Que faire lorsque bébé tombe du lit
Contenu
- Que faire en premier
- Signes que vous devriez aller aux urgences
- Symptômes d'une commotion cérébrale
- Que faire après une chute
- Prévenir les blessures
- Les plats à emporter
En tant que parent ou tuteur d'un petit, vous avez beaucoup de choses à faire, et le bébé se tortille et bouge souvent.
Bien que votre bébé puisse être petit, lui donner des coups de pied dans les jambes et les bras agités peut présenter plusieurs dangers, y compris le risque de tomber au sol une fois que vous les avez placés sur votre lit.
Si la prévention est vraiment le meilleur moyen d'éviter les chutes, des accidents peuvent survenir et se produisent.
Nous savons que cela peut être effrayant lorsque votre bébé tombe du lit! Voici comment vous pouvez gérer la situation.
Que faire en premier
Premièrement, ne paniquez pas. S'il y a des signes de détresse, essayer de rester calme les rendra plus faciles à gérer. Il est possible que la chute fasse perdre connaissance à votre bébé.
Ils peuvent sembler mous ou endormis, puis reprendre généralement conscience assez rapidement. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une urgence médicale. Si votre bébé semble avoir un grave traumatisme crânien, comme des signes visibles de saignement ou d’inconscience, appelez immédiatement le 911 ou les services d’urgence locaux.
Ne déplacez pas votre bébé à moins qu'il ne soit immédiatement exposé à d'autres blessures. Cependant, si votre enfant vomit ou semble avoir une crise, tournez-le sur le côté en gardant le cou droit.
Si vous voyez des saignements, appliquez une légère pression avec de la gaze ou une serviette ou un chiffon propre jusqu'à ce que l'aide arrive.
Si votre bébé ne semble pas gravement blessé, prenez-le doucement et réconfortez-le. Ils seront probablement effrayés et alarmés. Tout en vous réconfortant, regardez leur tête pour rechercher des signes visibles de blessure.
Vous devez appeler votre médecin après toute chute d'un lit si votre bébé a moins d'un an.
Si vous ne voyez immédiatement aucun signe de blessure, mettez votre enfant à l'aise. Une fois que votre bébé s'est calmé, vous voudrez également inspecter son corps pour déceler toute blessure ou ecchymose.
Signes que vous devriez aller aux urgences
Même si votre bébé n’a pas perdu connaissance ou ne semble pas avoir été gravement blessé, il existe encore des signes pouvant nécessiter un déplacement aux urgences. Ceux-ci inclus:
- être inconsolable
- renflement du point mou à l'avant de la tête
- se frottant continuellement la tête
- excessivement somnolent
- a un liquide sanglant ou jaune provenant du nez ou des oreilles
- cri aigu
- changements d'équilibre ou de coordination
- des élèves qui ne sont pas de la même taille
- sensibilité à la lumière ou au bruit
- vomissement
Si vous remarquez ces changements, recherchez une attention d'urgence le plus rapidement possible.
Si vous remarquez des symptômes indiquant que votre bébé agit de manière inhabituelle - ou si vous avez simplement l'impression que quelque chose ne va pas - consultez immédiatement un médecin. Il vaut certainement mieux prévenir que guérir dans ce cas.
Cela dit, s'il est important d'observer votre bébé et de consulter son médecin au besoin, gardez à l'esprit que la plupart des bébés ne subissent pas de blessures importantes ou de traumatismes crâniens en tombant du lit.
Symptômes d'une commotion cérébrale
Même si votre bébé ne présente pas de signes immédiats ou inquiétants de blessure, il est possible (mais rare) qu'il puisse avoir une commotion cérébrale qui ne présente pas de symptômes immédiats.
Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale qui peut affecter la pensée de votre bébé. Parce que votre bébé ne peut pas vous dire ce qu’il ressent, il peut être difficile de reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale.
La première chose à rechercher est une régression des compétences développementales. Par exemple, un bébé de 6 mois ne peut pas babiller.
Les autres changements à surveiller comprennent:
- être difficile en mangeant
- changements dans les habitudes de sommeil
- pleurer plus dans une position particulière que dans d'autres positions
- pleurer plus que d'habitude
- de plus en plus irritable
Une commotion cérébrale n'est pas la seule blessure qui peut survenir après une chute. Les blessures internes peuvent inclure:
- déchirure des vaisseaux sanguins
- os du crâne cassés
- dommages au cerveau
Il convient de répéter que les commotions cérébrales et les blessures internes ne sont pas courantes chez les bébés après une chute d'un lit. Et rappelez-vous, il n’est pas inhabituel que les bébés aient des changements dans leurs habitudes de sommeil ou des moments difficiles à mesure qu’ils franchissent des étapes de développement!
Utilisez donc votre meilleur jugement et consultez votre pédiatre si vous avez des inquiétudes.
Que faire après une chute
Après une chute, votre enfant aura probablement sommeil. Vous voudrez peut-être demander à son médecin si vous devez réveiller votre bébé à intervalles réguliers pour vérifier les symptômes de commotion cérébrale.
Votre bébé peut être plus irritable, avoir une capacité d'attention plus courte ou vomir. Des douleurs à la tête et au cou peuvent également survenir.
Cependant, si votre tout-petit respire et agit normalement, le laisser se reposer peut être bénéfique. S'ils sont difficiles à réveiller ou ne peuvent pas être complètement réveillés à un intervalle normal, appelez leur professionnel de la santé.
Vous pouvez demander au médecin de votre enfant si vous devez lui donner des analgésiques et à quelle dose.
Le médecin de votre enfant déconseillera également probablement le jeu brutal ou vigoureux afin de réduire le risque de blessures supplémentaires pendant au moins une période de 24 heures. Cela inclut d'éviter de monter des jouets ou de grimper.
Le jeu supervisé par un adulte peut inclure:
- blocs
- puzzles
- faire des promenades en poussette
- écouter une histoire
Si votre enfant va à la garderie, informez le personnel de la chute et de la nécessité d'une surveillance plus étroite.
Prévenir les blessures
Les bébés ne doivent pas être placés sur des lits d’adultes sans surveillance. En plus des risques de chutes, les bébés peuvent se retrouver coincés entre le lit et le mur ou le lit et un autre objet. Les lits pour adultes ne répondent pas aux critères de sommeil en toute sécurité que possède souvent un berceau, comme un matelas bien ajusté et un drap de dessous.
Pour éviter de tomber, gardez toujours au moins une main sur un bébé sur n'importe quelle surface, comme une table à langer ou un lit adulte. Ne placez pas votre bébé dans un siège d'auto ou un transat sur une table ou une autre surface surélevée, même s'il est attaché.
Les plats à emporter
Cela peut être effrayant lorsque votre bébé tombe d'un lit. Si de telles chutes peuvent entraîner des blessures graves, elles sont rares. Si votre bébé ne semble pas blessé et agit normalement après une chute du lit, il est probable qu'il va bien.
Si vous avez des inquiétudes, appelez votre médecin et demandez-lui quels symptômes vous pourriez surveiller et pendant combien de temps.
En attendant, rappelez-vous que les bébés qui se tortillent et qui roulent peuvent bouger rapidement. Gardez un œil sur votre tout-petit et restez à portée de main chaque fois qu'il est sur un lit.