Apraxie de la parole dans l'enfance et à l'âge adulte: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

Contenu
- Types et causes de l'apraxie de la parole
- 1. Apraxie de la parole congénitale
- 2. Apraxie de la parole acquise
- Quels symptômes
- Quel est le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
L'apraxie de la parole est caractérisée par un trouble de la parole, dans lequel la personne a du mal à parler, car elle est incapable d'articuler correctement les muscles impliqués dans la parole. Bien que la personne soit capable de raisonner correctement, elle a des difficultés à articuler les mots, étant capable de faire glisser certains mots et de déformer certains sons.
Les causes de l'apraxie varient selon le type d'apraxie et peuvent être génétiques ou résulter de lésions cérébrales à n'importe quel stade de la vie.
Le traitement se fait généralement avec des séances d'orthophonie et de l'exercice à domicile, ce qui devrait être recommandé par l'orthophoniste ou l'orthophoniste.

Types et causes de l'apraxie de la parole
Il existe deux types d'apraxie de la parole, classées selon le moment où elle est apparue:
1. Apraxie de la parole congénitale
L'apraxie de la parole congénitale est présente à la naissance et n'est détectée que dans l'enfance, lorsque les enfants commencent à apprendre à parler. On ne sait toujours pas quelles sont les causes à son origine, mais on pense qu'elle peut être liée à des facteurs génétiques ou associée à des maladies telles que l'autisme, la paralysie cérébrale, l'épilepsie, des conditions métaboliques ou un trouble neuromusculaire.
2. Apraxie de la parole acquise
L'apraxie acquise peut survenir à n'importe quel stade de la vie et peut être causée par des lésions cérébrales, dues à un accident, une infection, un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale ou à une maladie neurodégénérative.
Quels symptômes
Certains des symptômes les plus courants causés par l'apraxie de la parole sont la difficulté à parler, en raison de l'incapacité à articuler correctement la mâchoire, les lèvres et la langue, ce qui peut inclure des troubles de l'élocution, une parole avec un nombre limité de mots, une distorsion de certains sons et fait une pause entre les syllabes ou les mots.
Dans le cas des enfants qui sont déjà nés avec ce trouble, ils peuvent avoir plus de mal à dire certains mots, surtout s'ils sont trop longs. De plus, beaucoup d'entre eux ont un retard dans le développement du langage, qui peut se manifester non pas en termes de sens et de construction de phrases, mais également en langage écrit.
Quel est le diagnostic
Afin de distinguer l'apraxie de la parole d'autres maladies présentant des symptômes similaires, le médecin peut poser un diagnostic qui consiste à effectuer des tests auditifs, afin de comprendre si la difficulté à parler est liée à des problèmes d'audition, à un examen physique des lèvres, de la mâchoire et langue, pour comprendre s'il y a une malformation à l'origine du problème, et évaluation de la parole.
Voir d'autres troubles de la parole qui peuvent présenter des symptômes similaires.
Comment se déroule le traitement
Le traitement consiste généralement en des séances d'orthophonie, adaptées à la gravité de l'apraxie de la personne. Au cours de ces séances, qui devraient être fréquentes, la personne doit pratiquer des syllabes, des mots et des phrases, sous la direction d'un thérapeute.
De plus, vous devez continuer à pratiquer à la maison, en étant capable d'effectuer certains exercices d'orthophonie recommandés par le thérapeute ou l'orthophoniste.
Lorsque l'apraxie de la parole est très grave et ne s'améliore pas avec l'orthophonie, il peut être nécessaire d'adopter d'autres méthodes de communication, comme la langue des signes.