Céphalée en grappe
![L’espace une poubelle ?](https://i.ytimg.com/vi/NKlb_trxgC0/hqdefault.jpg)
Une céphalée en grappe est un type de mal de tête rare.C'est une douleur à la tête unilatérale qui peut impliquer un larmoiement des yeux, une paupière tombante et un nez bouché. Les crises durent de 15 minutes à 3 heures, se produisent quotidiennement ou presque quotidiennement pendant des semaines ou des mois. Les crises sont séparées par des périodes sans douleur qui durent au moins 1 mois ou plus.
Les céphalées en grappe peuvent être confondues avec d'autres types de maux de tête courants tels que les migraines, les céphalées de sinus et les céphalées de tension.
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause les céphalées en grappe. Ils semblent être liés à la libération soudaine par le corps d'histamine (produit chimique dans le corps libéré lors d'une réponse allergique) ou de sérotonine (produit chimique fabriqué par les cellules nerveuses) dans la région d'un nerf du visage appelé nerf trijumeau. Un problème dans une petite zone à la base du cerveau appelée hypothalamus peut être impliqué.
Plus d'hommes que de femmes sont concernés. Les maux de tête peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquents entre la vingtaine et l'âge mûr. Ils ont tendance à courir dans les familles.
![](https://a.svetzdravlja.org/medical/cluster-headache.webp)
Les céphalées en grappe peuvent être déclenchées par :
- Alcool et cigarette
- Hautes altitudes (trekking et voyages aériens)
- Lumière vive (y compris la lumière du soleil)
- Effort (activité physique)
- Chaleur (temps chaud ou bains chauds)
- Aliments riches en nitrites (bacon et viandes en conserve)
- Certains médicaments
- Cocaïne
Une céphalée en grappe commence par un mal de tête sévère et soudain. Le mal de tête survient généralement 2 à 3 heures après l'endormissement. Mais cela peut aussi se produire lorsque vous êtes éveillé. Le mal de tête a tendance à se produire tous les jours à la même heure de la journée. Les attaques peuvent durer des mois. Elles peuvent alterner avec des périodes sans maux de tête (épisodiques) ou elles peuvent durer un an ou plus sans s'arrêter (chroniques).
La douleur de l'algie vasculaire de la face est généralement :
- Brûlant, tranchant, poignardé ou stable
- Ressenti sur un côté du visage du cou aux tempes, impliquant souvent l'œil
- Au pire dans les 5 à 10 minutes, la douleur la plus intense durant 30 minutes à 2 heures
![](https://a.svetzdravlja.org/medical/cluster-headache-1.webp)
Lorsque les yeux et le nez du même côté que la douleur à la tête sont touchés, les symptômes peuvent inclure :
- Gonflement sous ou autour de l'œil (peut affecter les deux yeux)
- Déchirure excessive
- Yeux rouges
- paupière tombante
- Nez qui coule ou nez bouché du même côté que la douleur à la tête
- Visage rouge et rouge, avec transpiration extrême
Votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer ce type de mal de tête en effectuant un examen physique et en vous posant des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux.
Si un examen physique est effectué lors d'une attaque, l'examen révélera généralement le syndrome de Horner (paupière tombante unilatérale ou petite pupille). Ces symptômes ne seront pas présents à d'autres moments. Aucun autre changement du système nerveux (neurologique) ne sera observé.
Des tests, tels qu'une IRM de la tête, peuvent être nécessaires pour écarter d'autres causes de maux de tête.
Le traitement des céphalées en grappe implique:
- Médicaments pour traiter la douleur quand elle survient
- Médicaments pour prévenir les maux de tête
TRAITER LES MAUX DE TÊTE DE CLUSTER LORSQU'ILS SURVIENNENT
Votre fournisseur peut recommander les traitements suivants lorsque les maux de tête surviennent :
- Médicaments triptans, tels que le sumatriptan (Imitrex).
- Médicaments anti-inflammatoires (stéroïdes) tels que la prednisone. En commençant par une dose élevée, puis en la diminuant lentement sur 2 à 3 semaines.
- Respirer de l'oxygène à 100 % (pur).
- Injections de dihydroergotamine (DHE), qui peuvent stopper les attaques en grappes en 5 minutes (Attention : ce médicament peut être dangereux s'il est pris avec le sumatriptan).
Vous pourriez avoir besoin de plusieurs de ces traitements pour contrôler votre mal de tête. Votre fournisseur de soins peut vous faire essayer plusieurs médicaments avant de décider lequel vous convient le mieux.
Les analgésiques et les narcotiques ne soulagent généralement pas la douleur des céphalées en grappe, car ils mettent trop de temps à agir.
Un traitement chirurgical peut vous être recommandé lorsque tous les autres traitements ont échoué. Un de ces traitements est un neurostimulateur. Cet appareil délivre de minuscules signaux électriques à certains nerfs tels que le nerf occipital du cuir chevelu. Votre fournisseur peut vous en dire plus sur la chirurgie.
PRÉVENIR LES MAUX DE TÊTE EN CLUSTER
Évitez de fumer, de consommer de l'alcool, certains aliments et d'autres choses qui déclenchent vos maux de tête. Un journal des maux de tête peut vous aider à identifier les déclencheurs de vos maux de tête. Lorsque vous avez mal à la tête, notez ce qui suit :
- Jour et heure où la douleur a commencé
- Ce que vous avez mangé et bu au cours des dernières 24 heures
- Combien tu as dormi
- Ce que vous faisiez et où vous étiez juste avant que la douleur ne commence
- Combien de temps a duré le mal de tête et qu'est-ce qui l'a fait s'arrêter
Passez en revue votre journal avec votre fournisseur pour identifier les déclencheurs ou un schéma de vos maux de tête. Cela peut vous aider, vous et votre fournisseur, à créer un plan de traitement. Connaître vos déclencheurs peut vous aider à les éviter.
Les maux de tête peuvent disparaître d'eux-mêmes ou vous pouvez avoir besoin d'un traitement pour les prévenir. Les médicaments suivants peuvent également être utilisés pour traiter ou prévenir les symptômes de maux de tête :
- Médicaments contre les allergies
- Antidépresseurs
- Médicaments pour la tension artérielle
- Médicament contre les crises
Les céphalées en grappe ne mettent pas la vie en danger. Ils ne provoquent généralement pas de changements permanents dans le cerveau. Mais ils sont à long terme (chroniques) et souvent assez douloureux pour interférer avec le travail et la vie.
Appelez le 911 si :
- Vous vivez « le pire mal de tête de votre vie ».
- Vous avez des problèmes d'élocution, de vision ou de mouvement ou une perte d'équilibre, surtout si vous n'avez jamais eu ces symptômes avec un mal de tête auparavant.
- Un mal de tête commence soudainement.
Prenez rendez-vous ou appelez votre fournisseur si :
- Votre schéma de maux de tête ou de douleur change.
- Les traitements qui fonctionnaient autrefois n'aident plus.
- Vous avez des effets secondaires de votre médicament.
- Vous êtes enceinte ou pourriez devenir enceinte. Certains médicaments ne doivent pas être pris pendant la grossesse.
- Vous devez prendre des analgésiques plus de 3 jours par semaine.
- Vos maux de tête sont plus intenses en position couchée.
Si vous fumez, c'est le bon moment pour arrêter. La consommation d'alcool et tous les aliments qui déclenchent une céphalée en grappe doivent être évités. Les médicaments peuvent prévenir les céphalées en grappe dans certains cas.
Céphalée à l'histamine ; Maux de tête - histamine; Névralgie migraineuse ; Maux de tête - cluster ; le mal de tête de Horton ; Céphalée vasculaire - cluster ; Céphalée épisodique en grappe; Céphalée en grappe chronique
- Maux de tête - que demander à votre médecin
Cerveau
Hypothalamus
Cause de maux de tête
Douleur de l'algie vasculaire de la face
Garza I, Schwedt TJ, Robertson CE, Smith JH. Maux de tête et autres douleurs craniofaciales. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 103.
Hoffmann J, May A. Diagnostic, physiopathologie et gestion de l'algie vasculaire de la face. Lancette Neurol. 2018;17(1):75-83. PMID : 29174963 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29174963.
Rozental JM. Céphalée de tension, céphalée de tension chronique et autres types de céphalées chroniques. Dans : Benzon HT, Raja SN, Liu SS, Fishman SM, Cohen SP, éd. Fondamentaux de la médecine de la douleur. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 20.