Avantages de l'acide kojique pour la peau et comment l'utiliser
Contenu
L'acide kojique est bon pour traiter le mélasma car il élimine les taches brunes sur la peau, favorise le rajeunissement de la peau et peut être utilisé pour lutter contre l'acné. On le retrouve à la concentration de 1 à 3%, mais pour éviter qu'il n'irrite la peau, la plupart des produits cosmétiques contiennent environ 1 ou 2% de cet acide.
Les produits cosmétiques qui contiennent de l'acide kojique dans leur composition peuvent être trouvés sous forme de crème, lotion, émulsion, gel ou sérum, les crèmes étant plus adaptées aux peaux matures ayant tendance à sécher, tandis que les versions en lotion ou sérum elles le sont plus convient aux peaux grasses ou acnéiques.
L'acide kojique est dérivé du soja fermenté, du riz et du vin ayant un grand effet pour éliminer les taches brunes sur la peau, car il bloque l'action d'un acide aminé appelé tyrosine, qui est étroitement lié à la mélanine, qui est liée aux taches dans le peau. Ainsi, lorsque l'on souhaite éliminer les taches cutanées, il est recommandé d'appliquer le produit uniquement sur la zone à traiter.
Avantages
Les produits contenant de l'acide kojique sont particulièrement indiqués pour éliminer les taches brunes sur la peau, qui peuvent être causées par le soleil, les cicatrices, les taches de vieillesse, les cernes, l'élimination des taches de l'aine et des aisselles. Les avantages de l'acide kojique pour la peau comprennent:
- Action éclaircissante, pour empêcher l'action de la mélanine;
- Rajeunissement du visage, en éliminant les rides et ridules d'expression;
- Améliore l'apparence des cicatrices, y compris l'acné;
- Élimine les points noirs et blancs, grâce à son action antibactérienne;
- Il aide à traiter la teigne et le pied d'athlète, car il a une action antifongique.
Cet acide est utilisé pour remplacer le traitement par l'hydroquinone, généralement utilisé pour lutter contre les taches brunes sur la peau, mais le médecin peut également recommander une combinaison d'acide kojique + hydroquinone ou d'acide kojique + acide glycolique dans la même formulation.
Le traitement est généralement effectué pendant 10 à 12 semaines et s'il n'y a pas d'amélioration des symptômes, le médecin peut recommander une autre formulation, car le même type d'acide ne doit pas être utilisé pendant une longue période sur la peau car il peut provoquer une irritation, ou comme effet rebond, peut aggraver les taches brunes.
Le traitement à l'acide kojique à 1% peut être utilisé pendant une période plus longue, d'environ 6 mois à 1 an, étant bien toléré par l'organisme, sans effets indésirables.
Comment utiliser
Il est recommandé d'appliquer le produit contenant de l'acide kojique quotidiennement, matin et soir. Pendant la journée, il est recommandé d'appliquer un écran solaire immédiatement après pour protéger la peau des méfaits du soleil.
Les résultats peuvent commencer à être vus dès la 2ème semaine d'utilisation et il est progressif.
À des concentrations supérieures à 1%, il ne doit être utilisé que sur recommandation d'un dermatologue.
L'utilisation d'un produit contenant cet acide à des concentrations supérieures à 1% est plus susceptible de provoquer une irritation cutanée qui se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs, des éruptions cutanées, des brûlures cutanées et une peau sensible. Si ces symptômes apparaissent, il est recommandé d'arrêter d'utiliser le produit.
Quand ne pas utiliser
Ce type de produit ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, la gestation, sur la peau lésée peut augmenter le risque de cancer