Ce que vous devez savoir sur l'aphasie anomique
Contenu
- L'aphasie anomique provoque
- Accident vasculaire cérébral
- Lésion cérébrale
- Tumeur au cerveau
- Maladie neurodégénérative
- Facteurs de risque d'aphasie
- Le stress peut-il provoquer une aphasie anomique?
- L'aphasie anomique est-elle un signe d'autisme?
- Aphasie anomique vs maladie d'Alzheimer
- Symptômes et types d'aphasie anomique
- Anomalie de sélection des mots
- Anomalie de production de mots
- Anomie sémantique
- Anomalie de déconnexion
- Anomie spécifique à une catégorie
- Anomie spécifique à la modalité
- Anomalie des callosités
- Test d'aphasie anomique
- Traitement et gestion de l'aphasie anomique
- Orthophonie
- Thérapie par l'action visuelle
- Activités de thérapie de l'aphasie anomique
- Récupération de l'aphasie anomique
- À emporter
L'aphasie anomique est un trouble du langage qui conduit à des problèmes de nommage des objets lors de la parole et de l'écriture. Les lésions cérébrales causées par un accident vasculaire cérébral, une blessure traumatique ou des tumeurs peuvent entraîner une aphasie anomique.
L'aphasie anomique porte plusieurs autres noms, comme l'anomie, l'aphasie amnésique et la dysphasie anomique.
Les personnes atteintes de ce trouble du langage ont souvent l'impression d'avoir des mots sur le bout de leur langue. Sinon, ils peuvent encore parler couramment et grammaticalement correctement. Ils peuvent avoir des problèmes particuliers avec les noms et les verbes.
Dans cet article, nous allons couvrir les causes de l'aphasie anomique, les facteurs de risque et les options de traitement potentielles.
L'aphasie anomique provoque
L'aphasie anomique est plus douce que la plupart des autres types d'aphasie. Elle est généralement causée par des dommages à l'hémisphère gauche de votre cerveau. Dans de rares cas, cela peut être le résultat de dommages à l'hémisphère droit.
Le côté gauche du cerveau contrôle le langage et la parole pour la plupart des droitiers, et le côté droit du cerveau contrôle souvent la parole pour la plupart des gauchers. La plupart des types d'aphasie incluent une anomalie dans leurs symptômes.
D'autres types d'aphasie, comme l'aphasie de Broca ou l'aphasie de Wernicke, sont causés par des dommages à des parties très spécifiques de votre cerveau qui contrôlent la parole.
Cependant, l'aphasie anomique est connue comme une maladie cérébrale non focale, ce qui signifie qu'elle n'est pas toujours causée par des dommages évidents à une région spécifique du cerveau.
Voici quelques-unes des causes potentielles de l'aphasie anomique.
Accident vasculaire cérébral
L'AVC est la cause la plus fréquente d'aphasie anomique. Lorsqu'un vaisseau sanguin dans votre cerveau est bloqué, votre tissu cérébral ne reçoit pas d'oxygène. Cela peut provoquer des lésions cérébrales permanentes près du site de l'AVC.
Lésion cérébrale
Une lésion cérébrale traumatique peut entraîner des dommages permanents et une aphasie anomique, en particulier si les dommages se trouvent dans l'hémisphère gauche. Certaines causes courantes de lésions cérébrales sont les collisions de véhicules, les chutes, les blessures sportives et les agressions.
Tumeur au cerveau
Les tumeurs cérébrales peuvent provoquer de nombreux types de symptômes, dont l'aphasie anomique. La gravité des symptômes peut s'aggraver à mesure que la tumeur se développe et exerce une pression contre votre cerveau.
Maladie neurodégénérative
Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la démence provoquent généralement des symptômes d’anomie aux premiers stades. On pense que ces maladies causent des problèmes d'accès à votre lexique de mots appris.
Facteurs de risque d'aphasie
Les AVC sont l'une des principales causes d'aphasie. Les facteurs qui augmentent le risque de développer un accident vasculaire cérébral peuvent également augmenter votre risque de développer une aphasie. Ces facteurs sont les suivants.
- hypertension artérielle
- taux de cholestérol élevé
- Diabète
- cardiopathie
- fumeur
- antécédents familiaux d'AVC
- sexe (les hommes ont un risque plus élevé)
- faire de l'embonpoint
- abus d'alcool
Le stress peut-il provoquer une aphasie anomique?
Le stress ne provoque pas directement d’aphasie anomique. Cependant, vivre avec un stress chronique peut augmenter votre risque d'avoir un accident vasculaire cérébral qui peut conduire à une aphasie anomique. Cependant, si vous souffrez d'aphasie anomique, vos symptômes peuvent être plus visibles en période de stress.
Apprenez des stratégies pour faire face au stress.
L'aphasie anomique est-elle un signe d'autisme?
Les personnes autistes ont souvent des problèmes de communication avec d'autres personnes. Ils peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de l'aphasie anomique, mais à l'heure actuelle, la recherche ne relie pas l'aphasie anomique à l'autisme.
Aphasie anomique vs maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer peut provoquer une forme d'aphasie appelée aphasie progressive primaire. Ce type d'aphasie implique une dégradation des tissus des parties de votre cerveau nécessaires à la parole, ce qui peut entraîner des symptômes d'aphasie anomique.
Symptômes et types d'aphasie anomique
Les personnes atteintes d'aphasie anomique oublient souvent les verbes, les noms et les pronoms lorsqu'ils parlent ou écrivent. Ils peuvent souvent utiliser des mots non spécifiques tels que «ça» ou «chose». Ils peuvent être capables de décrire la fonction d'un objet mais ne pas se souvenir du nom.
Voici quelques-uns des types d'aphasie anomique.
Anomalie de sélection des mots
Les personnes atteintes d'anomalie de sélection de mots peuvent reconnaître des objets mais ne peuvent généralement pas trouver le nom, même avec des invites. Par exemple, si quelqu'un qui souffre d'anomalie de la sélection de mots voit un crayon, il saura que vous pouvez l'utiliser pour écrire, mais ne saura pas comment il s'appelle.
Anomalie de production de mots
Les personnes atteintes de cette forme d'aphasie anomique ne peuvent pas produire le nom d'un objet. Cependant, ils peuvent avoir l'impression que le mot est sur le bout de leur langue et peuvent reconnaître le mot correct avec des repères.
Anomie sémantique
Les personnes atteintes d'anomie sémantique ne peuvent pas identifier un objet même si on leur donne le nom correct. Par exemple, si une personne anomique sémantique se voyait montrer le mot «tournevis», elle ne serait pas en mesure de choisir un tournevis dans une liste d'outils.
Anomalie de déconnexion
L'anomie de déconnexion est subdivisée en trois sous-catégories: l'anomie spécifique à la catégorie, l'anomie spécifique à la modalité et l'anomie calleuse.
Anomie spécifique à une catégorie
L'anomie spécifique à une catégorie est une incapacité à identifier une catégorie d'objets, tels que des animaux ou des parties du corps. Il est courant que les personnes souffrant d'anomie spécifique à une catégorie aient des problèmes d'identification des couleurs.
Anomie spécifique à la modalité
Les personnes atteintes d'anomie spécifique à la modalité ont du mal à identifier les objets ayant un sens spécifique comme la vue ou le toucher.
Anomalie des callosités
Les personnes atteintes d'anomalie des callosités ont du mal à transmettre des informations entre les hémisphères de leur cerveau.
L'hémisphère gauche de votre cerveau est principalement responsable du contrôle de la production et de la compréhension du langage. Il est également responsable des sensations du côté droit de votre corps, tandis que l'hémisphère droit de votre cerveau est responsable des sensations du côté gauche de votre corps.
Une personne atteinte d'anomalie des callosités tenant un marteau dans la main droite n'aurait aucun mal à l'identifier car les informations sensorielles proviennent du côté gauche du cerveau. S'ils le tenaient dans leur main gauche, ils pourraient avoir du mal à l'identifier car les informations sensorielles doivent se déplacer de leur hémisphère droit à leur hémisphère gauche pour le traitement du langage.
Test d'aphasie anomique
Si votre médecin soupçonne que vous souffrez d'aphasie anomique, il vous enverra probablement une série de tests d'imagerie verbale et cérébrale. Ces tests aident à éliminer d'autres troubles cérébraux comme l'anarthrie ou d'autres types d'aphasie qui peuvent présenter des symptômes similaires. Votre médecin peut également recommander un test auditif pour éliminer les problèmes d'audition.
Des tests d'imagerie comme une IRM recherchent des lésions cérébrales. L'aphasie anomique n'est pas causée par des dommages à une partie cohérente de l'hémisphère gauche, de sorte que le diagnostic est difficile à réaliser en imaginant le cerveau seul.
Les tests verbaux visent à découvrir si le problème concerne la compréhension ou la production du langage. De nombreux types d'aphasie provoquent une anomie, mais le diagnostic d'aphasie anomique n'est donné que si les symptômes d'autres aphasies ne sont pas présents.
Traitement et gestion de l'aphasie anomique
Les options de traitement de l'aphasie anomique sont similaires aux options de traitement d'autres types d'aphasie. Certaines des options de traitement les plus courantes comprennent:
Orthophonie
L'orthophonie est une option de traitement courante pour les personnes souffrant d'aphasie anomique et peut conduire à des améliorations. L'orthophonie vous aide à retrouver un certain degré d'aptitudes à la parole et à trouver d'autres moyens de communiquer.
Thérapie par l'action visuelle
La thérapie par l'action visuelle utilise des méthodes non verbales pour aider les gens à apprendre des gestes pour indiquer qu'un objet manque. Il peut être utilisé comme option de traitement pour les personnes souffrant d'aphasie globale, ce qui inclut les symptômes de l'aphasie anomique.
Activités de thérapie de l'aphasie anomique
Le traitement de l'anomalie peut comprendre des activités conçues pour vous aider à trouver un mot manquant.
Des exercices auto-administrés à l'aide de tablettes intelligentes peuvent aider les personnes souffrant d'aphasie anomique à améliorer leur rappel verbal. Des recherches supplémentaires doivent être effectuées pour confirmer l'efficacité de cette option de traitement, mais les premières recherches semblent prometteuses.
Récupération de l'aphasie anomique
L'aphasie anomique est l'une des formes les plus légères d'aphasie. Les temps de récupération spécifiques dépendent de l'étendue des lésions cérébrales et de la cause de l'aphasie. Si les lésions cérébrales sont permanentes, une personne aphasique anomique peut ne jamais retrouver sa pleine fonction langagière.
Selon la National Aphasia Association, si les symptômes de l'aphasie durent plus de 2 à 3 mois après un AVC, une guérison complète peut ne pas être possible. Cependant, certaines personnes peuvent voir des améliorations pendant des années après l'incident initial.
Les personnes atteintes d'aphasie anomique peuvent être en mesure de retourner au travail si elles présentent des symptômes bénins ou si elles ont un travail qui ne s'appuie pas fortement sur la communication verbale.
À emporter
L'aphasie anomique provoque des problèmes de dénomination des objets lors de la parole et de l'écriture. Cependant, c'est l'une des formes les plus légères d'aphasie, et il existe des traitements qui peuvent aider.
Si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'aphasie anomique, il est important d'obtenir un diagnostic approprié pour exclure des troubles similaires. Un médecin pourra également recommander les meilleures options de traitement.