Auteur: Janice Evans
Date De Création: 26 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
5 mythes sur le contrôle des naissances de la parentalité: remettons les pendules à l'heure - Bien-Être
5 mythes sur le contrôle des naissances de la parentalité: remettons les pendules à l'heure - Bien-Être

Contenu

Aperçu

Il existe de nombreux mythes sur la prévention de la grossesse que vous avez peut-être entendus au fil des ans. Dans certains cas, vous pourriez les rejeter comme bizarres. Mais dans d’autres cas, vous vous demandez peut-être s’ils ont une part de vérité.

Par exemple, est-il vrai que vous ne pouvez pas tomber enceinte si vous allaitez? Non. Bien que vous ayez entendu le contraire, il est en fait possible de tomber enceinte pendant l’allaitement.

Continuez à lire pour en savoir plus sur certains des mythes populaires sur le contrôle des naissances après l'accouchement - et obtenez les faits dont vous avez besoin pour les démystifier.

Mythe 1: Si vous allaitez, vous ne pouvez pas tomber enceinte

Le simple fait est que vous pouvez tomber enceinte si vous allaitez.

Cependant, cette idée fausse populaire a un petit grain de vérité.


L'allaitement peut potentiellement réduire vos chances de tomber enceinte en supprimant les hormones qui déclenchent l'ovulation. Cependant, il s’agit d’une méthode de contraception efficace uniquement si vous remplissez tous les critères suivants:

  • vous allaitez au moins toutes les 4 heures pendant la journée et toutes les 6 heures la nuit
  • vous ne donnez à votre bébé que du lait maternel
  • vous n'utilisez pas de tire-lait maternel
  • vous avez accouché il y a moins de 6 mois
  • vous n'avez pas eu de règles depuis votre accouchement

Si vous ne pouvez pas cocher tous ces éléments, l’allaitement ne vous empêchera pas de tomber enceinte si vous avez des relations sexuelles non protégées.

Même si vous répondez à tous ces critères, il y a encore une chance que vous puissiez concevoir. Selon Planned Parenthood, environ 2 personnes sur 100 qui utilisent l'allaitement maternel exclusif comme moyen de contraception tombent enceintes dans les 6 mois suivant la naissance de leur bébé.

Mythe 2: Vous avez plusieurs mois pour envisager les options de contraception après avoir eu un bébé

La réalité est que les rapports sexuels non protégés peuvent conduire à une grossesse même si vous avez récemment accouché. Donc, si vous ne voulez pas tomber enceinte tout de suite, c'est une bonne idée de planifier le type de contraception que vous utiliserez après l'accouchement.


Votre médecin vous recommandera probablement d'attendre un certain temps après l'accouchement avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. Par exemple, certains fournisseurs de soins de santé recommandent d'attendre 4 à 6 semaines avant d'avoir des relations sexuelles. Cela peut donner à votre corps le temps de guérir d'éventuelles complications de la grossesse et de l'accouchement, telles que les déchirures vaginales.

Pour vous préparer au jour où vous serez prêt à avoir à nouveau des relations sexuelles après l’accouchement, demandez à votre médecin de mettre en place un plan de contraception. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque le moment se présentera.

Mythe 3: Vous ne pouvez pas utiliser de contraceptif hormonal si vous allaitez

Les méthodes de contrôle des naissances hormonales sont généralement sans danger pour les mères allaitantes et les bébés. Cependant, certains types de contraceptifs hormonaux conviennent mieux que d'autres dans les premières semaines de l'allaitement.

Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), les méthodes contraceptives hormonales contenant des œstrogènes risquent très peu d'interférer avec votre production de lait maternel. Donc, si vous prévoyez d'allaiter votre bébé, votre médecin peut vous conseiller d'attendre jusqu'à 4 à 6 semaines après l'accouchement avant d'utiliser des méthodes contraceptives contenant des œstrogènes. Ces méthodes comprennent les pilules contraceptives combinées, l'anneau et le patch.


Les méthodes contraceptives qui contiennent des œstrogènes augmentent également le risque de développer des caillots sanguins dans les veines situées au plus profond de votre corps. Votre risque de développer de tels caillots est plus élevé lorsque vous avez récemment accouché.

Pour éviter ces risques potentiels dans les semaines suivant l'accouchement, votre médecin peut vous encourager à utiliser un contraceptif hormonal progestatif seul.

Selon ACOG, les méthodes à progestatif seul peuvent être utilisées immédiatement et peuvent offrir les avantages potentiels suivants:

  • ils peuvent être pris sans danger à toutes les étapes de l'allaitement
  • ils peuvent réduire les saignements menstruels ou arrêter complètement vos règles
  • ils peuvent être utilisés en toute sécurité même si vous avez des antécédents de caillots sanguins ou de maladie cardiaque

Mythe 4: Vous ne pouvez pas utiliser de contraceptif à action prolongée si vous prévoyez de retomber enceinte bientôt

Même si vous prévoyez d’avoir plus d’enfants dans un proche avenir, vous pouvez toujours utiliser des méthodes de contraception à action prolongée après l’accouchement.

Par exemple, vous pouvez choisir de vous faire implanter un dispositif intra-utérin (DIU) dans votre utérus après la naissance de votre bébé. En fait, si vous planifiez à l'avance, un DIU peut être placé dans votre utérus seulement 10 minutes après l'accouchement et la délivrance du placenta.

Lorsque vous êtes prêt à essayer de tomber enceinte à nouveau, votre médecin peut retirer le DIU. Une fois cet appareil retiré, vous pouvez essayer de concevoir à nouveau tout de suite.

L'implant contraceptif est une autre méthode de contraception réversible à action prolongée. Si vous choisissez de recevoir cet implant, votre médecin peut l'insérer dans votre bras immédiatement après l'accouchement. Ils peuvent retirer l'implant à tout moment pour inverser immédiatement ses effets.

Le vaccin anticonceptionnel dure également plus longtemps que certains types de contraceptifs oraux, mais il faut du temps pour que les hormones du vaccin quittent votre système. Si vous décidez d'utiliser le vaccin anticonceptionnel, les effets de chaque injection durent généralement environ trois mois. Mais selon la clinique Mayo, cela peut prendre jusqu'à 10 mois ou plus avant de pouvoir tomber enceinte après votre dernière injection.

Si vous souhaitez avoir plus d'enfants à l'avenir, parlez à votre médecin de vos objectifs de planification familiale et de votre calendrier. Ils peuvent vous aider à déterminer les options de contraception qui correspondent le mieux à votre situation.

Mythe 5: Vous devez laisser votre corps s'installer avant d'utiliser un contraceptif

Vous avez peut-être entendu dire que votre corps a besoin de temps pour s'adapter avant de commencer à prendre un contraceptif après l'accouchement. Mais c'est une idée fausse.

En fait, l'ACOG vous recommande de commencer à utiliser une méthode contraceptive immédiatement après l'accouchement pour aider à prévenir les grossesses non planifiées.

L'organisation vous recommande également de parler à votre médecin des meilleures options de contraception pour vous. En effet, certaines options de contraception peuvent être plus efficaces ou plus adaptées que d’autres après la naissance d’un bébé.

Par exemple, l'éponge, la cape cervicale et le diaphragme sont moins efficaces que d'habitude après l'accouchement parce que le col a besoin de temps pour retrouver sa taille et sa forme normales. Vous devez attendre 6 semaines après l'accouchement avant d'utiliser l'une de ces méthodes contraceptives, conseille l'ACOG. Si vous avez utilisé une cape cervicale ou un diaphragme avant l'accouchement, il se peut que l'appareil doive être réinstallé après la naissance.

D'autres méthodes de contrôle des naissances peuvent être utilisées immédiatement après l'accouchement. Il s'agit notamment des DIU, de l'implant contraceptif, du vaccin anticonceptionnel, des pilules contraceptives à progestatif seul et des préservatifs. Si vous ne souhaitez plus avoir d'enfants, vous pouvez également envisager la stérilisation.

Votre médecin peut vous aider à en savoir plus sur les avantages et les risques potentiels des différentes méthodes de contraception.

Autres mythes

Il existe plusieurs autres mythes que vous pourriez avoir rencontrés en parlant à des amis ou à votre famille ou en faisant des recherches sur le contrôle des naissances en ligne.

Par exemple, les idées fausses suivantes sont fausses:

  • Vous ne pouvez pas tomber enceinte dans certaines positions. (La réalité est que vous pouvez tomber enceinte après avoir eu des relations sexuelles non protégées dans n'importe quelle position.)
  • Vous ne pouvez pas tomber enceinte si votre partenaire se retire lorsqu'il éjacule. (La vérité est que le sperme peut trouver son chemin vers un œuf dans votre corps, même si votre partenaire tire son pénis pendant les rapports sexuels.)
  • Vous ne pouvez pas tomber enceinte si vous n'avez des relations sexuelles que lorsque vous n'ovulez pas. (En fait, il est difficile de savoir avec certitude quand vous ovulez, et les spermatozoïdes peuvent survivre dans votre corps pendant les jours précédant l'ovulation.)

Si vous avez des questions ou des doutes sur ce que vous avez entendu ou lu sur la contraception, parlez-en à votre professionnel de la santé. Ils peuvent vous aider à choisir une méthode qui conviendra à votre style de vie et à vos besoins en matière de santé.

Les plats à emporter

Pour éviter une grossesse non désirée après l'accouchement, il est préférable de commencer à réfléchir aux options de contraception pendant que votre bébé est encore dans votre ventre.

Il est possible de tomber enceinte très rapidement après avoir eu un bébé. C’est pourquoi vous devriez parler à votre médecin de vos objectifs de planification familiale et des options de contraception. Ils peuvent vous aider à savoir quelles options de contraception vous conviennent le mieux, y compris quelles méthodes peuvent être utilisées juste après l'accouchement.

Jenna est la mère d’une fille imaginative qui croit vraiment qu’elle est une princesse licorne et que son jeune frère est un dinosaure. L’autre fils de Jenna était un bébé parfait, né endormi. Jenna écrit beaucoup sur la santé et le bien-être, la parentalité et les modes de vie. Dans une vie antérieure, Jenna a travaillé comme entraîneur personnel certifié, instructeur de Pilates et de conditionnement physique de groupe et professeur de danse. Elle est titulaire d’une licence du Muhlenberg College.

Articles Récents

Comment prendre Provera en comprimés

Comment prendre Provera en comprimés

L'acétate de médroxyproge térone, vendu dan le commerce ou le nom de Provera, e t un médicament hormonal ou forme de comprimé, qui peut être utili é pour traiter...
Que peut être une douleur à l'aine et que faire

Que peut être une douleur à l'aine et que faire

La douleur à l'aine e t un ymptôme courant chez le femme enceinte et le per onne qui pratiquent de port à fort impact, comme le football, le tenni ou la cour e à pied. Gén...