Traitements alternatifs pour l'alcoolisme
Contenu
Qu'est-ce que l'alcoolisme?
La dépendance à l'alcool ou l'alcoolisme est une condition qui survient lorsqu'une personne a une dépendance à l'alcool. Cette dépendance impacte leur vie et leurs relations avec les autres. L'alcoolisme peut être une maladie mortelle. La condition peut entraîner des lésions hépatiques et des accidents traumatiques.
Le traitement traditionnel de l'alcoolisme consiste à arrêter de boire. Les gens y parviennent en arrêtant la «dinde froide» ou en réduisant progressivement leur consommation de boissons. Les médecins peuvent également prescrire des médicaments pour réduire les symptômes de sevrage alcoolique.
Les personnes qui boivent beaucoup à long terme ont besoin de programmes de désintoxication médicale ou de désintoxication professionnels. En effet, les symptômes de sevrage peuvent provoquer des convulsions et des hallucinations. Les retraits peuvent également affecter le fonctionnement du cerveau et entraîner la mort.
Les personnes qui tentent de vaincre l'alcoolisme peuvent choisir des traitements alternatifs pour augmenter leurs chances de succès. Voici quelques-uns des choix alternatifs.
Méditation
La décision d'arrêter de boire exige de la discipline mentale et de la maîtrise de soi. Boire peut servir de mécanisme d'adaptation et de soulagement du stress pour certaines personnes. Certaines personnes peuvent choisir la méditation comme moyen de remplacer la consommation d'alcool par une méthode de soulagement du stress plus positive.
La méditation consiste à prendre quelques instants pour rester concentré. Vous pouvez choisir de chanter ou de répéter une pensée positive dans votre esprit. Par exemple, vous pourriez vous dire: «Je m'engagerai à vivre une vie plus saine.» Une autre pratique consiste à vous imaginer en train de surmonter votre dépendance à l'alcool. Vous pouvez imaginer ce que vous ressentirez lorsque vous réussirez à arrêter.
Acupuncture
L'acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Il s'agit d'insérer de petites aiguilles dans la peau. Son but est de rétablir l'équilibre du corps. De nombreuses personnes utilisent l'acupuncture pour soulager la douleur et la dépression. Selon le National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM), les gens utilisent également l'acupuncture pour arrêter de fumer.
Les preuves que l'acupuncture aide les gens à surmonter l'alcoolisme sont plus anecdotiques que basées sur la recherche. Les acupuncteurs croient que les techniques peuvent aider les gens à détoxifier leur corps, en particulier le foie. Parce que l'alcoolisme peut provoquer des cicatrices hépatiques, il s'agit d'un avantage supposé.
Aucune recherche publiée définitive ne peut soutenir les avantages de l’acupuncture dans le traitement de l’alcoolisme. Certains suggèrent qu'il peut y avoir des avantages, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. L'acupuncture n'est pas associée à des risques pour la santé si un praticien agréé la pratique. Vous ne devez pas tenter d'acupuncture par vous-même.
Yoga
Le yoga est un exercice doux conçu pour vous aider à vous mettre en phase avec votre corps. Parce que l'alcoolisme peut vous faire perdre le contrôle, le yoga peut vous aider. La pratique implique une respiration prudente et des mouvements lents et doux pour étirer et tonifier votre corps.
Le yoga vous aide à établir une connexion corps-esprit. L'exercice soulage le stress qui peut améliorer votre sentiment de bien-être. Le yoga peut vous apprendre à utiliser votre corps de manière saine.
Il existe de nombreux types de yoga, du hatha yoga à rythme plus lent au yoga énergique. Les centres communautaires, les gymnases et les studios de yoga offrent des cours. Des DVD pédagogiques et des applications mobiles sont également disponibles pour aider les débutants à apprendre les positions de yoga.
Luminothérapie
L'un des effets secondaires des retraits d'alcool est un sommeil de mauvaise qualité. Les personnes atteintes d'alcoolisme sont plus exposées aux troubles du sommeil, tels que l'insomnie.
La thérapie à la lumière vive, également connue sous le nom de photothérapie, implique une exposition à une lumière vive et artificielle pendant les heures d'éveil typiques. La luminothérapie est un traitement courant des troubles affectifs saisonniers. Les avantages potentiels sont doubles pour les personnes qui ont une dépendance à l'alcool. La lumière peut réduire la dépression et favoriser un cycle de sommeil plus naturel.
Des chercheurs de l'Université de Boston ont étudié les avantages de la thérapie par lumière vive et d'un médicament appelé naltrexone pour aider les gens à surmonter l'alcoolisme. Les résultats ont montré que ce régime était tout aussi efficace que les programmes intensifs de traitement de l'alcoolisme.
Herbes
Depuis plus de mille ans, les praticiens de la médecine chinoise utilisent une herbe appelée kudzu pour réduire la consommation excessive d'alcool. Le kudzu est une mauvaise herbe considérée comme une nuisance dans le sud des États-Unis. Cependant, un kudzu suggéré pourrait réduire la consommation d'alcool des gros buveurs.
Les chercheurs ont demandé aux hommes et aux femmes de prendre une pilule et de boire ensuite jusqu'à six bières. Certaines personnes ont reçu la pilule de kudzu, tandis que d'autres ont reçu un placebo. Le groupe qui a pris la pilule de kudzu buvait plus lentement et moins de bière que ceux qui n'en avaient pas. Bien que la taille de l'étude soit petite, elle a montré que cette herbe pourrait aider les personnes souffrant de dépendance à l'alcool.
Le kudzu contient un ingrédient appelé puérarine qui stimule le flux sanguin cérébral. Les chercheurs pensent que les herbes ont aidé les gens à se sentir satisfaits après avoir bu moins de bière.
Les personnes souffrant d'alcoolisme ne devraient pas commencer à prendre des herbes sans l'avis d'un médecin. Les herbes peuvent avoir des interactions sérieuses avec les médicaments ou l'alcool.
Conseils nutritionnels
La dépendance à l'alcool affecte votre état nutritionnel. Selon la Cleveland Clinic, presque toutes les personnes ayant une dépendance à l'alcool souffrent de malnutrition d'une manière ou d'une autre. Les médecins utilisent la thérapie nutritionnelle pour vous aider à vous sentir mieux. Lorsque vous faites des choix alimentaires sains, vous avez plus d'énergie. Cela peut vous aider à résister aux tentations de boire. Une diététiste peut vous aider à identifier les aliments sains.
À emporter
Il existe plusieurs façons de traiter l'alcoolisme, notamment:
- arrêter la «dinde froide»
- réduire progressivement les boissons
- s'engager dans des programmes professionnels de désintoxication médicale ou de désintoxication
Quelle que soit la méthode de traitement de l'alcoolisme que vous choisissez, une variété de traitements alternatifs peut faciliter la voie de la sobriété. Ceux-ci inclus:
- méditation
- acupuncture
- yoga
- luminothérapie
- herbes
- conseils nutritionnels
Assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin quelles options de traitement vous conviennent le mieux.