Des exemples de produits biologiques utilisés pour traiter la SEP comprennent l'alemtuzumab (Lemtrada), le natalizumab (Tysabri) et l'ocrelizumab (Ocrevus).
Pour plus d'informations sur la façon dont Copaxone agit pour traiter la SEP, voir la section «Comment fonctionne Copaxone» ci-dessous.
Combien de temps pouvez-vous prendre Copaxone?
Copaxone est destiné à être utilisé comme traitement à long terme. En général, vous pouvez continuer à le prendre aussi longtemps qu'il continue d'être sûr et efficace pour vous.
Mais si vous développez des effets secondaires gênants ou graves, ou si le médicament ne contrôle pas suffisamment votre état, vous devrez peut-être passer à un autre traitement. Dans ce cas, votre médecin vous recommandera un traitement alternatif.
Si vous avez des questions sur la durée de votre traitement par Copaxone, parlez-en à votre médecin.
Puis-je donner du sang si je prends Copaxone?
Oui. Selon la Croix-Rouge américaine, la prise de Copaxone ne devrait pas vous empêcher de donner du sang. Et si vous souffrez de sclérose en plaques (SEP), vous pouvez également donner du sang, à condition que votre état soit bien géré et que vous soyez actuellement en bonne santé.
Si vous avez des questions sur la sécurité de votre don de sang, parlez-en à votre médecin. Ou vous pouvez contacter la Croix-Rouge américaine en visitant son site Web.
Copaxone et grossesse
Copaxone n’a pas été étudié chez la femme enceinte. On ne sait donc pas avec certitude si le médicament peut être pris en toute sécurité pendant la grossesse.
Certaines femmes ont pris Copaxone pendant la grossesse. Mais il n'y a pas suffisamment d'informations disponibles pour dire si le médicament augmente les risques de malformations congénitales ou de fausse couche.
Des études animales ont été menées chez des femelles gestantes qui ont reçu du Copaxone. Et ces études n’ont montré aucun dommage aux fœtus lors de l’utilisation du médicament. Mais gardez à l’esprit que les études effectuées sur des animaux ne prédisent pas toujours ce qui se passera chez les humains.
Si vous êtes enceinte ou pourriez devenir enceinte, demandez à votre médecin si Copaxone vous convient. Et si vous prenez déjà Copaxone et que vous devenez enceinte, appelez immédiatement votre médecin.
Copaxone et contrôle des naissances
On ne sait pas si Copaxone est sans danger pendant la grossesse. Si vous êtes sexuellement active et que vous ou votre partenaire pouvez devenir enceinte, discutez avec votre médecin de vos besoins en matière de contraception pendant que vous utilisez Copaxone.
Copaxone et allaitement
On ne sait pas si Copaxone passe dans le lait maternel ou s’il peut affecter un enfant allaité.
Si vous allaitez ou prévoyez d’allaiter, demandez à votre médecin si Copaxone vous convient.
Copaxone et alcool
L’alcool n’est pas connu pour interagir avec Copaxone. Cependant, si vous présentez certains effets indésirables de Copaxone, tels que des bouffées de chaleur ou des nausées, la consommation d'alcool peut aggraver vos effets indésirables.
Après la mise sur le marché de Copaxone, il y a eu des rapports de personnes utilisant le médicament ayant une intolérance à l'alcool. (Avec l'intolérance à l'alcool, vous pouvez avoir certaines réactions juste après avoir consommé de l'alcool. Ces réactions peuvent inclure des rougeurs au visage ou un nez bouché.)
Cependant, ces rapports étaient rares. Et l'intolérance à l'alcool n'a pas été directement liée à l'utilisation de Copaxone.
Les risques liés à la consommation d’alcool chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ne sont pas connus avec certitude. Si vous buvez de l'alcool, discutez avec votre médecin de la quantité que vous pouvez consommer sans danger.
Interactions Copaxone
Il n’existe aucune interaction connue entre Copaxone et d’autres médicaments, herbes, suppléments ou aliments.
Cependant, avant de prendre Copaxone, parlez-en à votre médecin et à votre pharmacien. Parlez-leur de tous les médicaments sur ordonnance, en vente libre et autres que vous prenez. Parlez-leur également des vitamines, des herbes et des suppléments que vous utilisez. Le partage de ces informations peut vous aider à éviter les interactions potentielles.
Si vous avez des questions sur les interactions médicamenteuses susceptibles de vous affecter, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Comment fonctionne Copaxone
Copaxone est approuvé pour traiter les formes récurrentes de la sclérose en plaques (SEP) et du syndrome cliniquement isolé (CIS). (Le CIS est une maladie qui provoque des symptômes semblables à ceux de la SP.)
Que se passe-t-il dans la SP?
La SP est une maladie à long terme qui s'aggrave avec le temps. Il affecte votre système nerveux central (SNC), qui est composé de votre cerveau et de votre moelle épinière. Votre SNC est également composé de nerfs qui envoient des messages entre votre cerveau et le reste de votre corps.
Chacune de ces fibres nerveuses est entourée d'une couche protectrice de tissu appelée gaine de myéline. La gaine de myéline est comme le revêtement en plastique qui entoure les fils à l'intérieur d'un câble électrique. Si la gaine est endommagée, vos nerfs ne peuvent pas non plus transmettre les messages.
Avec la SP, votre système immunitaire commence à attaquer par erreur les gaines de myéline entourant vos nerfs. Cela provoque une inflammation qui endommage les gaines de myéline. Les dommages rendent plus difficile pour vos nerfs d'envoyer et de recevoir des messages. Selon les nerfs endommagés, vos symptômes de SEP peuvent varier considérablement.
Une fois que votre système immunitaire a attaqué votre gaine de myéline, du tissu cicatriciel peut se développer autour des zones endommagées. Le tissu cicatriciel rend également difficile pour vos nerfs d'envoyer et de recevoir des messages. Les zones de dommages et de cicatrices sur vos nerfs sont appelées lésions. Ces zones peuvent être vues sur les IRM, qui sont des tests d'imagerie utilisés pour surveiller la SEP.
Qu'est-ce que la SP récurrente?
Avec les formes récurrentes de SEP, vous aurez des périodes pendant lesquelles vos symptômes s’améliorent ou même disparaissent complètement. (Ces périodes sont appelées rémission.) Mais vous aurez également des périodes de nouveaux symptômes de SEP, ou des périodes où vos symptômes de SEP réapparaissent ou s'aggravent après leur amélioration. (Ces périodes sont appelées rechutes.)
La rémission se produit lorsque vos cellules nerveuses se réparent des dommages causés par la SP. La rémission peut également se produire lorsque votre corps crée de nouvelles voies nerveuses qui contournent les nerfs endommagés par la SP. Les périodes de rémission peuvent durer de quelques mois à quelques années.
Chaque épisode de lésion nerveuse et les symptômes qui en résultent peuvent durer quelques jours ou quelques mois. C'est ce qu'on appelle une attaque de SEP ou une rechute de SEP. Au fil du temps, les symptômes de rechute peuvent s'aggraver ou devenir plus fréquents. Cette aggravation entraîne des difficultés dans les tâches quotidiennes telles que marcher ou parler.
Qu'est-ce que CIS?
Avec le CIS, vous avez un seul épisode de symptômes de type SEP qui dure au moins 24 heures. Le CIS peut évoluer ou non vers la SEP, mais cela peut être le signe d'une éventuelle SEP. Pour cette raison, il est généralement regroupé avec d'autres conditions, telles que les formes récurrentes de SEP.
Que fait Copaxone?
Le copaxone est un traitement de fond pour les formes récurrentes de SEP, ainsi que pour le CIS. Il ralentit les lésions nerveuses causées par la SP et ralentit également l’aggravation de la maladie.
Copaxone contient le médicament actif acétate de glatiramère. C’est une protéine fabriquée en laboratoire. Cependant, il est très similaire à l’une des protéines naturellement présentes dans les tissus de myéline de votre corps.
Le copaxone est appelé un immunomodulateur. Il agit en modifiant l'activité de certaines cellules de votre système immunitaire. Bien que le fonctionnement du médicament ne soit pas entièrement compris, on pense qu’il active certains globules blancs, appelés lymphocytes T suppresseurs. Ces cellules agissent de plusieurs manières pour empêcher votre système immunitaire d'attaquer le tissu de votre gaine de myéline.
Avec moins d'attaques à votre gaine de myéline, vous devriez avoir moins de rechutes de SP. Cela peut ralentir l'aggravation de votre état et une invalidité accrue.
Combien de temps cela prend-il pour fonctionner?
Copaxone commencera à agir peu de temps après votre première injection, mais il est peu probable que vous remarquiez qu’il fonctionne. C'est parce que le médicament aide à empêcher votre état de s'aggraver, plutôt que de traiter vos symptômes actuels.
Mais pendant le traitement, votre médecin peut vérifier si Copaxone fonctionne pour vous. Pour ce faire, ils peuvent commander certains tests d'imagerie, comme une IRM.
Coût de Copaxone
Comme pour tous les médicaments, le coût de Copaxone peut varier.
Le prix réel que vous paierez dépend de votre assurance, de votre emplacement et de la pharmacie que vous utilisez.
Votre régime d'assurance peut exiger que vous obteniez une autorisation préalable avant d'approuver la couverture de Copaxone. Cela signifie que votre médecin et votre compagnie d'assurance devront communiquer votre ordonnance avant que la compagnie d'assurance ne couvre le médicament. La compagnie d'assurance examinera la demande et vous informera, ainsi que votre médecin, si votre plan couvrira Copaxone.
Si vous n'êtes pas sûr de devoir obtenir une autorisation préalable pour Copaxone, contactez votre compagnie d'assurance.
Aide financière et assurance
Si vous avez besoin d'une aide financière pour payer Copaxone, ou si vous avez besoin d'aide pour comprendre votre couverture d'assurance, de l'aide est disponible.
Teva Neuroscience, Inc., le fabricant de Copaxone, propose un programme appelé Shared Solutions. Ce programme offre une aide financière, y compris une carte de quote-part qui peut aider à réduire le coût de Copaxone.
Pour plus d'informations et pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'assistance, appelez le 800-887-8100 ou visitez le site Web du programme.
Version générique
Copaxone est disponible sous une forme générique appelée acétate de glatiramère. Un médicament générique est une copie exacte du médicament actif dans un médicament de marque. Le générique est considéré comme aussi sûr et efficace que le médicament d'origine. Et les génériques ont tendance à coûter moins cher que les médicaments de marque.
Pour savoir comment le coût de l'acétate de glatiramère générique se compare au coût de Copaxone, visitez GoodRx.com. Encore une fois, le coût que vous trouvez sur GoodRx.com est ce que vous pouvez payer sans assurance. Le prix réel que vous paierez dépend de votre assurance, de votre emplacement et de la pharmacie que vous utilisez.
Si votre médecin vous a prescrit Copaxone et que vous souhaitez plutôt utiliser l’acétate de glatiramère générique, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent avoir une préférence pour l'une ou l'autre version. Vous devrez également vérifier votre régime d'assurance, car il ne peut couvrir que l'un ou l'autre.
Précautions de Copaxone
Avant de prendre Copaxone, discutez avec votre médecin de vos antécédents médicaux. Copaxone peut ne pas vous convenir si vous souffrez de certaines conditions médicales ou d'autres facteurs affectant votre santé. Ceux-ci inclus:
- Allergie au Copaxone. Ne prenez pas Copaxone si vous avez déjà eu une réaction allergique à Copaxone, à l’acétate de glatiramère (le médicament actif de Copaxone) ou au mannitol (un ingrédient inactif de Copaxone). Si vous n'êtes pas sûr de vos allergies médicamenteuses, parlez-en à votre médecin.
- Grossesse. On ne sait pas si Copaxone est sûr à utiliser pendant la grossesse. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section «Copaxone et grossesse» ci-dessus.
- Allaitement maternel. On ne sait pas si Copaxone passe dans le lait maternel. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section «Copaxone et allaitement» ci-dessus.
Remarque: Pour plus d'informations sur les effets négatifs potentiels de Copaxone, voir la section «Effets secondaires de Copaxone» ci-dessus.
Surdosage de Copaxone
N'utilisez pas plus de Copaxone que ne le recommande votre médecin. Pour certains médicaments, cela peut entraîner des effets secondaires indésirables ou une surdose.
Que faire au cas où vous auriez pris trop de Copaxone
Si vous pensez avoir pris trop de ce médicament, appelez votre médecin. Vous pouvez également appeler l'Association américaine des centres antipoison au 800-222-1222 ou utiliser leur outil en ligne. Mais si vos symptômes sont graves, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l'urgence la plus proche.
Informations professionnelles sur Copaxone
Les informations suivantes sont destinées aux cliniciens et aux autres professionnels de la santé.
Les indications
Copaxone est approuvé pour traiter les affections suivantes chez les adultes:
- syndrome cliniquement isolé (CIS)
- MS récurrente-rémittente (RRMS)
- MS progressive secondaire active (SPMS)
Mécanisme d'action
Copaxone est un traitement modificateur de la maladie qui contient le médicament actif acétate de glatiramère. C'est un médicament immunomodulateur, bien que son mécanisme d'action ne soit pas entièrement compris.
L'acétate de glatiramère est une molécule de protéine synthétique similaire à l'une des protéines naturelles présentes dans la myéline. Il semble activer les cellules suppressives T qui suppriment la réponse immunitaire à la myéline.
Le glatiramer réduit ainsi l'attaque immunitaire contre la myéline, ce qui entraîne à la fois moins de rechutes de SEP et un ralentissement de la progression de la maladie.
Pharmacocinétique et métabolisme
Une quantité importante de Copaxone est hydrolysée dans le tissu sous-cutané après administration. Le Copaxone intact et hydrolysé pénètre dans la circulation lymphatique et systémique. La demi-vie de Copaxone n'est pas connue.
Contre-indications
Copaxone ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant une allergie connue à l'acétate de glatiramère ou au mannitol.
Espace de rangement
Conservez Copaxone au réfrigérateur à une température de 36 ° F à 46 ° F (2 ° C à 8 ° C). Conservez le médicament dans son emballage d'origine. Ne congelez pas. Si une seringue de Copaxone a gelé, ne l'utilisez pas.
Si nécessaire, Copaxone peut être conservé à température ambiante (59 ° F à 86 ° F / 15 ° C à 30 ° C) jusqu'à 1 mois.
Avertissement: Medical News Today a fait tout son possible pour s'assurer que toutes les informations sont exactes, complètes et à jour. Cependant, cet article ne doit pas être utilisé comme un substitut aux connaissances et à l'expertise d'un professionnel de la santé agréé. Vous devriez toujours consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament. Les informations sur les médicaments contenues dans ce document sont sujettes à modification et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, instructions, précautions, avertissements, interactions médicamenteuses, réactions allergiques ou effets indésirables possibles. L'absence d'avertissements ou d'autres informations pour un médicament donné n'indique pas que le médicament ou la combinaison de médicaments est sûr, efficace ou approprié pour tous les patients ou pour toutes les utilisations spécifiques.