Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Les différents types d’arthrose : doigts et des mains, traitement - Conseils Retraite Plus
Vidéo: Les différents types d’arthrose : doigts et des mains, traitement - Conseils Retraite Plus

Contenu

L'arthrose des mains et des doigts, également appelée arthrose ou arthrose, se produit en raison de l'usure du cartilage des articulations, augmentant la friction entre les os des mains et des doigts, ce qui entraîne des symptômes de douleur et de raideur, ce qui rend difficile la effectuer des mouvements simples et des activités quotidiennes. Dans les cas plus avancés, des nodules peuvent se former au milieu des articulations.

En outre, l'arthrose des mains et des doigts peut provoquer des modifications des os et des tissus autour de l'articulation qui maintiennent l'articulation ensemble et maintiennent le muscle contre l'os, ce qui provoque une inflammation et une douleur.

Cette condition peut être assez limitante, en particulier lorsqu'elle touche les deux mains, et par conséquent, en cas de symptômes, un orthopédiste ou un rhumatologue doit être consulté pour le diagnostic et le traitement les plus appropriés.

Principaux symptômes

Les symptômes de l'arthrose des mains et des doigts se développent généralement lentement et s'aggravent avec le temps, et comprennent:


  • Douleur à la main ou aux doigts, qui peut être plus intense au réveil et diminue tout au long de la journée, mais avec la progression de la maladie, la douleur peut survenir toute la journée;
  • Raideur des articulations des mains et des doigts, plus visible au réveil ou après avoir passé trop de temps sans bouger les mains ou les doigts;
  • Sensibilité accrue des articulations des mains et des doigts, qui peuvent être sensibles lorsqu'une légère pression est appliquée sur ou près de l'articulation;
  • Perte de flexibilité, ce qui rend difficile l'exécution de mouvements simples, comme prendre un objet ou écrire, par exemple;
  • Gonflement des doigts causée par une inflammation autour de l'articulation;
  • Picotements dans les mains ou les doigts, même au repos.

De plus, la formation de nodules dans les articulations peut être vérifiée, comme le nodule de Heberden, qui se forme dans l'articulation finale des doigts, et le nodule de Bouchard, qui se forme dans l'articulation médiane des doigts.


Le diagnostic d'arthrose des mains doit être posé par un orthopédiste ou un rhumatologue sur la base d'un examen clinique au cours duquel les symptômes présentés par la personne sont évalués et une évaluation des antécédents personnels et familiaux de santé.

Le médecin recommande généralement de réaliser des examens complémentaires tels que des radiographies, dans lesquelles les modifications osseuses sont vérifiées, une tomodensitométrie et une imagerie par résonance magnétique, pour vérifier le degré de dégraissage de l'articulation et, ainsi, confirmer le diagnostic et indiquer le meilleur traitement.

Causes possibles

L'arthrose des mains et des doigts est principalement due à des efforts répétitifs, étant plus fréquente chez les personnes qui utilisent beaucoup leurs articulations, telles que les ouvriers du bâtiment, les couturières, les personnes qui font des travaux ménagers ou les athlètes qui pratiquent des sports qui nécessitent un effort des mains.

Cette condition est plus fréquente chez les personnes qui ont des proches dans la famille souffrant d'arthrose, les femmes âgées et les femmes ménopausées, en raison du vieillissement naturel du cartilage.


De plus, les maladies inflammatoires ou auto-immunes, telles que le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde, en plus des maladies métaboliques telles que l'hémochromatose, peuvent favoriser une raideur des articulations de la main, entraînant une arthrose. Connaissez les autres causes d'arthrose.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'arthrose des mains et des doigts se fait en fonction des symptômes présentés et vise à soulager la douleur, à améliorer les raideurs et à aider à améliorer le mouvement.

Le traitement doit être indiqué par le médecin et peut être effectué avec:

1. Utilisation de médicaments

Les médicaments pour traiter l'arthrose des mains et des doigts comprennent des analgésiques tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le naproxène, car ils aident à contrôler les douleurs articulaires et l'inflammation.

Un autre médicament qui peut être indiqué par le médecin est la duloxétine, un antidépresseur, qui est également indiqué pour le traitement des douleurs chroniques causées par l'arthrose des mains et des doigts. Voir plus d'options pour les médicaments contre l'arthrose.

2. Physiothérapie

La physiothérapie pour l'arthrose des mains et des doigts permet de renforcer les muscles autour de l'articulation, d'augmenter la flexibilité et de réduire la douleur. Ce traitement doit être guidé par un kinésithérapeute qui vous indiquera les exercices les plus appropriés en fonction du stade de l'arthrose et individuellement. Le physiothérapeute peut également passer des exercices à faire à domicile pour compléter le traitement de physiothérapie, en plus de recommander d'appliquer de la glace ou de la chaleur sur la zone pour soulager les symptômes de l'arthrose.

Regardez la vidéo avec la kinésithérapeute Marcelle Pinheiro avec des exercices de physiothérapie pour l'arthrose:

3. Infiltration dans les articulations

L'infiltration dans les articulations des mains ou des doigts peut se faire par injection de corticostéroïdes ou d'acide hyaluronique, dans certains cas, et doit toujours être indiquée et réalisée par le médecin qui surveille la personne.

Les injections de corticostéroïdes dans les articulations aident à atténuer la douleur et peuvent être effectuées 3 à 4 injections par an. Pour injecter le corticoïde, le médecin anesthésie autour des articulations de la main ou des doigts puis injecte le corticoïde.

L'injection d'acide hyaluronique, une substance similaire à un composant normalement présent dans les articulations qui agit comme un amortisseur, aide à lubrifier les articulations douloureuses des mains ou des doigts et, par conséquent, aide à soulager la douleur.

4. Chirurgie

La chirurgie de l'arthrose des mains ou des doigts n'est indiquée que pour un petit nombre de cas où les traitements n'ont pas été efficaces ou lorsque l'une des articulations est gravement endommagée. Cependant, il n'est pas possible de garantir que la chirurgie élimine complètement les symptômes et la personne peut continuer à ressentir des douleurs et des raideurs dans les mains ou les doigts.

Articles Fascinants

Obtenir les faits sur le sucre

Obtenir les faits sur le sucre

Même i vou évitez le oda ordinaire et que vou cédez rarement à vo envie de cupcake , il y a de forte chance que vou ayez toujour un taux de ucre élevé. elon l'U DA, l...
Le fondateur de Latinos Run a pour mission de diversifier la piste

Le fondateur de Latinos Run a pour mission de diversifier la piste

J'habitai à quatre pâté de mai on de Central Park et j'y voyai le marathon de New York chaque année. Un ami a mentionné que i vou courez neuf cour e New York Road Runn...