Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 20 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Palbociclib and Letrozole for Advanced Breast Cancer
Vidéo: Palbociclib and Letrozole for Advanced Breast Cancer

Contenu

[Publié le 13/09/2019]

PUBLIC: Patient, Professionnel de la santé, Oncologie

PUBLIER: La FDA avertit que le palbociclib (Ibrance®), ribociclib (Kisqali®), et abemaciclib (Verzenio®) utilisé pour traiter certaines patientes atteintes d'un cancer du sein avancé peut provoquer une inflammation rare mais grave des poumons. La FDA a approuvé de nouveaux avertissements concernant ce risque dans les informations de prescription et la notice d'utilisation pour l'ensemble de la classe de ces médicaments inhibiteurs de la kinase 4/6 cycline-dépendante (CDK 4/6). Le bénéfice global des inhibiteurs de CDK 4/6 est toujours supérieur aux risques lorsqu'ils sont utilisés conformément aux prescriptions.

CONTEXTE: Les inhibiteurs de CDK 4/6 sont une classe de médicaments délivrés sur ordonnance qui sont utilisés en association avec des traitements hormonaux pour traiter les adultes atteints d'un cancer du sein avancé ou métastatique à récepteurs hormonaux (HR) positif, facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2) négatif qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Les inhibiteurs de CDK 4/6 bloquent certaines molécules impliquées dans la promotion de la croissance des cellules cancéreuses. Le palbociclib a été approuvé par la FDA en 2015, ainsi que le ribociclib et l'abemaciclib en 2017. Il a été démontré que les inhibiteurs de CDK 4/6 améliorent le temps après le début du traitement, le cancer ne se développe pas de manière substantielle et le patient est vivant, appelé survie sans progression. (Voir la liste des inhibiteurs CDK 4/6 approuvés par la FDA ci-dessous).


RECOMMANDATION:Les patients devez aviser immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes nouveaux ou qui s'aggravent dans vos poumons, car ils peuvent indiquer une maladie rare mais potentiellement mortelle pouvant entraîner la mort. Les symptômes à surveiller comprennent :

  • Difficulté ou inconfort à respirer
  • Essoufflement au repos ou avec une faible activité

N'arrêtez pas de prendre votre médicament sans en parler d'abord à votre professionnel de la santé. Tous les médicaments ont des effets secondaires même lorsqu'ils sont utilisés correctement comme prescrit, mais en général, les avantages de la prise de ces médicaments l'emportent sur ces risques. Il est important de savoir que les gens réagissent différemment à tous les médicaments en fonction de leur état de santé, des maladies qu'ils ont, des facteurs génétiques, des autres médicaments qu'ils prennent et de nombreux autres facteurs. Les facteurs de risque spécifiques permettant de déterminer la probabilité qu'une personne en particulier souffre d'une inflammation pulmonaire grave lors de la prise de palbociclib, de ribociclib ou d'abemaciclib n'ont pas été identifiés.


Professionnels de la santé doit surveiller régulièrement les patients pour déceler des symptômes pulmonaires indicatifs d'une maladie pulmonaire interstitielle (PI) et/ou d'une pneumonite. Les signes et symptômes peuvent inclure :

  • hypoxie
  • toux
  • dyspnée
  • infiltrats interstitiels sur les examens radiologiques chez les patients chez lesquels les causes infectieuses, néoplasiques et autres ont été exclues.

Interrompre le traitement par inhibiteur de CDK 4/6 chez les patients qui présentent des symptômes respiratoires nouveaux ou qui s'aggravent, et arrêter définitivement le traitement chez les patients atteints d'une PID sévère et/ou d'une pneumonie.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de la FDA à l'adresse : http://www.fda.gov/Safety/MedWatch/SafetyInformation et http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety.

Le palbociclib est utilisé en association avec l'anastrozole (Arimidex), l'exémestane (Aromasin) ou le létrozole (Femara) pour traiter un certain type de cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs (cancer du sein qui dépend d'hormones telles que la croissance des œstrogènes) ou du sein cancer qui s'est propagé à d'autres parties du corps chez les femmes ménopausées (changement de vie; fin des menstruations) ou chez les hommes. Le palbociclib est également utilisé avec le fulvestrant (Faslodex) pour traiter un certain type de cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs (cancer du sein dont la croissance dépend d'hormones telles que les œstrogènes) ou le cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps dans les personnes qui ont été traitées avec un médicament anti-œstrogène tel que le tamoxifène (Nolvadex). Le palbociclib appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de kinase. Il agit en bloquant l'action de la protéine anormale qui signale la multiplication des cellules cancéreuses. Cela aide à arrêter ou à ralentir la propagation des cellules cancéreuses.


Le palbociclib se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec de la nourriture une fois par jour pendant les 21 premiers jours d'un cycle de 28 jours. Votre médecin décidera combien de fois vous devez répéter ce cycle. Prenez du palbociclib à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le palbociclib exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez les capsules entières; ne pas les ouvrir, les mâcher ou les écraser. Ne prenez pas de gélules cassées ou fêlées.

Si vous vomissez après avoir pris du palbociclib, ne prenez pas d'autre dose. Continuez votre programme de dosage régulier.

Votre médecin peut diminuer votre dose ou arrêter temporairement ou définitivement votre traitement si vous ressentez certains effets indésirables. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement par palbociclib.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre le palbociclib,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au palbociclib, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des gélules de palbociclib. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antifongiques tels que l'itraconazole (Onmel, Sporanox, Tolsura), le kétoconazole, le posaconazole (Noxafil) et le voriconazole (Vfend); certains médicaments pour traiter les crises comme la carbamazépine (Carbatrol, Equetro, Epitol, Tegretol, autres) et la phénytoïne (Dilantin, Phenytek); clarithromycine; l'enzalutamide (Xtandi); les alcaloïdes de l'ergot de seigle tels que la dihydroergotamine (D.H.E 45, Migranal) et l'ergotamine (Ergomar, à Cafergot, à Migergot) ; certains médicaments contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) dont l'indinavir (Crixivan), le lopinavir (dans Kaletra), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra, dans Viekira Pak), le saquinavir (Invirase), et télaprévir (plus disponible aux États-Unis) ; fentanyl (Abstral, Fentora, Lazanda, Subsys, autres); les immunosuppresseurs tels que la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune), l'évérolimus (Afinitor, Zortress), le sirolimus (Rapamune) et le tacrolimus (Astagraf XL, Envarsus XR, Prograf); midazolam; néfazodone; pimozide (Orap); quinidine (dans Nuedexta); la rifampine (Rimactane, Rifadin, en Rifater, en Rifamate) ; et la télithromycine (Ketek). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le palbociclib. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous avez une infection ou si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie ou des reins.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte ou si vous envisagez de concevoir un enfant. Si vous êtes une femme, vous devrez passer un test de grossesse avant de commencer le traitement et utiliser une contraception pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant au moins 3 semaines après votre dernière dose. Si vous êtes un homme, vous et votre partenaire devez utiliser une méthode contraceptive pendant votre traitement par palbociclib et pendant 3 mois après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives que vous pouvez utiliser pendant votre traitement. Si vous ou votre partenaire tombez enceinte pendant que vous prenez du palbociclib, appelez immédiatement votre médecin. Le palbociclib peut nuire au fœtus.
  • informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez du palbociclib et pendant 3 semaines après la dernière dose.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du palbociclib.
  • vous devez savoir que ce médicament peut diminuer la fertilité chez les hommes. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de palbociclib.

Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.

Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose le même jour pour rattraper une dose oubliée.

Le palbociclib peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • la diarrhée
  • vomissement
  • diminution de l'appétit
  • changements de goût
  • fatigue
  • engourdissement ou picotements dans les bras, les mains, les jambes et les pieds
  • plaies sur les lèvres, la bouche ou la gorge
  • amincissement ou perte de cheveux inhabituel
  • peau sèche
  • éruption

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • fièvre, frissons ou signes d'infection
  • essoufflement
  • vertiges
  • rythme cardiaque rapide, irrégulier ou battant
  • faiblesse
  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • saignements de nez

Le palbociclib peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants.Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut prescrire certains tests de laboratoire avant et pendant votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps au palbociclib.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Ibrance®
Dernière révision - 15/06/2019

Intéressant Sur Le Site

Serdexméthylphénidate et Dexméthylphénidate

Serdexméthylphénidate et Dexméthylphénidate

La combinai on de erdexméthylphénidate et de dexméthylphénidate peut créer une accoutumance. Ne prenez pa une do e plu importante, prenez-la plu ouvent ou prenez-la pendant un...
Injection de pramlintide

Injection de pramlintide

Vou utili erez le pramlintide avec de l'in uline au moment de repa pour contrôler votre glycémie. Lor que vou utili ez de l'in uline, il exi te un ri que d'hypoglycémie (fai...