5 façons de vaincre le blues d'après-course
Contenu
Vous avez passé des semaines, voire des mois, à vous entraîner. Vous avez sacrifié des boissons avec des amis pour des kilomètres supplémentaires et pour dormir. Vous vous réveilliez régulièrement avant l'aube pour frapper le trottoir. Et puis vous avez terminé un marathon ou un triathlon complètement flippant ou un autre exploit totalement incroyable et totalement épuisant. Vous devriez vous sentir au sommet du monde… mais au lieu de cela, vous vous sentez un peu bla.
Semble familier? Une partie de ce que vous ressentez est un sentiment de perte, explique le consultant en psychologie du sport Greg Chertok, de Telos SPC. "Un événement comme un marathon nécessite tellement d'heures d'entraînement encadré, de planification ardue et de préparation physique, que votre identité s'en trouve consumée. Et puis vous êtes dépouillée de cette identité plutôt hâtivement", dit-il. Vous pourriez également subir une déception si la course n'a pas changé votre vie comme vous l'aviez espéré. "Certaines personnes s'entraînent dans l'espoir que leur événement produise une croissance personnelle monumentale - qu'ils changeront en tant que personne. Et souvent, ce n'est pas le cas - nous nous réveillons le lendemain et ressentons la même chose, juste avec des genoux endoloris. "
Vous pourriez également vous sentir déprimé parce que, tout simplement, vous êtes épuisé, explique la psychologue du sport et de la performance Kate Hays, Ph.D., de The Performing Edge. Après tout, les grandes courses sont des événements qui épuisent le corps et vous avez besoin de beaucoup de temps pour récupérer. Se sentir anéanti est la façon dont votre corps vous dit de faire profil bas, dit-elle. Et puis il y a l'effet physique de s'entraîner moins fréquemment et moins intensément. "L'exercice vous aide à vous sentir moins déprimé et anxieux", explique Hays. « Donc, lorsque vous êtes moins actif, vous pouvez commencer à regarder le verre à moitié vide. » (Soulagez le stress et l'anxiété avec des exercices de respiration pour améliorer n'importe quelle situation.)
Mais ne laissez pas la perspective du blues après la course vous empêcher de vous inscrire (ou d'être motivé) pour une grande course d'automne. Quelques étapes (principalement, être préparé !) peuvent aider à les minimiser ou à les éviter.
Réalisez que tout va bien !
Le blues d'après-course fait partie de l'entraînement tout à fait normal, dit Chertok. "Leur présence ne signifie pas un problème." Le simple fait de reconnaître qu'être un peu déprimé est une chose qui arrive peut vous aider à vous sentir mieux et moins seul, dit-il.
Réfléchissez à votre course
Après avoir mangé un festin d'après-course et vous être reposé, réfléchissez bien à votre entraînement et à votre journée de course, suggère Hays. Réfléchissez à ce que vous avez appris - ce qui s'est bien passé et ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois - et réfléchissez aux mesures que vous devrez prendre pour que ces changements se produisent.
Concentrez-vous sur le positif
Il est très tentant de s'attarder sur les imperfections de votre race, ou d'avoir des regrets, dit Chertok. Mais aucune race n'est complètement négative. "Vous avez le choix d'identifier certains des points positifs. Vous n'avez peut-être pas atteint votre objectif de temps, mais certaines choses se sont certainement bien passées", dit-il. Concentrez-vous sur ces aspects, ils vous feront avancer.
Soyez sociable
Si vous vous êtes entraîné en groupe, vous pourriez être triste de ne pas voir vos copains de course aussi souvent, dit Hays. Réfléchissez à d'autres moyens de vous connecter avec eux et contactez également le reste de votre cercle. "Si vous avez des amis que vous avez négligés pendant votre entraînement, appelez-les et allez au cinéma."
Fixez-vous un nouvel objectif
Avant de rechercher votre prochain lieu de course, prenez le temps de vous reposer et fixez-vous peut-être des objectifs personnels qui ne sont pas liés à la forme physique, comme planter un jardin ou vous adonner à un passe-temps. Quelques semaines plus tard, lorsque les émotions autour de la course se sont calmées, choisissez votre prochaine date et votre prochaine distance. (Comme l'une de ces 10 courses à destination de la plage pour votre prochaine course!) "Attendez jusqu'à ce que vous ayez envie de vous entraîner pour autre chose, et pas comme vous le devriez simplement", dit Chertok.