Demandez au médecin diététique : est-ce que la carraghénine est bonne à manger ?
Contenu
Question : Mon ami m'a dit d'arrêter de manger mon yaourt préféré car il contient de la carraghénine. A-t-elle raison ?
UNE: Le carraghénane est un composé extrait d'algues rouges qui est ajouté pour améliorer la texture et la sensation en bouche des aliments. Son utilisation généralisée en tant qu'additif dans les aliments a commencé dans les années 1930, initialement dans le lait au chocolat, et on le trouve maintenant dans le yogourt, la crème glacée, le lait de soja, le lait d'amande, les charcuteries et les substituts de repas.
Pendant des décennies, différents groupes et scientifiques ont tenté d'amener la FDA à interdire le carraghénane en tant qu'additif alimentaire en raison des dommages potentiels qu'il peut causer au tube digestif. Plus récemment, cet argument a été relancé avec un rapport de consommateurs et une pétition du groupe de recherche sur le plaidoyer et les politiques alimentaires Cornucopia intitulé "Comment un additif alimentaire naturel nous rend malade".
Cependant, la FDA n'a pas encore rouvert l'examen de la sécurité du carraghénane, citant qu'il n'y a pas de nouvelles données à prendre en compte. La FDA ne semble pas s'entêter ici, car l'année dernière, elle a examiné et par la suite rejeté une pétition de Joanne Tobacman, M.D., professeur à l'Université de l'Illinois, visant à interdire le carraghénane. Le Dr Tobacman fait des recherches sur l'additif et ses impacts sur l'inflammation et les maladies inflammatoires chez les animaux et les cellules depuis 10 ans.
Des entreprises telles que Stonyfield et Organic Valley ont supprimé ou suppriment le carraghénane de leurs produits, tandis que d'autres comme White Wave Foods (qui détient Silk et Horizon Organic) ne voient pas de risque avec la consommation de carraghénane au niveau trouvé dans les aliments et n'ont pas de plans. reformuler leurs produits avec un autre épaississant.
Que devrais tu faire? À l'heure actuelle, il n'y a vraiment aucune donnée chez l'homme qui montre qu'il a des effets néfastes sur la santé. Cependant, il existe des données sur les cultures animales et cellulaires qui suggèrent que cela pourrait endommager votre intestin et exacerber les maladies inflammatoires de l'intestin telles que la maladie de Crohn. Pour certaines personnes, les signaux d'alarme des données animales suffisent à justifier le retrait de leur régime alimentaire, tandis que d'autres préféreraient voir ces mêmes résultats négatifs dans les études humaines avant de jurer d'un ingrédient particulier.
Il s'agit d'une décision individuelle. L'une des grandes choses à propos de la nourriture en Amérique est que nous avons une myriade de choix. Personnellement, je ne pense pas que les données à ce stade justifient le temps de vérifier les étiquettes et d'acheter des produits sans carraghénane. Avec l'augmentation du buzz autour du carraghénane, je suis sûr que nous aurons des recherches supplémentaires sur les humains à l'avenir pour nous donner une réponse plus définitive.