Viscosupplements pour l'arthrose du genou: ce que vous devez savoir

Contenu
- Que sont les viscosuppléments?
- Comment fonctionnent les viscosuppléments
- Comment les viscosuppléments sont développés
- À qui profite la viscosupplémentation
L'arthrose (OA) est la forme d'arthrite la plus courante. Il affecte plus de 30 millions de personnes aux États-Unis seulement. L'arthrose est parfois appelée maladie articulaire dégénérative, car elle est causée par l'usure du cartilage d'une articulation, le tissu qui recouvre les extrémités des os et fournit un coussin pendant de nombreuses années d'utilisation. L'arthrose peut également être causée par une blessure à l'articulation, l'obésité ou la génétique.
Un cartilage sain agit comme un «amortisseur» et empêche vos os de subir le plein impact de la marche, de la course, des torsions et des chutes quotidiennes. Un genou en bonne santé contient également suffisamment de liquide synovial, un liquide épais semblable à un gel qui réduit la friction dans l'articulation. Une substance du liquide synovial appelée acide hyaluronique agit comme la «graisse» de l'articulation et assure la lubrification entre les os et le cartilage.
À mesure que le cartilage commence à s'user et que la quantité de liquide synovial dans l'articulation diminue, vous pouvez commencer à ressentir des symptômes d'arthrose. Les signes les plus courants de l'arthrose du genou comprennent:
- douleur à l'articulation
- tendresse
- raideur
- perte de flexibilité
Au fil du temps et sans traitement, les symptômes peuvent devenir plus graves et l'arthrose peut entraîner une perte de mouvement et des éperons osseux (excroissances osseuses autour de l'articulation touchée). Dans les cas les plus graves, le cartilage peut disparaître complètement. Il en résulte une forme très douloureuse d'arthrose qui ne peut généralement être traitée qu'avec une arthroplastie totale du genou.
Que sont les viscosuppléments?
Bien qu'il n'y ait pas de remède pour l'arthrose du genou, plusieurs options de traitement peuvent atténuer les symptômes et éventuellement ralentir la progression de la maladie. Les médecins peuvent commencer le traitement avec une approche très conservatrice, vous demandant d'essayer d'abord l'exercice, la physiothérapie et même la perte de poids pour réduire la douleur et l'inflammation.
Si ces traitements s'avèrent inefficaces ou ne sont plus efficaces à mesure que votre arthrose s'aggrave, les médecins devront peut-être envisager des traitements plus agressifs.
À la recherche de traitements moins invasifs qui procurent un plus grand soulagement, les chercheurs ont découvert les avantages des injections de lubrification, ou viscosupplémentation. Les viscosuppléments sont des doses d'acide hyaluronique qui sont injectées dans le genou et dans le liquide synovial. Il s'agit d'une forme relativement nouvelle de traitement de l'arthrose du genou. La viscosupplémentation est devenue plus populaire et plus largement acceptée, et est utilisée pour traiter les symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou. Cependant, son niveau d'efficacité dans le soulagement de la douleur varie d'une personne à l'autre.
Comment fonctionnent les viscosuppléments
Les personnes atteintes d'arthrose du genou ont des niveaux inférieurs d'acide hyaluronique dans leur liquide synovial. Le liquide qui reste dans l'articulation est souvent plus mince et moins efficace que le liquide dans les articulations saines. Il n'est pas en mesure de protéger le cartilage et l'os du broyage et des dommages aussi bien qu'il le pouvait.
Pour chaque dose de viscosupplément, un médecin injecte de l'acide hyaluronique (également appelé hyaluron ou hyaluronate) dans le liquide synovial de l'articulation du genou.
L'acide hyaluronique supplémentaire remplit la zone articulaire et augmente la lubrification de l'articulation, ce qui facilite les mouvements. Les chercheurs pensent également que l'injection d'acide hyaluronique peut stimuler le corps à produire davantage de son propre acide hyaluronique, ce qui amortira davantage l'articulation et prolongera les effets des injections.
Comment les viscosuppléments sont développés
La plupart des viscosuppléments proviennent des oiseaux - des poulets. L'acide hyaluronique est souvent fabriqué à l'aide de peignes de coq stérilisés, la couronne charnue au sommet de la tête d'un coq. Les personnes qui ont une allergie connue ou soupçonnée au poulet, à la volaille et aux œufs devraient éviter de recevoir des viscosuppléments dérivés de sources aviaires afin d'éviter une réaction allergique potentielle. Cependant, de nouvelles formes ont été produites qui ne proviennent pas de sources aviaires.
À qui profite la viscosupplémentation
La viscosupplémentation est idéale pour les personnes souffrant d'arthrose légère à modérée du genou. Il peut être particulièrement utile pour les personnes qui n'ont pas répondu à d'autres traitements de l'arthrose, tels que la physiothérapie, la perte de poids, les analgésiques et les injections de corticostéroïdes.
Les personnes souffrant d'arthrose sévère, en particulier celles qui ont un contact osseux avec l'articulation du genou, ne bénéficieront probablement pas d'injections de viscosupplément et auront plutôt besoin d'un traitement plus agressif, comme une intervention chirurgicale ou un remplacement articulaire.
Les avantages des injections de viscosupplémentation ne sont pas immédiats. Parce que les injections sont administrées au fil du temps, vous pouvez commencer à ressentir un certain avantage après la première injection, mais le plus grand avantage peut ne pas être ressenti avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois après votre première injection. Les injections peuvent être répétées tous les six mois si vous bénéficiez de la première série d'injections.