VIH : PrEP et PEP
![PrEp and Pep: HIV Prevention](https://i.ytimg.com/vi/SOLV5ep6B-I/hqdefault.jpg)
Contenu
- Résumé
- Que sont la PrEP et la PEP ?
- PrEP (prophylaxie pré-exposition)
- Qui devrait envisager de prendre la PrEP ?
- Comment fonctionne la PrEP ?
- La PrEP provoque-t-elle des effets secondaires ?
- PEP (prophylaxie post-exposition)
- Qui devrait envisager de prendre la PPE ?
- Quand dois-je commencer la PEP et combien de temps dois-je la prendre ?
- La PPE provoque-t-elle des effets secondaires ?
- Puis-je prendre la PPE à chaque fois que j'ai des relations sexuelles non protégées ?
Résumé
Que sont la PrEP et la PEP ?
La PrEP et la PEP sont des médicaments pour prévenir le VIH. Chaque type est utilisé dans une situation différente :
- Préparation signifie prophylaxie pré-exposition. Il s'adresse aux personnes qui n'ont pas déjà le VIH mais qui courent un risque très élevé de le contracter. La PrEP est un médicament quotidien qui peut réduire ce risque. Avec la PrEP, si vous êtes exposé au VIH, le médicament peut empêcher le VIH de s'installer et de se propager dans tout votre corps.
- DYNAMISME signifie prophylaxie post-exposition. La PPE s'adresse aux personnes qui ont peut-être été exposées au VIH. C'est seulement pour les situations d'urgence. La PPE doit être initiée dans les 72 heures suivant une éventuelle exposition au VIH.
PrEP (prophylaxie pré-exposition)
Qui devrait envisager de prendre la PrEP ?
La PrEP est destinée aux personnes non infectées par le VIH qui présentent un risque très élevé de la contracter. Ceci comprend:
Les hommes gais/bisexuels qui
- Avoir un partenaire séropositif
- Avoir plusieurs partenaires, un partenaire avec plusieurs partenaires ou un partenaire dont le statut VIH est inconnu et
- Avoir des relations sexuelles anales sans préservatif OU ALORS
- Avoir reçu un diagnostic de maladie sexuellement transmissible (MST) au cours des 6 derniers mois
Hommes et femmes hétérosexuels qui
- Avoir un partenaire séropositif
- Avoir plusieurs partenaires, un partenaire avec plusieurs partenaires ou un partenaire dont le statut VIH est inconnu et
- N'utilisez pas toujours un préservatif lorsque vous avez des relations sexuelles avec des personnes qui s'injectent des drogues OU ALORS
- N'utilisez pas toujours un préservatif lorsque vous avez des relations sexuelles avec des hommes bisexuels
Les personnes qui s'injectent des drogues et
- Partager des aiguilles ou d'autres équipements pour s'injecter des drogues OU ALORS
- sont à risque de contracter le VIH lors de relations sexuelles
Si vous avez un partenaire séropositif et envisagez de tomber enceinte, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la PrEP. Le prendre peut aider à vous protéger, vous et votre bébé, contre l'infection par le VIH pendant que vous essayez de tomber enceinte, pendant la grossesse ou pendant l'allaitement.
Comment fonctionne la PrEP ?
La PrEP est très efficace lorsque vous la prenez tous les jours. Il réduit de plus de 90 % le risque de contracter le VIH lors de relations sexuelles. Chez les personnes qui s'injectent des drogues, il réduit le risque de VIH de plus de 70 %. La PrEP est beaucoup moins efficace si vous ne la prenez pas régulièrement.
La PrEP ne protège pas contre les autres MST, vous devez donc toujours utiliser des préservatifs en latex chaque fois que vous avez des relations sexuelles. Si vous ou votre partenaire êtes allergique au latex, vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthane.
Vous devez subir un test de dépistage du VIH tous les 3 mois pendant que vous prenez la PrEP, vous aurez donc des visites de suivi régulières avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous rencontrez des difficultés à prendre la PrEP tous les jours ou si vous souhaitez arrêter de prendre la PrEP, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
La PrEP provoque-t-elle des effets secondaires ?
Certaines personnes prenant la PrEP peuvent avoir des effets secondaires, comme des nausées. Les effets secondaires ne sont généralement pas graves et s'améliorent souvent avec le temps. Si vous prenez de la PrEP, informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez un effet secondaire qui vous dérange ou qui ne disparaît pas.
PEP (prophylaxie post-exposition)
Qui devrait envisager de prendre la PPE ?
Si vous êtes séronégatif et que vous pensez avoir été récemment exposé au VIH, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous immédiatement aux urgences.
On peut vous prescrire une PPE si vous êtes séronégatif ou si vous ne connaissez pas votre statut sérologique, et au cours des 72 dernières heures vous
- Vous pensez avoir été exposé au VIH lors de rapports sexuels,
- Aiguilles partagées ou équipement de préparation de drogue, OU ALORS
- ont été agressés sexuellement
Votre fournisseur de soins de santé ou votre médecin urgentiste vous aidera à déterminer si la PPE vous convient.
La PPE peut également être administrée à un agent de santé après une éventuelle exposition au VIH au travail, par exemple à la suite d'une blessure par piqûre d'aiguille.
Quand dois-je commencer la PEP et combien de temps dois-je la prendre ?
La PPE doit être initiée dans les 72 heures (3 jours) après une éventuelle exposition au VIH. Plus tôt vous le démarrez, mieux c'est ; chaque heure compte.
Vous devez prendre les médicaments PEP tous les jours pendant 28 jours. Vous devrez voir votre fournisseur de soins de santé à certains moments pendant et après la prise du PEP, afin que vous puissiez passer un test de dépistage du VIH et d'autres tests.
La PPE provoque-t-elle des effets secondaires ?
Certaines personnes prenant de la PPE peuvent avoir des effets secondaires, comme des nausées. Les effets secondaires ne sont généralement pas graves et s'améliorent souvent avec le temps. Si vous prenez de la PPE, informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez un effet secondaire qui vous dérange ou qui ne disparaît pas.
Les médicaments PEP peuvent également interagir avec d'autres médicaments qu'une personne prend (c'est ce qu'on appelle une interaction médicamenteuse). Il est donc important d'informer votre fournisseur de soins de santé de tout autre médicament que vous prenez.
Puis-je prendre la PPE à chaque fois que j'ai des relations sexuelles non protégées ?
La PPE est uniquement destinée aux situations d'urgence. Ce n'est pas le bon choix pour les personnes qui peuvent être fréquemment exposées au VIH - par exemple, si vous avez souvent des relations sexuelles sans préservatif avec un partenaire séropositif. Dans ce cas, vous devriez demander à votre fournisseur de soins de santé si la PrEP (prophylaxie pré-exposition) vous conviendrait.