Guide de traitement de l'autisme
Contenu
- Analyse comportementale appliquée
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Formation en compétences sociales
- Thérapie d'intégration sensorielle
- Ergothérapie
- Orthophonie
- Médicament
- Qu'en est-il des traitements alternatifs?
- La ligne du bas
Qu'est-ce que l'autisme?
Le trouble du spectre de l'autisme est une condition qui affecte la façon dont une personne se comporte, socialise ou interagit avec les autres. Il était auparavant décomposé en différents troubles tels que le syndrome d’Asperger. Elle est désormais traitée comme une affection présentant un large éventail de symptômes et de gravité.
Bien qu'il soit maintenant appelé trouble du spectre autistique, de nombreuses personnes utilisent encore le terme «autisme».
Il n’existe pas de remède contre l’autisme, mais plusieurs approches peuvent aider à améliorer le fonctionnement social, l’apprentissage et la qualité de vie des enfants et des adultes autistes. N'oubliez pas que l'autisme est une condition basée sur le spectre. Certaines personnes peuvent avoir besoin de peu ou pas de traitement, tandis que d'autres peuvent nécessiter une thérapie intensive.
Il est également important de garder à l’esprit qu’une grande partie de la recherche sur le traitement de l’autisme se concentre sur les enfants. Cela tient en grande partie au fait que les traitements existants suggèrent que le traitement est plus efficace lorsqu'il est commencé avant l'âge de 3 ans. Pourtant, de nombreux traitements conçus pour les enfants peuvent également aider les adultes.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes approches du traitement de l'autisme.
Analyse comportementale appliquée
L'analyse comportementale appliquée (ABA) est l'un des traitements de l'autisme les plus largement utilisés pour les adultes et les enfants. Il fait référence à une série de techniques conçues pour encourager les comportements positifs à l'aide d'un système de récompense.
Il existe plusieurs types d'ABA, notamment:
- Formation d'essai discrète. Cette technique utilise une série d'essais pour encourager l'apprentissage étape par étape. Les bons comportements et réponses sont récompensés et les erreurs sont ignorées.
- Intervention comportementale intensive précoce. Les enfants, généralement âgés de moins de cinq ans, travaillent en tête-à-tête avec un thérapeute ou en petit groupe. Cela se fait généralement sur plusieurs années pour aider un enfant à développer des compétences de communication et à réduire les comportements problématiques, y compris l'agressivité ou l'automutilation.
- Formation de réponse pivot. Il s’agit d’une stratégie utilisée dans l’environnement quotidien d’une personne qui enseigne des compétences essentielles, telles que la motivation à apprendre ou à initier la communication.
- Intervention comportementale verbale. Un thérapeute travaille avec quelqu'un pour l'aider à comprendre pourquoi et comment les humains utilisent le langage pour communiquer et obtenir les choses dont ils ont besoin.
- Soutien au comportement positif. Cela implique d'apporter des changements environnementaux à la maison ou à la salle de classe afin de rendre un bon comportement plus gratifiant.
Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie par la parole qui peut être un traitement efficace de l'autisme pour les enfants et les adultes. Au cours des séances de TCC, les gens apprennent les liens entre les sentiments, les pensées et les comportements. Cela peut aider à identifier les pensées et les sentiments qui déclenchent des comportements négatifs.
A suggère que la TCC est particulièrement bénéfique pour aider les personnes autistes à gérer leur anxiété. Cela peut également les aider à mieux reconnaître les émotions des autres et à mieux faire face aux situations sociales.
Formation en compétences sociales
La formation aux compétences sociales (SST) est un moyen pour les personnes, en particulier les enfants, de développer des compétences sociales. Pour certaines personnes autistes, il est très difficile d'interagir avec les autres. Cela peut entraîner de nombreux défis au fil du temps.
Quelqu'un qui subit une SST apprend les compétences sociales de base, y compris comment mener une conversation, comprendre l'humour et lire les signaux émotionnels. Bien qu'il soit généralement utilisé chez les enfants, le SST peut également être efficace pour les adolescents et les jeunes adultes au début de la vingtaine.
Thérapie d'intégration sensorielle
Les personnes autistes sont parfois affectées de façon inhabituelle par des entrées sensorielles, telles que la vue, le son ou l'odorat. La thérapie d'intégration sociale est basée sur la théorie selon laquelle le fait d'avoir certains de vos sens amplifiés rend difficile l'apprentissage et l'affichage de comportements positifs.
SIT tente d’équilibrer la réponse d’une personne à la stimulation sensorielle. Il est généralement fait par un ergothérapeute et repose sur le jeu, comme dessiner dans le sable ou sauter à la corde.
Ergothérapie
L'ergothérapie (OT) est un domaine des soins de santé qui vise à enseigner aux enfants et aux adultes les compétences fondamentales dont ils ont besoin dans la vie quotidienne. Pour les enfants, cela comprend souvent l'enseignement de la motricité fine, des compétences en écriture manuscrite et des compétences en soins personnels.
Pour les adultes, l'ergothérapie se concentre sur le développement de compétences de vie autonome, telles que la cuisine, le nettoyage et la gestion de l'argent.
Orthophonie
L'orthophonie enseigne des compétences verbales qui peuvent aider les personnes autistes à mieux communiquer. Cela se fait généralement avec un orthophoniste ou un ergothérapeute.
Cela peut aider les enfants à améliorer la vitesse et le rythme de leur discours, en plus d'utiliser correctement les mots. Cela peut également aider les adultes à améliorer leur communication sur leurs pensées et leurs sentiments.
Médicament
Il n’existe pas de médicaments spécifiquement conçus pour traiter l’autisme. Cependant, plusieurs médicaments utilisés pour d'autres affections pouvant survenir avec l'autisme peuvent aider à soulager certains symptômes.
Les médicaments utilisés pour aider à gérer l'autisme appartiennent à quelques catégories principales:
- Antipsychotiques. Certains médicaments antipsychotiques plus récents peuvent aider à lutter contre les problèmes d'agression, d'automutilation et de comportement chez les enfants et les adultes autistes. La FDA a récemment approuvé l'utilisation de la rispéridone (Risperdal) et de l'apripiprazole (Abilify) pour traiter les symptômes de l'autisme.
- Antidépresseurs. Alors que de nombreuses personnes atteintes d'autisme prennent des antidépresseurs, les chercheurs ne sont pas encore sûrs qu'ils aident réellement à soulager les symptômes de l'autisme. Pourtant, ils peuvent être utiles pour traiter le trouble obsessionnel-compulsif, la dépression et l'anxiété chez les personnes autistes.
- Stimulants. Les stimulants, tels que le méthylphénidate (Ritalin), sont généralement utilisés pour traiter le TDAH, mais ils peuvent également aider à soulager les symptômes de l'autisme qui se chevauchent, y compris l'inattention et l'hyperactivité. Un examen de l'utilisation des médicaments pour le traitement de l'autisme suggère qu'environ la moitié des enfants atteints d'autisme bénéficient de stimulants, bien que certains subissent des effets secondaires négatifs.
- Anticonvulsivants. Certaines personnes atteintes d'autisme souffrent également d'épilepsie, de sorte que des médicaments anticonvulsivants sont parfois prescrits.
Qu'en est-il des traitements alternatifs?
Il existe d'innombrables traitements alternatifs de l'autisme que les gens essaient. Cependant, il n'y a pas beaucoup de recherches concluantes à l'appui de ces méthodes, et on ne sait pas si elles sont efficaces. Certains d'entre eux, comme la chélation, peuvent également faire plus de mal que de bien.
Pourtant, l'autisme est une maladie de grande envergure qui provoque une variété de symptômes. Ce n'est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas pour une personne que cela n'aidera pas une autre. Travaillez en étroite collaboration avec un médecin lorsque vous recherchez des traitements alternatifs. Un bon médecin peut vous aider à naviguer dans la recherche entourant ces traitements et à éviter les méthodes potentiellement risquées qui ne sont pas étayées par la science.
Les traitements alternatifs potentiels nécessitant des recherches plus concluantes comprennent:
- régime sans gluten et sans caséine
- couvertures lestées
- mélatonine
- vitamine C
- les acides gras omega-3
- diméthylglycine
- vitamine B-6 et magnésium combinés
- ocytocine
- Huile de CBD
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler de remèdes alternatifs avec votre médecin, envisagez de rechercher un autre professionnel de la santé pour vous aider à trouver le bon traitement. L'organisation à but non lucratif Autism Speaks vous permet de rechercher une variété de ressources sur l'autisme par état.
La ligne du bas
L'autisme est une maladie complexe sans cure. Cependant, il existe une variété d'approches thérapeutiques et de médicaments qui peuvent aider à gérer ses symptômes. Travaillez avec votre médecin pour déterminer le plan de traitement le plus efficace pour vous ou votre enfant.