Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 8 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Allaitement maternel vs allaitement au biberon: avantages et inconvénients - Santé
Allaitement maternel vs allaitement au biberon: avantages et inconvénients - Santé

Contenu

Choisir d'allaiter ou d'allaiter au biberon est une décision personnelle. C’est l’une des premières décisions parentales importantes que vous prendrez en tant que nouvelle maman. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Au fil des ans, la question a été controversée, ce qui a souvent amené les mamans à se sentir jugées pour avoir choisi une formule nourrie au biberon plutôt que du lait maternel.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, juste le choix le plus sain pour vous et votre bébé. Avant de vous installer sur l'un ou l'autre, vous voudrez avoir toutes les informations.

Si vous ne savez pas comment vous souhaitez nourrir votre bébé, lisez la suite pour en savoir plus sur chaque méthode.

Allaitement maternel

Des organisations de santé de confiance comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'American Academy of Pediatrics (AAP) recommandent le lait maternel comme le meilleur moyen pour les nouveau-nés et les nourrissons d'obtenir une nutrition.


Selon l'AAP, les bébés devraient être nourris exclusivement par l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie, et allaités en combinaison avec des aliments solides jusqu'à l'âge de 1 an. Exclusivement signifie que le bébé ne consomme aucune autre forme de liquide ou de solide, y compris l'eau.

Avantages

L'allaitement est bon pour la santé de maman et de bébé. C’est aussi un moment privilégié qui vous permet de vous lier émotionnellement.

Voici les bienfaits physiques pour vous et votre bébé.

Disponibilité

  • Les pompes, les biberons, les préparations pour nourrissons et autres produits d'alimentation au biberon peuvent être coûteux. L'allaitement est gratuit.
  • Le lait maternel ne nécessite aucun travail de préparation. Il est prêt lorsque votre bébé est prêt.

Boost pour bébé

  • le lait maternel contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir et rester en bonne santé
  • favorise un système digestif sain: les bébés allaités sont moins susceptibles d'avoir la diarrhée et des maux d'estomac
  • renforce le système immunitaire de bébé: le lait maternel aide à protéger contre les otites, la pneumonie, les infections bactériennes et virales
  • pourrait augmenter le QI: certaines recherches suggèrent que les bébés allaités peuvent avoir un QI un peu plus élevé que les bébés nourris au lait maternisé
  • peut aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
  • protège potentiellement contre des conditions comme l'asthme, les allergies, le diabète et l'obésité
  • bon pour le développement chez les bébés prématurés

Bon pour maman


  • aide votre utérus à retrouver plus rapidement sa taille d'avant la grossesse
  • brûle des calories supplémentaires qui peuvent entraîner une perte de poids
  • empêche vos règles de revenir, ce qui peut prévenir une carence en fer après l'accouchement
  • permet à votre corps de libérer des hormones qui vous aident à vous lier avec votre bébé
  • réduit le risque de développer un cancer du sein, un cancer de l'ovaire, une maladie cardiaque et le diabète

Si vous choisissez d'allaiter, votre médecin vous recommandera probablement de le faire aussi longtemps que vous vous sentirez à l'aise. Plus vous allaitez longtemps, plus ces bienfaits pour la santé sont importants pour vous et votre bébé.

Les inconvénients

Bien que l'allaitement soit sain pour vous et votre bébé, il peut également être difficile.

  • Vous pouvez ressentir une gêne, en particulier pendant les premières tétées.
  • Il n'y a aucun moyen de mesurer combien votre bébé mange.
  • Vous devrez surveiller votre consommation de médicaments, votre caféine et votre consommation d'alcool. Certaines choses qui pénètrent dans votre corps sont transmises au bébé par votre lait.
  • Les nouveau-nés mangent fréquemment. Il peut être difficile de suivre un horaire d'alimentation si vous devez retourner au travail ou faire des courses.

Allaitement au biberon

L'allaitement au biberon peut signifier soit nourrir le lait maternel de votre bébé à partir d'un biberon, soit utiliser une formule. Le lait maternel donné dans un biberon contient toujours les mêmes nutriments, mais vous donne plus de flexibilité car le bébé ne dépend pas seulement de votre corps pour se nourrir.


La formule est fabriquée, et bien qu'elle soit réglementée par la Food and Drug Administration (FDA) et qu'elle contient beaucoup de nutriments, elle n'est toujours pas parfaitement adaptée au lait maternel fabriqué par le corps d'une femme.

Avantages

  • Un membre de la famille ou un gardien peut nourrir votre bébé lorsque vous ne pouvez pas être là.
  • Vous pouvez voir combien votre bébé mange à chaque tétée.
  • Les bébés qui mangent du lait maternisé n'ont pas besoin de manger aussi souvent que les bébés allaités.
  • Les pères, les frères et sœurs et les autres membres de la famille ont la chance de tisser des liens avec le bébé pendant le repas.
  • Les mères qui utilisent des préparations n'ont pas à se soucier de la façon dont leur alimentation affectera le bébé.
  • La formule n'offre pas la même protection contre les infections que le lait maternel.
  • Vous devez mélanger et préparer la formule pour vous assurer que la température est correcte.
  • Les biberons, les biberons, les tétines en caoutchouc et les tire-lait peuvent coûter cher.
  • La formule peut causer des troubles digestifs comme la constipation et les gaz.

Les inconvénients

  • La formule n'offre pas la même protection contre les infections que le lait maternel.
  • Vous devez mélanger et préparer la formule pour vous assurer que la température est correcte.
  • Les biberons, les biberons, les tétines en caoutchouc et les tire-lait peuvent coûter cher.
  • La formule peut causer des troubles digestifs comme la constipation et les gaz.

Sevrage

Que vous décidiez d'allaiter ou d'allaiter au biberon, vous devrez toujours commencer le processus de sevrage, ce qui signifie arrêter complètement le lait maternel ou la préparation pour nourrissons. Cela n'est généralement pas fait avant 9 à 12 mois ou plus tard. La règle générale est que les bébés ne doivent avoir que du lait maternel ou une préparation enrichie pendant les 6 premiers mois de la vie.

Même après avoir introduit d'autres aliments, votre médecin vous conseillera probablement de permettre au bébé d'allaiter aussi longtemps qu'il se sent à l'aise pour vous deux. L'OMS recommande de continuer l'allaitement maternel comme source de nourriture supplémentaire, jusqu'à l'âge de 2 ans ou plus.

Si vous allaitez, le processus de sevrage doit être fait avec soin, mais cela ne doit pas être difficile.

Certaines mamans suivent l'exemple du bébé, les laissant décider quand réduire l'allaitement. D'autres mamans commencent elles-mêmes le processus de sevrage. Cette méthode peut être plus difficile, surtout si votre bébé est toujours vraiment attaché à l'allaitement.

Commencez lentement, en réduisant progressivement la quantité de nourriture que vous nourrissez au fil du temps. Non seulement cela aidera bébé, mais cela aidera également votre corps à s’habituer à produire moins de lait et à arrêter définitivement.

Vous pouvez d'abord éliminer une alimentation diurne, mais continuez les tétées le matin et au coucher. Les bébés ont tendance à être plus attachés aux première et dernière tétées de la journée.

Démarrage des solides

Il n'y a pas de recommandation médicale claire pour quels aliments les bébés devraient avoir en premier. Dans le passé, la plupart des gens ont commencé avec une céréale à grains et ont construit à partir de là. Le riz est généralement la meilleure céréale au départ, car peu de gens y sont allergiques. Vous pouvez acheter des céréales de riz spécialement conçues pour que bébé puisse s'initier aux aliments solides. Cependant, commencer avec un fruit ou un légume en purée est très bien aussi.

Une fois que votre bébé s'est adapté à son premier aliment, vous pouvez commencer à en ajouter d'autres, notamment des fruits, des légumes et de la viande. Assurez-vous qu'il n'y a pas de sel, de sucre ou d'assaisonnement ajoutés dans les aliments. Introduisez un aliment à la fois et attendez quelques jours pour vous assurer que votre bébé n’a pas de réaction allergique ni de difficulté à le digérer.

Une fois que votre bébé a maîtrisé les aliments en purée, il est temps de couper les amuse-gueules. Ici, vous pouvez présenter:

  • Pâtes
  • fromage
  • craquelins
  • céréales sèches
  • plus de légumes

The Takeaway

Parfois, les mamans ne peuvent pas allaiter pour des raisons médicales. Vous pourriez également avoir un horaire exigeant qui ne permet pas la flexibilité nécessaire pour allaiter. Vous ne pouvez pas toujours contrôler les facteurs médicaux, mais c'est une bonne idée de réfléchir à vos préférences personnelles et à vos autres besoins avant d'accoucher.

Obtenir les faits à l'avance et élaborer votre propre plan peut aider à atténuer le stress et l'anxiété liés à l'alimentation du bébé. N'oubliez pas que c'est votre décision. Vous devriez faire ce qui vous semble le mieux pour votre famille.

Si vous éprouvez des difficultés à prendre une décision, consultez votre médecin ou professionnel de l'allaitement peut vous aider.

Articles Fascinants

Traction cervicale pour les douleurs cervicales

Traction cervicale pour les douleurs cervicales

Qu'et-ce que la traction cervicale?La traction de la colonne vertébrale, connue ou le nom de traction cervicale, et un traitement populaire pour le douleur au cou et le bleure aociée. E...
6 choses que j'aurais aimé savoir sur l'endométriose lorsque j'ai été diagnostiquée

6 choses que j'aurais aimé savoir sur l'endométriose lorsque j'ai été diagnostiquée

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Autant de femme ouffrent d'endomé...